Depuis quelques semaines, sur mon Instagram c’est la déferlante des recettes de Pâques avec du chocolat noir, des ingrédients « sains » (farine de riz, lait d’amande,…) et des belles présentations à faire craquer n’importe qui. Mais, seulement, je vois encore beaucoup de recettes qualifiées « healthy » ou « saine », avec un aliment qui, lui, ne l’est pas du tout : le SUCRE !!! Alors, j’ai eu envie de vous faire un vrai point sur les différents sucres, pourquoi ils sont nocifs (ou pas) et lesquels consommer. Petit debrief, c’est parti !

quel sucre est bon pour la santé

Les différents types de sucres

Le sucre blanc

Le plus utilisé en France (35kg/an par personne !!), il est issu de la betterave ou de la canne à sucre. Il est composé d’une molécule appelée saccharose, à l’index glycémique élevé. Raffiné pour des raisons esthétiques et commerciales, le sucre blanc ne contient plus aucune vitamine ni aucun minéraux ou oligo-élément, c’est ce que l’on appelle des calories vides. Sur le site de FuturaSciences, j’ai trouvé un super article expliquant de façon très claire sa fabrication en 4 étapes. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil pour mieux comprendre. 😉

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Méfaits du sucre blanc sur la santé : En plus de n’avoir aucun intérêt nutritif, il est néfaste pour la santé. En effet, le sucre blanc augmente le risque de diabète, de dépression, d’obésité et de maladies cardio-vasculaires. Il induit également une fatigue cérébrale (diminution de la concentration, de la mémoire) et sensorielle (endormissement des glandes salivaires et de l’odorat). D’autre part, il affaiblirait le système immunitaire. Enfin, il favorise l’apparition et l’évolution des cancers car les cellules cancéreuses se nourrissent de glucides pour se développer et se multiplier.

C’est celui qui est placé dans tous les produits industriels sucrés (desserts lactés, biscuits…). Il est à consommer avec (plus que) modération. Surtout qu’il existe d’autres alternatives. 😉

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Le sucre roux

Il en existe deux sortes :
issu de la canne, appelé aussi « cassonade » ou « sucre de canne »
issu de la betterave, appelé simplement « sucre roux »

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Le premier est coloré naturellement par des pigments présents dans la canne à sucre à l’état naturel. Son goût peut varier selon la provenance de la canne à sucre : vanille, rhum, cannelle… Le second, quant à lui, est naturellement blanc. Il est donc cuit plus longtemps pour obtenir la couleur dorée et son goût se rapproche plus de celui du caramel. Les deux sortes de sucre roux contiennent quelques minéraux et oligo-éléments. Mais la quantité est tellement minime, qu’ils sont malheureusement peu nutritifs. 👎

Le sucre complet

Il comporte différents noms selon la provenance de la canne à sucre. Si les cannes sont d’Amérique Latine, il s’agit du Rapadura; s’ils elles poussent à l’île Maurice, il s’agit du Muscovado;  en Colombie, on parle de Panela; et enfin aux Philippines, on l’appelle Mascobado. Le sucre de Fleur de Coco est également une super alternative avec un index glycémique bas. 👍

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Il est issu à 100% de la canne à sucre et n’a subi aucune modification. Le résidu obtenu à partir de l’évaporation du jus de la canne est séché puis broyé. Il est donc non raffiné, non cristallisé et contient encore la mélasse. De nature assez humide, il s’agglomère vite. Mieux vaut donc le conserver dans un endroit sec et frais.

Bienfaits du sucre complet : Pourvu de tous les minéraux, oligo-éléments, acides aminés et vitamines (B1, B2, B5, E) de la canne à sucre, il contient également du potassium, du magnésium et du calcium. Non déminéralisant, il ne provoque pas de caries. En outre, son goût est plus prononcé que le sucre blanc, il en fait donc un allié de choix.

Voilà, j’espère que ce petit point vous aura été utile pour comprendre les différents types de sucres afin de consommer ce qui est le plus bénéfique pour votre santé. À très vite ! 🙂


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Caroline Savoldelli
Naturopathe, Thérapeute, Énergéticienne, Professeure de Yoga, Auteure
Accompagnement au mieux-être corporel & psycho-émotionnel
Yoga & Événements Bien-être

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