La pratique régulière d’un exercice physique est indispensable pour être en bonne santé. C’est l’un des trois piliers naturopathiques, avec l’alimentation et la gestion des émotions. Au delà de renforcer les groupes musculaires, le sport a de nombreux bénéfices sur les organes internes. En effet, il stimule les organes d’élimination (appelés émonctoires en naturopathie) : le foie, les reins, les poumons, l’intestin et la peau. Et leur permet de bien fonctionner. Je vous explique ici le pouvoir de l’exercice physique sur les émonctoires.

Les vrais effets du sport sur votre organisme
@Pexels

Sport, Foie et Intestin

La pratique régulière d’une activité physique permet tout d’abord d’augmenter le métabolisme du foie, ce qui facilite le traitement des toxines (alcool, tabac, excès de viande rouge, etc.), la synthèse protéique et l’élimination des déchets. Au niveau de l’intestin, elle facilite la digestion et diminue les douleurs liées au symptôme du côlon irritable (cf. étude de Johanesson et al. en 2011). Concernant l’intestin, je vous donne également des conseils naturels pour améliorer vos problèmes de transit, diminuer vos maux de ventre grâce aux huiles essentielles et obtenir un ventre plat en 10 astuces.

Mais attention, un excès d’exercice physique (tous les jours par exemple) entraîne à terme une hyperperméabilité intestinale. En effet lors de votre séance, le sang se concentre sur les groupes musculaires pour les irriguer, et diminue son irrigation au niveau de l’intestin. Or, de façon répété, ce processus entraîne une dégradation de la paroi intestinale, qui devient poreuse. Cela entraîne des problèmes digestifs (ballonnements, …) mais aussi des problèmes de peau, des douleurs articulaires ou encore de la fatigue.

Sport et Poumons

Concernant les poumons, la pratique régulière d’un sport permet d’augmenter la capacité respiratoire et renforcer le cœur. Je vous explique aussi ici, tous les bénéfices du sport sur le système cardio-vasculaire. Et je vous propose également de lire ce super fascicule que j’ai trouvé sur le net et qui explique en détails le lien entre sport et poumons (fonctionnement, bienfaits, en cas de pathologies, etc.).

Sport, Peau et Reins

Enfin, l’exercice physique augmente le métabolisme des reins ce qui facilite notamment la filtration des protéines. La peau, quant à elle, élimine mieux les toxines de l’organisme car la transpiration est favorisée. Attention donc de ne pas utiliser d’anti-transpirant mais plutôt un déodorant. En effet, l’anti-transpirant bloque la sudation. Ce qui est néfaste car vous gardez les toxines à l’intérieur de votre corps. En revanche, le déodorant ne fait que modifier l’odeur de votre transpiration.

Bienfaits du sport sur la peau
@Pexels

La pratique régulière d’un sport est donc indispensable à une bonne santé. Elle ne doit pas être vue comme une contrainte mais comme un moment qui vous permet de prendre soin de vous. Pour rester motivée, choisissez une activité physique qui vous plaît : vélo, marche, natation, zumba, danse, escalade, arts martiaux, etc. Et pensez à alterner entre activités de renforcement musculaire (yoga, pilates, muscu) et sports cardio (running, cyclisme, zumba).

Belle rentrée sportive à toutes. 🙂