La difficulté de vivre l’instant présent est une problématique actuelle. En effet, en cette fin novembre, tout est déjà prêt pour les fêtes de Noël. Or, il y a 20 jours à peine se déroulait Halloween. Comment mettre « pause » sur cette vie à 200 à l’heure ? Pourquoi  faut-il arrêter d’anticiper ? Comment y arriver ? Explications sur l’importance de vivre l’instant présent.

Vivre l'instant présent - pourquoi arrêter d'anticiper

1) Instant présent : L’automne

A peine les bonnets sortis, les balades automnales entamées et les premiers chocolats chauds dégustés, nous voilà déjà plongées dans l’ambiance du Père Noël et de son armée de lutins. Nous sommes le 23 Novembre et certains ont déjà fait leur sapin, leur crèche ou décoré leur maison. Et j’ai même vu des gâteaux des rois dans les grandes surfaces (si, si, véridique !). Pourquoi vouloir toujours vivre les moments avant qu’ils arrivent ?

Chaque chose en son temps ! Nous sommes en plein automne (car l’hiver n’arrive que le 21 Décembre). Alors profitez de cette magnifique saison et admirez le feuillage des arbres, plutôt que votre liste de cadeaux. Allez vous promener dans la nature plutôt que dans les centres commerciaux. Quand arrivera Noël, vous aurez du temps libre car vos cadeaux seront déjà achetés. Mais les arbres auront perdu toutes leurs couleurs orangées et il ne sera plus l’heure de s’en émerveiller (A LIRE : Randonnée & Couleurs d’automne dans le Champsaur) !

« Notre obsession du temps qui passe, qui est gagné ou perdu, nous fait oublier que c’est nous qui passons. »
(Pierre Rabhi)

2) Vivre dans l’anticipation

Voilà ce que la plupart des gens font tout au long de l’année. Ils anticipent la rentrée scolaire alors que c’est l’heure des vacances d’été, organisent Halloween alors que c’est la rentrée, préparent Noël alors que c’est Halloween, achètent les chocolats de Pâques alors qu’on mange les gâteaux des rois, réservent leurs vacances d’été alors qu’on fête Pâques. Et ainsi de suite.

A ce rythme, on ne voit pas passer les semaines, les mois, les années. Et dans ce futur permanent, où est le présent ? Quittez votre agenda du futur, votre vie est ici et maintenant (A LIRE : 5 grands conseils pour se sentir vivant). Chaque seconde passée est définitivement perdue et ne reviendra pas. Enclenchez votre bouton « pause » et regardez autour de vous. Certes votre vie de demain est importante, mais ce sont vos actes d’aujourd’hui qui la déterminent. On ne sait pas de quoi le futur sera fait, alors vivez maintenant !

Citation vivre l'instant présent

3) La bonne heure

Si votre esprit est toujours dans l’anticipation de ce qui est à venir : un week-end entre amis, un dîner, une réunion, vous ne profitez pas de ce qui se passe ici et maintenant : vos enfants qui grandissent, le geste tendre de votre conjoint, vous-même (la femme que vous êtes devenue). De surcroît, la société actuelle nous pousse dans cette vie effrénée. Aller toujours plus vite, vivre de façon connectée (téléphone, réseaux sociaux, montre, ordinateur) mais pas à soi, ni à l’ici et maintenant. (A LIRE : Mon bonheur, mon téléphone et les réseaux sociaux & Pourquoi je ne regarde plus la télévision)

Or, lorsque nous sommes dans l’anticipation, nous ne sommes pas présents à ce que nous faisons. Et de retour des vacances, nous prenons malheureusement conscience que nous n’en n’avons pas profité tant que ça. On les attendait pourtant avec impatience. Mais notre esprit était déjà focalisé sur autre chose à venir

Vivons à la bonne heure. Prenons conscience que nous respirons. Sentons l’air dans nos poumons. Savourons ce que nous mangeons (A LIRE : De quoi j’ai faim). Écoutons les bruits autour de nous. Sourions aux passants dans la rue. Exprimons ce que nous avons sur le cœur (souhaits, émotions, désirs). Disons à nos proches à quel point on les aime. Émerveillons-nous chaque jour de voir le soleil se lever et se coucher. Réjouissons-nous de démarrer une nouvelle journée et d’être là pour la clôturer. Être vivant et vivre à la bonne heure, c’est ça la clé du bonheur. (A LIRE : Être plus heureuse : Ouvrir un cahier du bonheur)

« On nous apprend à compter les secondes, les minutes, les heures, les jours, les années, mais personne ne nous explique la valeur d’un instant. » (Donato Carisi)

Si tu as aimé l’article, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux. 😉

2 thoughts on “Vivre l’instant présent : Pourquoi arrêter de tout anticiper !”

  1. Coucou Caroline,
    Complètement d’accord avec ce que tu énonces dans ton article. Je trouve qu’à partir du moment où on s’ancre dans le moment présent on a tendance à moins se plaindre, à vivre et ressentir la beauté de la nature, à être plus ouvert,…
    Personnellement je me sens plus sereine depuis que j’essaie de déconnecter du passé et du futur 🙂

Laisser un commentaire