Quelques fois, être un chouia plus heureux n’est pas bien difficile, parfois c’est un long chemin à parcourir. Certains changements peuvent toutefois être mis en place. Mais avant tout, posez-vous sincèrement la question : est-ce que je veux que ça change ? Si oui, alors voici 7 astuces et techniques pour être plus zen, l’esprit clair et plus épanouie jour après jour. Ce sont des exercices qui vous amèneront à vivre une vie en harmonie avec vous-même. Vive le changement !

7 astuces pour être plus épanouie dans sa vie
L’article te plaît ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver ! 🙂

1) Méditez

Je ne vous dit pas de rester 3 heures d’affilée dans la position du lotus. Mais quelques minutes tous les jours sont déjà un bon début (le matin avant de vous lever, le soir avant de vous coucher ou à votre pause de midi par exemple). Pendant 10 minutes (5min pour les plus pressées), asseyez-vous en tailleur, fermez les yeux (ou gardez-les ouvert au repos, le regard en dessous de la ligne d’horizon). Concentrez-vous sur votre respiration : l’inspiration, l’expiration, l’inspiration, …. N’essayez pas de ne penser à rien. Soyez simplement là, concentrer sur votre respiration.

Si des pensées arrivent, laissez-les venir puis repartir, comme sur un nuage. Et redirigez votre concentration sur votre respiration. Au début, les pensées seront nombreuses, c’est ok. Puis avec de la pratique, elles le seront de moins en moins. La méditation vous permettra de mettre de l’ordre dans votre esprit et de ne plus être polluée par des pensées incessantes.

2) Changez d’alimentation

Pour réduire votre état de stress, évitez les aliments excitants : café, tabac, alcool. Diminuez également la consommation de sel, de sucre blanc raffiné et de produits industriels (riches en sel, en sucre et additifs de toutes sortes). À LIRE : Quels sucres sont bons pour ma santé ?

Privilégiez les repas légers, les légumes (crus et cuits) et les fruits. Consommez de la viande blanche et des volailles (plutôt que de la viande rouge) et des produits laitiers de chèvre et de brebis (plutôt que ceux de vache). Variez vos sources de protéines : poissons, œufs et viandes (protéines animales) ou légumineuses (protéines végétales). Une alimentation équilibrée (riche en légumes et en fruits) optimise votre santé physique. C’est le départ d’une bonne santé psychique ! Vous ne savez pas à quel point l’alimentation influe sur votre bonheur et peut vous rendre plus épanouie !! À LIRE : Les principes de base d’une alimentation saine

3) Mettez en route un projet qui vous tient à cœur

Un changement d’activité professionnelle, une formation, un achat immobilier, un déménagement, la pratique d’une nouvelle activité (sport, musique,…), un voyage,… Peu importe l’ampleur du projet. L’important est de réaliser l’un de vos rêves !

Si vous ne savez pas comment y arriver, la tâche va vous paraître compliquée. Aussi, commencez par établir en détails toutes les tâches que vous devrez réaliser pour arriver à terme de ce changement. Exemple : Pour démarrer des cours de chant : se renseigner sur les cours existants dans le quartier, trouver un horaire où vous êtes disponible, chercher une copine ou une nounou pour garder Loulou pendant les cours,…

Puis abordez ces tâches une par une, petit à petit. Le chemin n’est ni facile, ni rapide. Mais mettre en place quelque chose qui est en accord avec vos désirs, vos envies, procurera en vous une joie immense. Passez à l’action !

À LIRE : Concrétiser son rêves en 5 étapes

4) Pratiquez une activité physique

Au delà des bienfaits sur votre santé, la pratique d’une activité physique régulière permet également de libérer l’énergie vitale bloquée au niveau de la tête. Elle contribue à vider l’esprit, gérer ses pensées et à être plus calme et serein. Merci qui ? Les endorphines ! Ces neuropeptides sécrétés lors d’une séance de sport (intense) rééquilibrent le mental, apportent une sensation de bien-être général et diminuent également le risque de dépression. Enfin, l’exercice physique recharge vos batteries internes et favorise l’élimination des toxines. Bougez, vous serez plus épanouie !

5) Entamez une thérapie

À l’heure actuelle, aller chez le « psy » est encore souvent mal vu. A tort, car l’accompagnement par un thérapeute est la plupart du temps très bénéfique pour être plus épanouie. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être en dépression ou dans un deuil important pour entamer une thérapie. Des blocages sur le plan sentimental, sexuel ou social ? Une activité professionnelle ou une relation de couple dans laquelle vous vous lassez ? L’incapacité à identifier vos envies ou vos besoins ? Une situation familiale compliquée ? Un besoin excessif de reconnaissance ou à l’inverse de ne pas déranger ? Ou encore une tristesse sans raison ?

Il existe une multitude de techniques pour être accompagné : psychologie, psychothérapie, sophrologie, kinésiologie, reiki, coaching, … À vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Pour les petits budgets, sachez qu’il existe ce que l’on appelle des CMP : Centre Médico-Psychologique (et CMPP pour les enfants). Ce sont des structures au sein desquelles vous pouvez consulter un psychologue et y entamer une psychothérapie complètement gratuitement.

Être accompagné est une chemin vers soi pour apprendre à mieux se connaître, à découvrir ses modes de fonctionnement et à identifier ce qui nous blesse ou nous rend heureux. PS : Ceux qui disent en avoir le moins besoin sont ceux qui en ont le plus besoin. 😉

6) Ouvrez votre cahier du bonheur

Achetez ou récupérez un cahier vierge pour y noter toutes vos pensées. Réalisez une belle couverture à votre cahier car il représente votre esprit, et à l’intérieur, séparez les pages en 3 parties.

Dans la première, marquez vos envies, vos désirs, vos rêves, tout ce vous avez envie de réaliser. Et en restant raisonnable, mettez-y des échéances : cette semaine (un resto avec votre meilleure copine), ce mois-ci (repeindre l’étagère du bureau), dans 6 mois (participer à la course de votre ville), dans un an (entamer la formation professionnelle que vous envisagez depuis 2 ans), dans 10 ans (déménager au Canada), etc..

Dans la deuxième partie, exprimez vos besoins. Demandez-vous ce qui vous apporte de la satisfaction ou de la joie : être dans la nature, voir des amis, faire du sport,… Et précisez le plus possible : faire du sport = la sensation de détente post-séance, le partage car vous courrez avec une amie,… Cette rubrique permet de vous rappeler ce que vous devez mettre en place pour continuer à être heureux.

Dans la dernière, notez vos pensées positives du jour : ce qui vous a rendu fière (vous avez couru 3 km de plus, vous avez bouclé un dossier), ce qui vous a rendu heureuse (un repas avec votre chéri le soir),… Trouvez également 5 petites choses pour lesquelles vous pouvez remercier la vie aujourd’hui (on vous a laissé la place dans le métro, vous êtes tombée « par hasard » sur le livre que vous cherchiez depuis des mois, il a fait beau toute la journée,…).

S’entourer de pensées positives vous permet de devenir épanouie, de prendre conscience que le bonheur est partout autour de vous, en vous. Vous êtes responsable de la vision de la vie que vous avez, vous pouvez la changer.

À LIRE : Être plus épanouie : Mode d’emploi pour ouvrir un cahier du bonheur

7) Éprouvez de la gratitude

Remerciez la vie pour tout ce qu’elle vous apporte : les bonnes choses et les mauvaises. Ces dernières sont là pour vous enseigner une leçon (de vie), pour vous montrer que vous n’êtes pas sur le bon chemin. Émerveillez-vous d’un rayon de soleil derrière la vitre, d’un bon thé préparé par votre copine, d’une musique que vous adorez et qui passe à la radio dans les embouteillages, de la plante sur votre balcon qui commence à fleurir ou d’un bain chaud après une journée de travail. Soyez emplie de gratitude envers toutes ces petites choses de tous les jours : ce sont les petits plaisirs de la vie. En les appréciant, vous prendrez conscience que votre journée est en fait remplie de pleins de beaux moments. Souriez ! À LIRE : Comment ressentir plus de gratitude ?

En parallèle de toutes ces astuces, vous pouvez aussi entamer des livres de développement personnel (3 livres pour débuter ici). Alors, quelle est l’astuce que vous préférez et/ou que vous allez mettre en place pour être plus épanouie ? 🙂


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Je suis d’accord avec toi sur tous les points, surtout sur celui de la thérapie. Honnêtement, je suis de nature anxieuse, mais rien d’assez grave qui me poussait à consulter (surtout que voir un psy reste assez tabou, alors que finalement, je pense que tout le monde devrait consulter). Tout le monde prend soin de soin à l’extérieur, de ses cheveux, de son visage, se maquille… mais personne pense à ce qui est le plus important : notre cerveau. Si la psychologie va mal, même un peu, c’est tout le reste (surtout le corps) qui trinque. C’est rare de voir ce genre de conseils sur un blog, et je trouve ça super que tu le fasses. Bises, et au plaisir de te relire !