Avec l’été et les beaux jours qui sont bien installés, l’envie de grimper en extérieur (falaises et blocs) se fait sentir. On peut enfin quitter la salle d’escalade et toucher du rocher. Alors, nous (mes copains grimpeurs et moi-même) sommes partis un week-end à Vallon Sourn (dans le Sud de la France, le Var plus précisément). C’est à 1h15 de route de Marseille (là où nous habitons), le top !

Escalade Vallon Sourn

Où se situe Vallon Sourn ?

Vallon Sourn est situé dans l’arrière pays varois, tout près de Barjols. Il est à 1h15 de route de Marseille, 1h d’Aix et 1h40 de Nice. Il forme une sorte de canyon assez large et aéré entre les deux villages de Chateauvert et Correns. Au fond de ce vallon coule l’Argens, une rivière très agréable quand il fait chaud, surtout après une séance de grimpe. Info pratique : des WC sont mis à disposition dans un petit chalet en bois au bord de la route.

Escalade Vallon Sourn
L’Argens
Une session grimpe à Vallon Sourn

Nous sommes arrivés le samedi en fin de matinée et nous nous sommes garés au parking à l’entrée du Vallon (en arrivant de Barjols) aménagé avec des pergolas en canisses. Les voitures sont donc à l’ombre !! A noter que l’ensemble du Vallon est interdit au stationnement (barrières le long de la route). Donc obligation de garer les véhicules sur l’un des parkings aux deux extrémités du Vallon (attention aux PV). Toutefois, deux dépose-minute permettent de laisser les cordes et le matériel près des secteurs puis d’aller garer les voitures.

Escalade Vallon Sourn

Ensuite nous avons marché sur le sentier bordant la route jusqu’aux premiers secteurs. Puis nous avons cherché un petit moment une falaise à l’ombre. Car tous les secteurs du Vallon sont exposés Sud, Sud-Est ou Sud-Ouest. C’est donc un site d’escalade parfait pour l’hiver. Heureusement dans un retour de falaise, nous avons trouvé un secteur ombragé pour s’échauffer (secteur n°14 sur le topo).

Escalade Vallon Sourn
Assurage en toute concentration.
Escalade Vallon Sourn
Dur dur l’échauffement en pleine chaleur !

L’avantage du Vallon Sourn c’est sa grande palette de niveaux de cotations (4, 5, 6, 7 et 8). Après l’échauffement dans du 5b et du 5c, il est donc possible de passer du 6a, 6b ou 6c juste à côté. Et même de tenter des 7a, 7b et 7c, tout ça sur le même secteur (ou sur ceux adjacents, à une dizaine de mètre) !

Escalade Vallon Sourn
Gaetan (à d.) dans un 7a et Seb (à g.) dans un 6c+.
Escalade Vallon Sourn
Gaëtan dans le 7a.
Escalade Vallon Sourn
Seb dans le 6c+

Pour l’après-midi, nous nous sommes déplacés quelques secteurs plus loin pour retrouver de l’ombre et des cotations plus élevées (6b, 6c et 7a). Tandis que nous travaillions un 6c+, deux d’entre nous grimpaient dans un 7a juste à côté.

Escalade Vallon Sourn
Rémi dans un 7a.
Escalade Vallon Sourn
Mica dans un 6c+
Type de secteur

Pour grimper au Vallon Sourn, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un grand niveau pour prendre du plaisir. Comme les cotations sont variées, les voies sont accessibles à tout le monde. Plusieurs secteurs sont ombragés au pied des voies mais quasiment tous sont ensoleillés en haut des voies. Les assureurs sont donc quasiment tout le temps à l’ombre. Mais l’été, il faut prévoir de la crème solaire pour les grimpeurs.

Escalade Vallon Sourn
Concentration & pose de pieds.

En revanche j’ai trouvé la roche assez coupante pour les doigts et pour le reste du corps (genoux & avants-bras). Le relief des falaises, quant à lui, forme à de nombreux endroits des grottes, au sein desquelles on trouve des voies équipées. Mais celles-ci sont le plus souvent cotées au minimum en 6c+/7a. Donc réservées à un certain niveau ! Mais la beauté du lieu (et l’ombre!!) vaut le détour. C’est donc pour ces secteurs particuliers que nous avons opté pour le dimanche (ci-dessous secteur n°23/24/25 sur le topo).

Escalade Vallon Sourn

Escalade Vallon Sourn

Escalade Vallon Sourn
Plus qu’un dégaine et c’est la fin du 7a pour Gaëtan.
Où dormir à Vallon Sourn ?

Quand on arrive depuis Barjols, les falaises sont sur le côté gauche de la route et la rivière sur le côté droit. Il faut donc continuer dans cette direction en voiture pour aller vers Correns. Une fois sorti du vallon, le village est à 5-10 minutes de voiture. On y trouve les premières commodités (boulangerie, épicerie bio, un restaurant, un bar-tabac) mais surtout un camping : Le Grand Jardin.

Ce petit camping (19 emplacements de tentes & quelques tentes et tipis aménagés) est particulièrement bien placé pour escalader au Vallon Sourn. En ce qui nous concerne, nous avons loué une tente aménagée (très propre et confortable). Ce qui nous a évité de trimbaler tout le matériel de camping et d’avoir plus de confort. Les sanitaires étaient impeccables niveau hygiène et les douches très fonctionnelles (spacieuse & plusieurs porte-vêtements) !!

Escalade Vallon Sourn
Repos bien mérité dans un trou de la paroi.
Se baigner et faire du Deepwater à Vallon Sourn

Dans l’après-midi du dimanche, nous avons délaissé le matériel d’escalade pour se poser au bord de la rivière dans l’espoir de prendre un bain. L’eau était à 18°C, je suis donc personnellement restée sur la rive pour prendre des photos. Haha. En revanche de l’autre côté de la rivière il est possible à certains endroits de faire un peu de deepwater. Là nous étions à une centaine de mètres du secteur n°26 (en allant vers Correns).

Escalade Vallon Sourn

Escalade Vallon Sourn

Escalade Vallon Sourn

Soleil, chaleur, petit vent, eau turquoise, falaises, camping, pic-nique. Tous les ingrédients du bonheur étaient là pour que ce weekend soit parfait. Et il l’a été. Pour moi, le bonheur est dans la nature et dans les choses simples. 🙂

J’écrierai d’ailleurs bientôt un article sur mon trek itinérant en Corse que j’ai réalisé en Mai !!

Explorez le monde, votre région, votre ville. Sortez. Bougez. Partez à la découverte. Changez de regard. Parfois, les choses les plus belles sont tout près de nous, et en ouvrant vraiment les yeux, la vie devient une aventure.  😉

Ps: il n’y a pas de photos de moi car c’est justement moi qui prend les photos héhé 😉