Hello mes chères (et belles) lectrices, aujourd’hui j’avais envie de vous parler de la gratitude ! Tout simplement, parce que j’observe autour de moi, qu’au quotidien, les gens ont plutôt tendance à remarquer tout ce qui ne va pas, tout ce qui ne tourne pas rond. Par réflexe, ils font le bilan de la journée à travers uniquement ce qui s’est mal passé. Or, il y a aussi une foule d’évènements qui s’est très bien déroulée. Alors, je voulais partager le fait que vous avez tout à gagner à développer votre gratitude. Cela vous permettrait d’être nettement plus épanouie, satisfaite, emplie de joie, mais également d’attirer à vous des choses positives (A LIRE : Vivre dans l’abondance, grâce à la loi d’attraction). Alors, comment développer votre gratitude ? C’est ce que je vous explique tout de suite !

comment développer sa gratitude

1) Développer sa gratitude #1 : Dès le matin

Dès votre réveil, je vous invite à pratiquer un petit exercice pour ouvrir votre cœur et vous mettre dans une énergie positive et bienveillante. Vous allez sûrement rencontrer quelques contrariétés dès la matinée (préparer les enfants, embouteillages, travail,…), alors autant se mettre dans un mood paisible et « dans le cœur » pour rester souriantes le plus longtemps possible.

Exercice : Allongées dans votre lit (vous ne vous êtes pas encore levées), prenez quelques minutes pour (re)fermer les yeux et visualiser une personne pour qui vous éprouvez de la reconnaissance. Il peut s’agir d’un parent, d’un frère, d’une sœur, d’une amie, d’un patron, d’une connaissance qui vous a tendu la main à un moment donné, d’un inconnu dans la rue,… Laissez venir à vous l’image de cette personne. Une fois que vous la visualisez, ressentez cette reconnaissance que vous avez pour cette personne, pour ce qu’elle vous a apporté, donné, permise de faire,… Immergez-vous dans cette émotion de reconnaissance qui emplit votre cœur. Chaque matin, reproduisez cette exercice avec une autre personne (ou la même).

Cet exercice développe la gratitude envers les gens qui nous entourent : amis, famille, collègues de travail,… Nous avons la fâcheuse tendance, au bout d’un certain temps, de ne voir plus que les défauts de l’autre. Cette visualisation permet d’inverser la tendance et de prendre conscience que les autres nous apportent beaucoup !!!

2) Développer sa gratitude #2 : Vos possessions

Outre les personnes qui nous entourent, nous oublions aussi souvent de ressentir de la gratitude pour tous les biens matériels que nous possédons. En constante recherche du « toujours plus », « toujours mieux », « toujours plus grand/gros », beaucoup de personnes ne sont jamais satisfaites de leurs possessions. Lorsque vous êtes chez vous, dans votre maison, prenez quelques instants pour regardez autour de vous. Prenez conscience de l’immense quantité de biens matériels que vous possédez : voiture, scooter, moto, vélo, meubles, vaisselles, produits de toilettes, vêtements, bijoux, livres, objets de décoration, électroménager, etc…

Imaginez si vous deviez lister un à un tous les objets que vous possédez, de la simple bague au moindre bibelot ou CD, ce serait un travail titanesque non ?

Prenez conscience que vous possédez déjà beaucoup ! Soyez reconnaissantes pour tout ce que vous avez déjà ! L’Univers vous donne tout ce dont vous avez besoin. Ayez confiance en la vie ! Repensez-y souvent !

3) Développer sa gratitude #3 : Tout est don

Christiane Singer, dans son livre N’oublie pas les chevaux écumants du passé, parle des biens immatériels, de tout ce qui nous a été légué et dont nous n’éprouvons même plus de la gratitude tellement cela nous semble dû. Elle pose une question que j’aime beaucoup et qui pousse à réflexion: « Que n’ai-je pas reçu en don ? ».

La réponse est : Rien ! La terre sur laquelle je marche m’a été donné, l’air que je respire m’est donné, le corps dans lequel je vis m’a été prêté, mais aussi tout ce que les anciennes générations m’ont légué : les bâtiments déjà existants, les ponts construits, les villages, les droits obtenus (les droits de l’Homme, les droits de la femme), le savoir, les traditions, la culture,…

Prenez conscience de cette immensité dans laquelle vous vivez et de tout ce qui vous est prêté, transmis, donné, et tout cela gratuitement ! 

4) Développer sa gratitude #4 : Exercice du soir

Chaque soir, avant de vous coucher, notez dans un carnet 5 choses qui se sont passées dans la journée et pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. C’est ce que j’appelle les « Merci pour…. ». Je vous en ai déjà parlé dans mon article Être plus heureux : Ouvrir un cahier du bonheur.

Vous pouvez être emplies de gratitude pour le soleil du jour, pour un moment entre amis ou en famille, pour un moment que vous vous êtes accordés pour vous, pour le sourire d’un inconnu dans la rue, la politesse de l’hôtesse de caisse, etc. Cet exercice vous apprend à relever les points positifs de votre journée. En réalisant cet exercice quotidiennement, vous prendrez de plus en plus conscience que votre journée est emplie de belles choses, ce qui vous rendra plus heureuses.

comment développer sa gratitude
L’article te plaît ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver !

Développer sa gratitude est un entraînement quotidien. C’est un chemin vers la reconnaissance, le cœur et l’épanouissement. Plus vous ressentirez de la gratitude, plus vous vous rendrez compte que vous êtes déjà heureuses dans votre vie actuelle. Car le bonheur ne dépend pas de ceux qui nous entourent, des biens que nous possédons, des personnes que nous côtoyons, du métier que nous exerçons. Le bonheur est à l’intérieur de nous, c’est un état interne que nous décidons (ou pas) de développer. Alors, ouvrez votre porte à la gratitude et regardez le chemin qui se cache derrière ! 🙂