Avant-hier, j’ai aidé mon père à repeindre tout un appartement, j’avais fait de la route et le soir j’étais donc très fatiguée ! Allongée dans mon bain chaud, respirant les odeurs subtiles des huiles essentielles, je me suis dit « Mais ?? Il faut que j’en fasse un article !! ». Alors le voilà, je vous partage ma recette du bain aux huiles essentielles pour se relaxer : le choix des huiles, le mode d’emploi, la durée du bain, la température idéale et les bienfaits.

bain aux huiles essentielles pour se relaxer

Le choix des huiles essentielles

Les huiles essentielles possèdent une multitude de propriétés. Pour leur capacité relaxante, je vous conseille 3 huiles essentielles : Marjolaine à coquille, Ylang Ylang et Petit Grain Bigarade (l’odeur de cette dernière est aussi un argument !). Elles sont toutes les trois calmantes nerveuses, apaisantes et apportent harmonie et sérénité.

Mode d’emploi

Versez 3 gouttes de chaque huile essentielle dans un verre de lait. Remuez, puis versez le mélange dans votre bain. Personnellement j’adore la couleur crème que le lait donne à l’eau du bain. Je trouve qu’elle prend un côté encore plus relaxant ! Vous pouvez aussi déposer ces gouttes sur une poignée de gros sel. Vous profiterez en plus de ses propriétés reminéralisantes.

Attention : Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Aussi il ne faut pas les verser directement dans votre bain sous peine qu’elles soient en contact direct avec votre peau. Non diluées, certaines huiles essentielles sont dermocaustiques (irritantes pour votre peau). Pensez aussi aux contre-indications des huiles essentielles (enfants, femmes enceintes, allaitantes,…). En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.

Temps & Température

Concernant la durée du bain, vous pouvez trempez pendant 20 minutes (30 minutes maximum). L’eau ne doit pas être trop chaude car une température très élevée peut provoquer des chutes de tension et des malaises vagaux. (ça m’est déjà arrivé et tomber dans les pommes en sortant du bain, c’est …. folklorique).

Bienfaits

Vous verrez par vous-même quand vous sortirez de ce bain aux huiles essentielles. Vous allez vous sentir relaxés, détendus et plus calmes. Il aura chassé votre fatigue et vous aurez retrouvé votre sérénité.

La Marjolaine à coquille, l’Ylang Ylang et le Petit Grain Bigarade rééquilibrent votre système nerveux, permettent de relâcher le mental et diminuent l’anxiété. Ces trois huiles essentielles jouent également un rôle dans le stress, les angoisses, les insomnies, la dépression et la fatigue mentale.

Prenez le temps de prendre soin de vous. Accordez-vous cette pause pour vous relaxer et vous apaiser. Ce bain redonne de l’énergie et recharge vos batteries internes. En meilleur forme, vous serez également plus disponible pour les autres (conjoint, enfants,…) et pour vous-même.

Bon bain 😉

Enregistrer