J’ai enfin pris le temps d’en parler. 3 mois se sont déjà écoulés depuis que je suis partie marcher sur le Mare e Monti en Corse. Un trek itinérant de 8 jours durant lequel on alterne entre mer, montagne et campagne, avec des vues époustouflantes à chaque virage du sentier. La Corse est véritablement un endroit magnifique pour randonner et c’est, pour moi, un excellent moyen de découvrir cette île aux multiples facettes.

Mare e Monti Nord Corse Trek

Jour 0 : Départ de Marseille

Vendredi 19 Mai 2017. A peine le travail terminé à 17h30, me voilà en train de filer directement au port de la Joliette. Ma mère, mes deux sœurs, mon beau-frère et un couple d’amis à nous m’y attendent avec mon sac à dos (pour la liste des affaires à emporter, c’est par ici). Nous partons tous les 7 pour 8 jours de randonnée. Nous allons prendre le bateau et être une semaine entière dans la  nature avec seulement notre sac sur le dos, je suis excitée comme un enfant le jour de Noël !

Mare e Monti Nord Corse Trek

Mare e Monti Nord Corse Trek

Mare e Monti Nord Corse Trek

Mare e Monti Nord Corse Trek

La mer a été agité pendant quelques heures, le repas sur le bateau a été houleux. Mais heureusement, à l’heure du coucher, tout est redevenu plus calme. Il faut bien dormir pour être en forme car demain matin, la randonnée démarre.

Etape 1 : Calenzana – Bonifatu

5h | 10km | Dénivelé : + 590m / – 300m

Samedi 20 Mai 2017. Il est 7h30, le déjeuner est déjà avalé et nous accostons à Île Rousse. Le taxi nous attend au port pour nous mener à Calenzana, village du départ. Hasard ou pas, la chauffeuse de taxi (oui c’était une femme!) est celle qui, il y a un an, m’a récupéré à Calenzana, après 15 jours de GR20, pour me redescendre sur Île Rousse. Sa conduite (sportive) est toujours la même. A Calenzana, après un achat rapide de canestrelli (succulents) chez E Fritelle (je recommande !!!) comme l’an passé, nous entamons le chemin.

Mare e Monti Nord Corse Trek
Pause photo sur le chemin.
Mare e Monti Nord Corse Trek
Pic-nique au bord de la rivière.
Mare e Monti Nord Corse Trek
Notre chalet-dortoir au gîte de Bonifatu.

Cette étape est assez courte et le chemin déroule facilement à travers la garrigue corse. Dans l’après-midi, nous arrivons au gîte de Bonifatu. C’est un ensemble de petits chalets regroupés sous les arbres. L’accueil était aimable, les sanitaires étaient très pratiques et propres, et nous avons mangés une soupe, d’excellentes lasagnes copieuses et un cake à la farine de châtaigne et à la cannelle !!

Etape 2 : Bonifatu – Tuarelli

6h | 14km | Dénivelé : + 665m / – 1100m

La montée depuis Bonifatu jusqu’au col Bocca di Bonassa (1150m) se fait de façon agréable et progressive, dans une forêt de pins et de chênes verts. Une fois au sommet, la vue est imprenable ! On en profite pour faire une courte pause et manger les barres énergétiques crues et vegan, que j’ai préparé la semaine avant le départ. La descente vers Tuarelli est, quant à elle, extrêmement longue – en temps et en dénivelé – et paraît sans fin.

Mare e Monti Nord Corse Trek
Arrivée à Bocca di Bonassa.

Arrivés au gîte de Tuarelli, nous profitons de la rivière (le fleuve Le Fango) située juste en dessous du gîte pour nous délasser sur les rochers, lire, tremper les pieds (et prendre un bain pour les plus téméraires). S’en suivra une douce soirée sur la terrasse du gîte pour profiter du soleil couchant.

Mare e Monti Nord Corse Trek
Moment de détente au bord du Fango, juste en dessous du gîte.

Etape 3 : Tuarelli – Galeria

5h | 9km | Dénivelé : + 220m / – 270m

Au départ de Tuarelli, le sentier longe le Fango pendant un bon moment, ce qui laisse le temps d’admirer l’eau transparente et les roches roses. Comme il s’agit d’une « petite » étape (4h45), nous décidons de faire une pause vers 10h30 pour prendre un bain et une collation au bord de la rivière.

Mare e Monti Nord Corse Trek
Le Fango, au petit matin.
Mare e Monti Nord Corse Trek
Les roches roses le long du sentier.
Mare e Monti Nord Corse Trek
Petite pause au bord du fleuve.

Le sentier emprunte ensuite une portion de route goudronnée puis grimpe légèrement pour rester en balcon au dessus de celle-ci. Il monte ensuite de façon très raide pour finalement redescendre sur Galeria avec vue sur le village et la mer.

Mare e Monti Nord Corse Trek
Vue sur Galéria.

Petites courses à la supérette du village et apéro au bar/glacier. En parlant avec la responsable du gîte, nous réalisons que nous nous sommes déjà croisées l’an dernier sur le GR20, car elle tenait, à cette époque, le refuge de Carozzu. La Corse est un village ! Ce soir là, nous mangeons d’excellents canelloni corses !

Etape 4 : Galeria – Girolata

6h | 11km | Dénivelé : + 870m / – 780m

Le dénivelé positif de cette étape se fait au début de la randonnée. Le sentier quitte lentement le village pour se mettre à grimper de façon ombragée jusqu’au point culminant du jour. Vue splendide sur le village de Galeria, la mer et la côte ! Sur le plateau, on peut déjà observé le village de Girolata tout en bas (accessible uniquement à pied ou par bateau).

Mare e Monti Nord Corse Trek
Dernière vue sur Galeria.
Mare e Monti Nord Corse Trek
Première vue sur Girolata.

Girolata, qui semblait idyllique vu d’en haut, se révèle être en fait un lieu inondé de bateaux qui déversent à tour de bras une flopée de touristes sur les deux seuls pontons de l’anse. La baie ne redevient un petit paradis qu’à partir du début de soirée, quand ne reste dans le village que les randonneurs de passage et les habitants des lieux. Le calme, quelques voiliers amarrés et une douce odeur d’eucalyptus.

Mare e Monti Nord Corse Trek

Mare e Monti Nord Corse Trek

Le gîte dans lequel nous dormons (La cabane du berger) propose des cabanes en bois sommaires mais confortables. Mais la bonne surprise arrive à l’heure du dîner : un excellent repas digne d’un (très) bon restaurant ! Récompense appréciée dans ce magnifique cadre, au bord de la mer.

Mare e Monti Nord Corse Trek
Luxe, calme et volupté.

Etape 5 : Girolata – Curzu

5h30 | 12km | Dénivelé : + 1000m / – 700m (par la variante : D+ 790m / D- 680m)

Le sentier quitte la baie de Girolata pour amorcer une courte montée puis une redescente sur la belle plage de Tuara. Il remonte ensuite doucement pour arriver à la route goudronnée (Bocca a Croce – 269m) et devient très raide tout le long de la crête jusqu’au « col » (850m).

Mare e Monti Nord Corse Trek
Girolata au matin.
Mare e Monti Nord Corse Trek
Dernier aperçu sur la baie de Girolata.

La montée en plein soleil a été très dure, le sentier est presque vertical par moment et la chaleur n’a rien arrangé. Descente plutôt rapide sur Curzu. Il faut descendre tout en bas du village (à flanc de colline) pour rejoindre le gîte posé au bord de la route. L’accueil a été plutôt froid et le ravitaillement limité (et cher).

Etape 6 : Curzu – Serriera

3h30 | 8km | Dénivelé : + 360m / – 600m

L’échauffement du matin est direct puisqu’il faut remonter complètement jusqu’en haut du village pour récupérer le sentier du Mare e Monti. 30 minutes après le départ nous réalisons qu’une femme du groupe de randonneurs qui nous précède s’est trompée de chemin et appelle à l’aide pour retrouver le sentier. Après l’avoir remis sur le bon chemin et à son groupe, nous les dépassons pour accélérer le pas. Le sentier monte et descend à l’ombre de la végétation corse.

Mare e Monti Nord Corse Trek
Sur le sentier en direction de Serriera.

Juste avant d’attaquer la descente sur Serriera, nous nous éloignons du sentier pour pic-niquer sous un grand olivier. Au loin, on peut apercevoir Porto. Après une pause prolongée (et la sieste pour certains), nous descendons sur Serriera. Arrivés en début d’après-midi, nous en profitons pour aller voir la rivière en contre bas du village et ramasser quelques oranges sur les orangers sauvages.

Mare e Monti Nord Corse Trek

Le gîte l’Alivi était parfait en tout point de vue : confort des chambres, terrasse où se délasser, qualité du repas, salle mise à disposition des randonneurs lorsque le gîte est fermé et petit-déjeuner gargantuesque ! A l’heure du goûter, nous nous laisserons même tenter par la glace artisanale à la châtaigne vendue par le gîte.

Mare e Monti Nord Corse Trek
Gîte l’Alivi.

Etape 7 : Serriera – Ota

6h30 | 10km | Dénivelé : + 880m / – 570m

Après un délicieux petit-déjeuner, nous prenons le sentier direction Ota. Le tracé monte d’abord sur une piste puis emprunte ensuite un sentier qui monte de façon plus ou moins raide dans une forêt. Sur le plateau, les châtaigniers sont nombreux, puis laisse la place aux asphodèles en fleurs.

Mare e Monti Nord Corse Trek
A chaque virage, une nouvelle vue.
Mare e Monti Nord Corse Trek
Une asphodèle en fleurs.

En fin de matinée, nous entamons la descente. Celle-ci est parsemée de cailloux et il faut faire attention en permanence pour ne pas glisser, se blesser ou se retrouver au sol. Déjà un bon moment que nous descendons, et la fatigue se fait sentir au niveau des genoux. Nous pin-niquerons à l’ombre, près d’un petit ruisseau, juste à côté du sentier.

Mare e Monti Nord Corse Trek
Vue plongeante sur Porto.
Mare e Monti Nord Corse Trek
Quelques figuiers de Barbarie, juste avant d’arriver sur Ota.

La fin de la descente se fait plus facilement. Et nous arrivons à Ota, village plutôt animé pour la saison. Nous mangeons et dormons au gîte Chez Felix ! Jean-Do, le patron est très accueillant et sympathique. Il fait également taxi et c’est lui qui nous amènera jusqu’à Ajaccio le lendemain après-midi.

Mare e Monti Nord Corse Trek
Gîte Chez Felix.
Mare e Monti Nord Corse Trek
Le petit village d’Ota.

Etape 8 : Ota – Gorges de la Spelunca

Le Mare e Monti continue normalement jusqu’à Cargese et possède en tout 10 étapes. Or, plusieurs d’entre nous ne pouvaient pas poser plus d’une semaine de congés. Nous avons donc décidé de marcher la dernière journée dans les très réputées gorges de la Spelunca puis prendre le bateau le soir.

Mare e Monti Nord Corse Trek

Mare e Monti Nord Corse Trek

Mare e Monti Nord Corse Trek

Trek Corse : The End

Nous sommes partis en Mai, la nature corse était à l’apogée de son épanouissement : les immortelles dégageaient leur odeur puissante, les cistes (blanches et roses) étaient complètement en fleurs et il n’y avait pas encore grand monde sur le chemin.

Mare e Monti Nord Corse Trek
Cistes blanches en fleurs.

Nous avons eu un ciel bleu azur tous les jours sans exception mais une forte chaleur pour un mois de Mai… Celle-ci a été quelques fois handicapantes (surtout dans les côtes) ! Mais c’était quand même magnifique, splendide, éblouissant et surtout ressourçant ! La Corse offre vraiment de splendides paysages.

Mare e Monti Nord Corse Trek

A chaque fois, je perds complètement la notion du temps. Se limiter à peu d’affaires (fringues, toilettes,…) me fait réaliser à quel point on peut tout à fait vivre de façon très simple, sans toutes les choses matérielles et futiles que l’on peut accumuler chez soi.

Faire un trek itinérant c’est pratiquer un retour aux choses simples, s’émerveiller, se recentrer sur soi, vider son esprit, profiter de la nature. Quelque part, c’est un peu aussi prendre soin de soi ! 😉

Je vous laisse sur les photos du lever de soleil que j’ai pu admirer le matin où nous sommes arrivés à Marseille avec le bateau. Beau trek itinérant à toutes et à tous. 😉

Mare e Monti Nord Corse Trek

Mare e Monti Nord Corse Trek

Mare e Monti Nord Corse Trek