Une multitude de salles proposent aujourd’hui des cours de yoga (abonnement au mois, au nombre de séances, …). Toutefois, si vous avez un budget restreint, un emploi du temps atypique ou aucune possibilité (ou envie) d’aller dans une salle, passez à la pratique du yoga à la maison ! Où, comment, avec qui, je vous explique tout ici !

pratiquer le yoga chez soi

Étape 1 : Le lieu

Après un apprentissage en salle avec une vraie prof de yoga, qui a corrigé mes postures et m’a enseigné la pratique de ce sport, je pratique aujourd’hui le yoga chez moi (en plus des cours). Il vous suffit juste d’un endroit assez grand pour réaliser votre séance. L’espace alloué doit représenter un rectangle de 2 mètres carrés environ : pour y mettre votre tapis (poussez un peu la table du salon ou le lit contre le mur, vous allez y arriver). L’endroit dans lequel vous pratiquez doit également être au calme, c’est une condition essentielle pour pratiquer le yoga.

Étape 2 : Le matériel

Pour commencer, il vous suffit juste d’un tapis de yoga (que l’on trouve pour une dizaine d’euros en magasin de sport). Si le sport vous plaît et que vous envisagez de continuer, peut-être faudra t-il acheter quelques objets complémentaires comme une brique de yoga ou une sangle (dans la même gamme de prix). Prévoyez également un plaid pour vous couvrir lors de la relaxation en fin de séance. Concernant la tenue, le tout est d’être à l’aise dans vos vêtements. Personnellement, je porte leggings + brassière + t-shirt.

Étape 3 : Le prof de yoga

Là, démarre le dilemme. Non je plaisante ! Cherchez sur YouTube, il y a une multitude de profs de yoga (le plus souvent des femmes) qui ont ouvert leur propre chaîne YouTube et y proposent des séances. Cherchez une prof qui vous plaît puis piochez dans son répertoire de séances. Elles sont plus ou moins longues et varient en niveau de difficulté. C’est un avantage selon votre niveau et le temps que vous avez pour pratiquer : le lundi 20 minutes, le mercredi 1h et le vendredi 40 minutes par exemple.

Personnellement, cela fait un peu plus d’1 an que je fais mes séances avec Ariane de Yoga Coaching (que ma grande sœur m’a conseillé). Je trouve sa joie communicative, les postures sont bien expliquées et ses séances ont des niveaux de difficulté et des durées variés. Top selon l’envie et la motivation du jour !

Étape 4 : À quelle fréquence ?

Pour être efficace, une activité physique doit être régulière ! Essayez donc de trouver 3 créneaux dans votre semaine pour pratiquer (Si si, vous allez y arriver ! Si vous ne trouvez pas, lisez comment prendre le temps de faire les choses que vous aimez). Vous êtes beaucoup occupé le week-end, pratiquez lundi-mercredi-vendredi. Vous avez justement du temps le week-end, pratiquez vendredi soir, dimanche et mercredi (ou un autre jour de la semaine). Au début, essayez d’espacer les séances d’un jour minimum pour que votre corps puisse se reposer. Une fois que vous avez un bon niveau, vous pouvez pratiquer tous les jours si vous le souhaitez.

Étape 5 : Pendant combien de temps ?

Concernant la durée de la séance, écoutez votre corps et ce dont vous vous sentez capable de réaliser. Si vous débutez, optez pour des petites séances de 20-30 minutes à un rythme soutenu ou d’1h à un rythme calme. Pour les habitués, vous pouvez faire 3 séances d’1h par semaine. Vous pouvez aussi prendre 20 minutes tous les jours pour pratiquer. Personnellement, je programme 2 séances de 40min/1h par semaine et j’essaie de m’y tenir. Quand j’en ressent le besoin, je fait des séances supplémentaires de 10 minutes le matin au lever ou d’une vingtaine de minutes le soir.

Étape 6 : À quel moment ?

Quand vous avez le temps ! Ou plutôt quand vous prenez le temps ! Tous les matins au lever pendant 15 minutes, trois soirs par semaine pendant 1h, deux fois dans le weekend pendant 1h30, peu importe !

Il est important d’envisager cette pratique comme un plaisir. Soyez heureux de prendre soin de vous. C’est un moment pour vous faire du bien (physiquement et mentalement). Le temps que vous y accorderez est fonction de la volonté que vous avez à vous permettre une pause. La pratique du yoga comporte non seulement des bienfaits physiques et psychologiques, mais elle est aussi un chemin de spiritualité pour se (re)connecter à soi-même et à sa part divine.

Bonne séance 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer