J’avais déjà brièvement abordé l’idée du cahier du bonheur dans mon article 7 astuces pour être plus épanouie dans votre vie. Aujourd’hui je vous en parle de façon plus approfondie pour vous expliquer comment mettre en place ce rituel, en quoi il consiste et quels sont les bienfaits que vous allez en retirer dans votre bonheur quotidien. Gratitude, joie, félicité, ouvrez les portes au bonheur et les pages de votre cahier !

être plus heureux - ouvrir un cahier du bonheur

1) Ouvrir un cahier du bonheur

Le concept ? Allez vous acheter un joli cahier ou un beau carnet : avec des spirales, une belle couverture, ou des pages un peu jaunies comme à l’ancienne. Faites vous plaisir et choisissez celui qui vous plaît vraiment : petites fleurs, slogan, motifs géométriques, sombre, clair, qui brille,… Vous allez y écrire des belles choses, alors il faut que l’extérieur soit à l’image de l’intérieur et surtout à VOTRE image.

Pour vous donner des idées → Voici ma sélection de carnet sur Pinterest !

2) Pratiquer la gratitude et l’optimisme

Une fois le cahier entre vos mains, il s’agit maintenant d’écrire à l’intérieur. Chaque soir, prenez quelques minutes (5-10min), juste avant de dormir par exemple, pour vous poser et écrire dans votre cahier. Le moment du coucher est propice à cet exercice car vous serez sans dérangement, calme et détendue pour vous accorder ce moment. Mais que écrire dans votre carnet ?

3 choses dont vous êtes fière

Trouvez 3 actions que vous avez effectué dans la journée et pour lesquelles vous pouvez être fière : être restée calme au volant, avoir réussi votre enchaînement de yoga, avoir clôturé un dossier au travail, etc… Même des petites actions qui peuvent vous paraître anodines peuvent être source de fierté.

Vous ne vous rendez pas compte à quel point vous avez du potentiel et vous savez réaliser une multitude de choses : lire, écrire, cuisiner, conduire, courir, nager, mener une réunion, faire du tennis, etc… Parmi cette liste, il y a des choses que vous faites aujourd’hui par habitude. Mais vous pouvez être fière de savoir les faire. Pas tout le monde n’en est capable.

Alors soyez fière d’avoir pu aider Théo pour son devoir de math, d’avoir cuisiné un poulet au curry, d’avoir expliqué à votre collègue de travail comment utiliser Excel, etc…

– Je suis fière de …
– Je suis fière de …
– Je suis fière de …

♥ 3 choses dont vous êtes reconnaissante

C’est ce que j’appelle l’exercice des mercis. Vous remerciez la vie pour 3 choses qu’elle vous a apporté aujourd’hui en exprimant votre gratitude. Vous écrivez 3 phrases qui commencent par « merci » puis vous les complétez. Par exemple : merci pour le repas tout prêt quand je suis arrivée ce soir à la maison, merci pour le fou rire cet après-midi avec mon amie, merci pour le sourire de cet enfant dans la rue,… Moi je remercie souvent la vie d’être en bonne santé; d’avoir un toit sous lequel dormir, de quoi manger; de vivre dans un pays où il n’y a pas la guerre, où j’ai des droits; etc…

– Merci pour …
– Merci pour …
– Merci pour …

♥ Vos pensées, vos émotions

C’est l’instant « écriture libre ». Laissez aller vos idées, vos pensées, vos émotions du moment, vos projets et couchez-les sur papier. Ecrivez ce qui vous vient à l’esprit, ce que vous avez envie de mettre en place, ce que vous avez envie de sortir. Notez ! Ce peut être vos rêves, vos idées de projets professionnels, vos prochaines destinations de voyages, vos futurs livres à lire.

Cette partie peut également être plus orientée développement personnel. Les émotions que vous ressentez, que vous avez évacuées, celles sur lesquelles vous avez travaillées ou tout simplement pour les exprimer et ne pas les laisser « pourrir » en vous. Car tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime !

Cahier du bonheur - les petits plaisirs de la vie - blog naturopathie et développement personnel

3) Ressentir les bienfaits

Ecrire permet de concrétiser. Qu’il s’agisse d’idées, d’émotions ou de phrases positives, ce travail vous permet d’ancrer dans le réel des choses qui n’étaient qu’à l’état de pensées.

Tout ce qui est écrit continue de vivre dans l’absence. (Louis Aragon)

Ainsi, noter chaque jour ce pour quoi vous êtes reconnaissante améliore votre capacité à ressentir de la gratitude et de la joie dans votre vie. Relever les actions pour lesquelles vous êtes fières augmente votre estime de soi et votre confiance. Plus vous notez ces choses positives, plus vous êtes capables de les remarquer au quotidien. Et cela va changer considérablement votre vision de la vie elle-même. Vous serez ainsi plus optimiste et positif face aux événements de la vie.

Noter vos idées professionnelles permet également de les conscientiser. Ce projet que vous aviez depuis longtemps en tête n’est plus seulement dans un coin de votre cerveau mais bien sur papier. L’avoir écrit est le premier pas pour le réaliser. Pour vous aider à concrétiser la suite de votre projet, jetez un œil par ici : Concrétiser un projet : Comment enfin passer à l’action !

Chaque jour de ta vie est un feuillet de ton histoire que tu écris. (Proverbe arabe)

Si l’article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux, envoyez le par mail à une amie, une mère, une sœur (ou un frère). Diffusez autour de vous des gouttes de bonheur. Participez à l’éveil des consciences. Commencez aujourd’hui une action pour laquelle vous serez fière ce soir (sur votre cahier) : offrez la possibilité à quelqu’un autour de vous d’ouvrir son propre cahier du bonheur ! 😉

Un geste d’amour génère un flux sans fin. (Inconnu)