huile essentielle pour soulager courbatures

Vous allez prochainement :

– réaliser une séance de sport et vous n’aurez pas le temps de vous étirer

– pratiquer une activité physique intense prolongée

– cumuler plusieurs séances de sport rapprochées

Et vous craignez d’avoir des courbatures ? Don’t worry ! Heureusement pour vous, il existe une super huile essentielle pour prévenir les douleurs musculaires. Et si les petites courbatures sont déjà là, elle est également efficace pour les soulager. On fait le point !

 

Pour qui ?

Que vous sollicitiez vos cuisses et vos mollets (course, trail, cyclisme, VTT, randonnée,…), vos bras et vos épaules (tennis, escalade, natation,…) ou encore votre dos, la gaulthérie convient à tous les sportifs. Elle peut être appliquée en prévention avant ou directement après la séance et même si les courbatures sont déjà présentes. Lorsque j’ai fait le GR20 l’an dernier (trek itinérant) je m’étais bien entraînée, mais par précaution, j’ai appliqué l’huile essentielle tous les soirs après la journée de randonnée et je n’ai eu aucune courbature !

 

Gaulthérie : Propriétés

Et la gagnante est …… La gaulthérie ! L’huile essentielle de gaulthérie couchée (gaultheria procumbens) est en effet la plus efficace en terme de prévention ou soulagement des douleurs musculaires et courbatures. Elle est anti-inflammatoire, anti-rhumatismale (rhumatismes musculaires) et antalgique (efface la douleur). Vous pouvez également l’utiliser pendant vos séances de sport en cas de crampes. Dans un tout autre domaine (mais pour info quand même), la gaulthérie est également régénératrice hépatique, draineur urinaire et fébrifuge (diminue la fièvre).

 

Dilution

La gaulthérie doit être diluée car elle peut être irritante pour les peaux sensibles. Versez donc 20 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie dans 10 mL d’huile végétale d’arnica (Arnica Montana). Cette dernière est complémentaire à la gaulthérie. Elle diminue les tensions musculaires, contrôle les épanchements suite à des chocs directs et traite les bleus, les coups et les bosses. Dans un même temps, l’huile essentielle de gaulthérie renforce également les propriétés de l’huile végétale d’arnica.

Contre-indications : ce mélange contient des huiles essentielles. Il est donc déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes. Pour les peaux très sensibles, versez une goutte du mélange à l’endroit concerné. Si vous faites une réaction, ne l’utilisez pas. Consultez votre médecin en cas de doute.

 

Application

Versez un peu du mélange sur la zone de votre corps concernée : cuisse, mollet, épaule, bras, avant-bras, dos,… Puis massez l’huile de manière à ce qu’elle pénètre dans la peau. Appliquez-la de la même façon que pour un lait corporel, mais uniquement sur la partie musculaire intéressée.

En parallèle, il est judicieux que vous identifiez la cause de vos courbatures. Ces dernières ne sont pas signe d’une bonne séance de sport, mais signifient que vous avez abimé votre muscle.. En effet, elles correspondent à de mini-lésions de la fibre musculaire. Peut-être avez vous fait un effort trop intense ? Peut-être sautez-vous l’étape des étirements ? Dans tous les cas, pensez à faire des entraînements échelonnés en niveaux de difficulté et à bien vous étirer. Sachez que plus la séance d’étirement est éloignée de l’activité physique, plus elle doit être longue.

Après cela, à vous la bonne forme physique en toute circonstance ! Fini les courbatures, la difficulté à monter les escaliers ou à attraper un objet sur l’étagère le lendemain d’une séance de sport !  La nature vous apporte tout ce dont vous avez besoin. 🙂