Si vous me suivez sur Instagram et sur le blog, vous devez savoir que j’aime beaucoup la montagne ! Premièrement parce que je pratique la randonnée et l’escalade. Mais aussi parce que le calme, la nature et la beauté des grands espaces me ressourcent. Depuis quelques semaines, je vois arriver l’automne ici à Marseille et je sais que là-haut, elle doit déjà être là : les arbres flamboyants jaunes et oranges, les feuilles qui jonchent les chemins et toutes ces couleurs qui se reflètent dans l’eau des rivières et des lacs ! Je trouve les paysages de montagne en automne simplement magnifiques. Alors, ni une, ni deux, à l’improviste, j’ai fait les valises avec ma mère et nous sommes parties dans le Champsaur, à Pont-du-Fossé précisément, pour être au cœur de la vallée et pouvoir aller où bon nous semble.

randonner dans le champsaur à l'automne

paysage champsaur automne

randonner dans le champsaur à l'automne

Et qui dit week-end à la montagne, dit aussi randonnée ! Je vous ai dit que j’aimais ça ? Haha. Pour cette fois-ci, nous avons opté pour le Lac des Pisses (oui, nom étrange me direz-vous…). Le départ se fait de Prapic (1500m d’altitude) et le chemin monte au fond de la vallée, en lacets, jusqu’au lac (2500m). Il faisait -1°C au départ de la rando, à 9h30 du matin : gants, bonnet et doudoune étaient de sortie !

randonner dans le champsaur à l'automne

randonner dans le champsaur à l'automne

randonner dans le champsaur à l'automne

Tout au long du chemin, nous avons pu contempler les arbres avec leur robe d’automne (hêtres, mélèzes, frênes, sorbier des oiseleurs,…) ainsi que les cynorhodons gorgés d’humidité. Sublime, magnifique, merveilleux ! 3h de montée plus tard, nous sommes arrivées au lac pour pic-niquer et il faisait 15°C, ce qui était nettement plus agréable ! Au menu : un bol de soupe de fanes de radis (merci le thermos!!), une salade lentilles / carottes râpées, un demi-avocat et une compote ! Après l’effort, le réconfort !

cynorhodon champsaur automne

lac des pisses champsaur

lac des pisses écrins champsaur

lac des pisses écrins champsaur

Après notre délicieux repas, nous avons entamer la descente (2h). Malheureusement il s’agit ici d’un aller-retour (et non pas d’une boucle). Mais cela nous a permis de voir les paysages dans le sens inverse et de réaliser les 1000m de dénivelé que nous avions gravi (et que nous avions à redescendre !! héhé).

vallée de prapic champsaur

randonner dans le champsaur à l'automne

Nous sommes arrivés à Prapic un peu fatiguées je vous l’avoue. D’autant plus que j’avais oublié mes bâtons de rando. Mes genoux me l’ont bien rappeler le soir venu avec en prime un joli coup de soleil sur le visage (note personnelle : penser à protéger ma peau de blonde à TOUTES saisons!). Mais peu importe, la lumière du soleil d’après-midi sur le village à l’arrivée m’a fait tout oublier (ou presque !).

prapic champsaur automne

Le soir même nous sommes allées au restaurant L’hysope pour manger des spécialités locales : tourtons du Champsaur, ravioles du Champsaur et Oreilles d’âne (gratins d’épinards). Et oui, il faut savoir faire des exceptions dans ses habitudes alimentaires. Le plaisir de partager et découvrir reste important. Il ne faut surtout pas tomber dans la privation et les interdits, ce que j’appelle aussi « l’intégrisme alimentaire » ! Sur ces belles paroles, je vous laisse découvrir mes autres photos de paysages et des couleurs d’automne ce week-end là. Belle saison à vous ! 🙂

« L’automne est un deuxième printemps, où chaque feuille est une fleur ». (Albert Camus) 

paysage champsaur automne

écrins champsaur automne

randonner écrins champsaur automne