La vie est une chance. Elle est un cadeau dont vous pouvez vous émerveiller chaque jour. Être vivant, se sentir vivant est une bénédiction, une prise de conscience de la vie qui circule en vous. La joie de vivre n’est pas destinée qu’aux autres, elle est aussi en vous. Je vous partage ci-dessous mes pistes pour devenir vivant. Empruntez votre chemin du bonheur, cessez d’exister et mettez vous à vivre !

mettez vous à vivre - la vie est un cadeau

Vivre dans « l’ici et maintenant »

Le passé est déjà réalisé et le futur n’est pas encore arrivé. Le seul temps dans lequel vous vivez est le présent. Cessez de regretter ou d’avoir des remords pour une situation passée, vous ne pourrez pas revenir en arrière, alors pardonnez-vous, tirez-en une leçon pour ne pas la reproduire et avancez en paix avec vous-même. Ne vous souciez pas et ne vous languissez pas non plus du futur. Car sinon vous n’appréciez pas l’instant présent. Si vous ne pensez qu’aux vacances que vous avez prévues dans un mois, alors quand vous y serez, vous regretterez déjà de ne pas avoir plus profité de ce repas entre amis où vous avez été invité ou de ce week-end en amoureux que vous avez fait. Soyez dans le moment présent, dans l’ici et maintenant !

Vivre en pleine conscience

Pour être dans l’instant présent, soyez en pleine conscience. Il s’agit d’être complètement attentif et conscient de ce que vous êtes en train de faire : manger votre repas, lire un livre, écrire un mail, ou tout simplement respirer. Chaque fois que votre esprit divague et qu’il est occupé à autre chose que la tâche actuelle, prenez conscience de votre respiration, du fait que vous inspirez… puis expirez. Concentrez-vous sur celle-ci jusqu’à ce que vous soyez entièrement là où vous êtes (avec votre corps et votre esprit).

Vivre des moments qui vous rendent heureux

Faites ce qui vous rend vivant. Identifiez une chose que vous accomplissez qui vous procure du bonheur. Et effectuez-la tous les jours. Vous aimez savourer un thé calmement en rentrant le soir du travail ? Et bien accordez-vous ce moment tous les jours. Plus apaisé et satisfait d’avoir pris du temps pour vous, vous serez plus disponible pour les autres. Et là, j’entends déjà certains murmurer « mais je n’ai pas le temps »….

Prendre le temps de vivre

Prenez conscience quelques minutes de cette phrase que vous devez entendre régulièrement et que peut-être vous prononcez aussi « je n’ai pas le temps »… Nous avons tous 24 heures par jour, il ne revient qu’à vous de choisir comment vous voulez les consommer. Remplacez votre « je n’ai pas le temps de (faire telle ou telle chose) » par une phrase beaucoup plus juste: « je ne prends pas le temps de... ».

Et oui, vous pensez ne pas avoir le temps pour aller boire un coup avec une amie, pour retaper ce meuble qui traîne dans le garage, pour enfin finir ce livre que vous avez démarré aux dernières vacances ou tout simplement faire du sport. Et pourtant vous en avez trouvé pour aller sur les réseaux sociaux plusieurs fois dans la journée sur votre téléphone, pour regarder et finir la série que vous aimez tant, pour passer au centre commercial acheter ce petit gilet que vous aviez repéré, etc…

Si vous n’avez pas pris le temps pour prendre un bon bain relaxant, c’est que vous l’avez pris à autre chose. Listez vos priorités de la journée et accomplissez ce dont aujourd’hui vous avez besoin: aller marcher dans la nature, voir une amie, ou aller acheter ce petit gilet que vous avez repéré :p

Être en contact avec la vie

Pour vous sentir vivant, il est essentiel que vous soyez en contact avec la vie, les êtres vivants: avec des humains mais aussi avec la nature. Promenez-vous dans la colline, la montagne ou un parc (pour les plus citadins). Profitez-en pour y faire une activité physique: randonnée, marche rapide, footing, ou même votre séance de yoga. Pour ceux qui n’ont pas accès à tout ça, vous pouvez simplement vous asseoir dans votre jardin et profiter de la présence d’un arbre et de quelques fleurs. Être au contact de la nature vous apaise, vous ressource et contribue à recharger vos batteries internes. Vous vous sentirez plus vivant, rechargé, et plein d’énergie ! Vivant !

 

La vie est une fête, votre petite voie intérieure vous prie de bien vouloir y participer 😉

Enregistrer