L’exercice du jour est de s’ancrer à la Terre et de « s’aligner ». Le but ? Être davantage dans le présent, plus connectée à soi-même, à sa vie et à la Vie en général. Comment ? En développant l’énergie qui nous relie à la Terre (vs celle du Ciel) et en rééquilibrant l’énergie qui circule à travers nos chakras.

rééquilibrer l'énergie corporelle se recentrer sur soi

1) S’ancrer

Le principe : « S’ancrer », « être ancrée », signifient se connecter à la Terre, s’enraciner. Nous sommes nombreuses à être trop souvent dans nos pensées, nos réflexions, nos anticipations. La plupart de notre énergie corporelle est donc située au niveau de la tête. Or, pour éviter les blocages, elle doit être répartie uniformément dans tout notre corps.

L’exercice : Debout (ou assise le cas échéant), les jambes ouvertes à la largeur du bassin, les bras le long du corps. Faites 3 respirations profondes pour vous centrer sur le moment présent. Puis, imaginez/visualisez qu’un fil d’énergie part de la plante de vos pieds et s’enfonce dans le sol jusqu’au plus profond de la Terre. A l’inspiration, vous captez cette énergie du sol, et à l’expiration, vous la diffusez dans tout votre corps. Réalisez 5 respirations de la sorte.

Effets : Vous pouvez ressentir des picotements, des fourmillements, de la chaleur ou d’autres sensations dans vos pieds ou dans d’autres parties de votre corps. Cela signifie que l’énergie circule à nouveau dans ces zones-là. Cet exercice permet de limiter l’excès de pensées et de se reconnecter à l’énergie terrestre et au moment présent. Vous pouvez le faire autant de fois que vous voulez dans la journée, quand votre esprit est trop pré-occupé.

2) S’aligner

Le principe : Les événements de la vie, les émotions, les blocages façonnent notre énergie. On peut alors se retrouver « désalignée ». Cela fait référence aux chakras qui ne sont plus alignés. [NB : Selon la tradition indienne, les chakras (il y en a 7) sont des centres d’énergie, à travers lesquels l’énergie circule.] Si certains chakras sont bloqués, l’énergie ne circule plus normalement dans notre corps et les maladies peuvent apparaître.

L’exercice : Ici, il s’avère un peu difficile de se réaligner toute seule, à moins de pratiquer le Reiki soi-même. Aussi, vous pouvez consulter un praticien Reiki qui, lui, saura harmoniser vos chakras. (A LIRE : En quoi le Reiki peut améliorer votre santé.) Pour connaître un peu mieux la discipline et vérifier que votre thérapeute pratique de façon correcte, toutes les informations sont sur le site de la Fédération Française de Reiki Traditionnel : www.le-reiki.org

Effets : On dit souvent d’une personne qui ne va pas bien, qu’elle « n’est pas dans ses baskets ». Cette expression renvoie au fait d’être désaxé de son propre corps et donc « non-aligné ». L’harmonisation des chakras permet alors de faire à nouveau circuler l’énergie partout dans notre corps, de dissoudre les énergies bloquées, et donc par extension certaines situations de votre vie : stagnation professionnelle ou personnelle, blocage vis-à-vis d’une émotion (peur,…), etc.

les chakras français énergie
@ Pinterest
3) Rééquilibrer

Le principe : Il est nécessaire de rééquilibrer en permanence les petits blocages quotidiens dus aux contrariétés et aux émotions. Un souci au travail, et hop, l’un des chakras se bloque un tout petit peu. Alors, pour contre-balancer ce phénomène, on peut mettre en place des routines quotidiennes ou hebdomadaires.

L’exercice / Les effets : Pratiquez le yoga et la méditation ! En effet, le yoga est une discipline qui, pratiquée de façon régulière, favorise le recentrage sur soi et permet de dénouer les tensions et les blocages énergétiques. Pourquoi ne pas faire 2 séances par semaine par exemple ? A LIRE : Se mettre au yoga à la maison.

D’autre part, la méditation a également de nombreux bienfaits : apaisement de l’esprit, diminution des pensées obsessionnelles, amélioration de la concentration, relâchement,… La méditation simple permet de se recentrer sur soi mais n’agit pas au niveau énergétique. En revanche, vous pouvez méditer à l’aide de pierres, à déposer sur les chakras correspondants par exemple. Les pierres agiront ainsi sur ces centres énergétiques. C’est ce que l’on appelle la lithothérapie.

Le monde d’aujourd’hui a oublié que nous ne sommes pas seulement un corps physique, mais que nous possédons aussi un corps énergétique. Il est grand temps d’en prendre soin au même titre que notre corps physique ou que notre esprit. Son mauvais état peut être source de maladies et de blocages dans notre évolution (personnelle ou professionnelle). Alors, chères femmes éveillées, prenez soin de vous. 😉

Laisser un commentaire