Déjà Avril ! Le ciel bleu, les jardins en fleurs, les feuilles vertes sur les arbres, le printemps quoi ! Et avec ces journées qui sentent bon l’été, voici l’heure de la rubrique « Conseils Alimentaires du mois » – Épisode 3 !

Dans le premier article je vous donnais 4 conseils de base pour avoir une alimentation saine. Dans le second, je vous parlais plutôt des incompatibilités alimentaires à ne pas faire. Ce mois-ci, je vous donne 3 nouveaux grands conseils alimentaires pour optimiser votre santé.

 

1) Bien choisir son huile !

En effet, on entend de tous les côtés que l’huile fait grossir, qu’il faut réduire sa consommation, etc. Or toutes les graisses ne sont pas mauvaises. Les acides gras insaturés (contrairement aux saturés) sont en effet bons pour la santé. L’organisme a notamment besoin des fameux Oméga 3 ! Alors pour vos salades, pensez à choisir une huile riche en Oméga 3 et extraite à froid (pas de processus de chauffage qui détruit ces acides gras) : Colza, Lin, Noix,… A conserver au frigo, maximum 3 mois.

Info Naturo : Les Oméga 3 sont essentiels pour l’organisme. Ils sont anti-inflammatoires et participent à la protection du système cardio-vasculaire et nerveux. Vous trouvez également des Oméga 3 dans tous les poissons gras : sardines, maquereaux, harengs, saumon.

 

2) Épices & Condiments

N’hésitez pas à saupoudrez vos soupes, salades, plats ou gratins d’épices, d’herbes et de condiments. Le curcuma est anti-oxydant et anti-inflammatoire. Toutes les herbes aromatiques (basilic, persil, menthe, ciboulette, oignon,…) sont riches en vitamines et minéraux. L’ail, quant à lui, aide à prévenir les maladies liées au vieillissement. Il est également antiseptique, tonifiant général de l’organisme (circulation, immunité,…) et antibactérien.

La spiruline est un super-aliment car elle possède une valeur nutritionnelle très élevée. Riche en protéines, acides gras essentiels, minéraux (fer, magnésium,…) ou encore vitamines (du groupe B notamment), elle participe entre autres à la régulation du cholestérol, au renforcement du système immunitaire et à la détoxication et tonification générale de l’organisme.

Au delà de donner du goût les épices et aromates possèdent des qualités nutritionnelles intéressantes pour optimiser votre santé tout en se régalant. 😉

 

3) De quoi avez-vous faim ?

L’un des conseils fondamentaux que je peux donner en terme de nutrition c’est de se poser la question : «  De quoi j’ai faim » ? « Qu’est-ce que j’ai envie de manger ? » Écoutez-vous, écoutez votre corps. A ce moment précis, êtes-vous plus attiré vers des légumes, des féculents, du poisson, du chaud, du froid ?

Vos corps sait ce dont vous avez besoin. Si vous avez une grande envie de saumon, c’est peut-être que vous êtes carencé en Oméga 3. Si votre corps réclame un aliment (pas le pot de Nutella bien sur) c’est qu’il a besoin des propriétés qu’il possède. Écoutez votre petite voix intérieure, pas votre tête. 😉

Bon appétit  et à bientôt pour de nouveaux conseils alimentaires ! 🙂

Si vous n’avez pas lu les précédents conseils, n’hésitez pas à jeter un œil sur les 4 grands conseils de base et sur les associations alimentaires à ne pas faire !