Depuis maintenant 2 ans, je ne regarde plus la télévision. Je m’abstient de voir les « informations » (le journal télévisé) et je zappe également celles-ci à la radio et dans les journaux. Il y a encore une télé à la maison car je ne vis pas seule. Mais lorsque j’ai vécu 1 an et demi toute seule dans mon appartement, je n’en avais pas du tout. Et je peux vous dire que ça ne m’a pas manqué et je suis même beaucoup plus heureuse qu’avant. Alors, pourquoi je ne la regarde plus et pourquoi je pense que la télé est néfaste. Je vous l’explique dans cet article.

méfaits télévision
@ Pinterest

 

La télévision diffuse des informations sélectionnées

Prenons d’abord les journaux télévisés, qui sont soit disant les informations de ce qui se passe en France et dans le monde. Mais quelles informations ? Celles que l’on veut bien nous transmettre, que les média ont trié sur le volet pour nous informer de ce qu’il ont décidé. Je suis tombée il y a quelque temps sur cette « citation » qui m’a beaucoup plu.

méfaits télévision
@ Pinterest

Cette phrase traduit bien ma pensée que les médias manipulent le peuple. Toutes les nouvelles diffusées n’ont pour seul but de diriger notre pensée (élections présidentielles, phénomène « de la crise », etc..). Le journal télévisé n’est pas neutre ! Alors pour penser librement, j’éteint la télé !

La télévision véhicule beaucoup de négativité

J’en reviens encore aux journaux télévisés. Mais si on analyse quelques minutes, on se rend vite compte que la plupart de l’information transmise est négative : fermetures d’usines, magouilles politiques, crash d’avion, etc. Mais qu’en est-il des nouvelles start-up qui se créent, des initiatives environnementales mises en places, des entreprises qui continuent de s’agrandir, des découvertes scientifiques, etc. ? Toutes les actions positives sont rarement évoquées et pourtant elles existent. Si ! si ! Il suffit de regarder autour de soi ! Nos proches sont-ils tous au chômage ? Subissons-nous plus d’agressions qu’avant ? Pourtant des études ont été faites et montrent que les peuples sont de moins en moins violents au fil des siècles (moyen-âge, époque de la guillotine, etc..). Le monde n’est pas si négatif que ce qu’on veut nous faire croire.

méfaits télévision 2
@ QQ Citations

Les programmes de télévision « abrutissants »

Outre la négativité, je m’abstiens de citer les noms de la tonne de programmes vides de sens. Télé-réalité à but voyeuriste et moqueur, divertissements où le but est de noter/juger l’autre, etc… Pour simple constat, je partage cette citation de Pierre Bourdieu.

Citation télévision Pierre Bourdieu
@ Inform’Action

La télévision est source de peurs

Par ailleurs, la télé nous informe des événements climatiques qui arrivent dans le monde entier (tsunami, tremblements de terre, guerres, etc..). Personnellement je pense qu’il n’y en a pas plus qu’avant. Simplement, avant, la population n’était pas au courant. Parce que la télé n’existait pas et que les systèmes d’informations étaient beaucoup moins développés.

pourquoi je ne regarde plus la télévision
@ Pinterest

Ce déversement quotidien de la misère mondiale ne fait qu’accroître notre sentiment d’incapacité, nos peurs et notre croyance que le malheur est plus présent que le bonheur.

Les choses positives

Malgré toute la négativité qu’apporte la télévision, il y a toutefois des programmes enrichissants et neutres qui sont diffusés : documentaires (voyages, animaliers,…), films cinématographiques, émissions de découvertes (scientifiques,…). Mais ceux-la restent minimes.

Alors depuis que je ne la regarde plus, je suis certes beaucoup moins informée de « ce qui se passe dans le monde ». Mais est-ce que savoir qu’un tremblement de terre a eu lieu au Pérou ou que tel politique n’est plus au gouvernement est indispensable pour mener une vie riche de sens, travailler, être cultivée, ouverte au monde et dans l’amour des autres ? Je ne crois pas. Mais par contre l’épanouissement personnel ou encore la lecture le permettent !

Je suis également plus heureuse. Car je me coupe de toute la négativité déversée sous mes yeux. Non pas que je la nie car je sais qu’elle existe. Mais j’épargne déjà mon cerveau des images violentes. Je lui évite aussi d’être exposé à des programmes qui susciteraient la jalousie, la culpabilité, la peur ou le jugement. Je conclurais mon article par cette sublime citation de John Carpenter :

Citation télévision Jonh Carpenter
@ QQ Citations

Ennuyez-vous. Rigolez. Pensez. Réfléchissez & Prenez soin de vous. 😉