Haaaa la rentrée ! Rien qu’à l’idée d’entendre ce mot, certaines d’entre vous sont déjà fatiguées, démoralisées ou stressées ! Mais pas de panique ! Je vous donne ici 10 conseils très simples pour attaquer ce mois de Septembre en plein de forme et le sourire au lèvres ! Allez, c’est parti !

être en forme à la rentrée - 5 rituels naturels à adopter

1) Se complémenter en Magnésium

La plupart d’entre nous sont continuellement carencées en magnésium. La faute à l’alimentation industrielle et au mode de vie urbain (stress, sur-activité, etc.). Il faut donc se complémenter. Le magnésium permet de rééquilibrer le système nerveux : diminuer le stress et la nervosité, réduire la fatigue, et donner de l’énergie.

Le conseil de Caro : Pour une bonne efficacité, il faut se tourner vers du magnésium marin. Moi j’aime bien celui de la marque Dieti Natura (sur internet). Mais vous pouvez aussi le consommer en ampoules et l’acheter en pharmacie. Durée de la cure : 3 mois !

2) Visualiser une rentrée positive

Pour démarrer la rentrée démoralisée, rien de pire que d’imaginer ça comme une chose horrible et contraignante. Alors, pour inverser la tendance, au retour des vacances, on visualise cette période de façon positive. On peut noter sur une feuille tous les bons côtés que cela représente. Si si, il en existe pleins ! Recommencer le cours de yoga le lundi soir, retrouver les copines du travail, retrouver sa famille qui habite la même ville, manger à ce petit restaurant à côté du travail qu’on aime tant, etc.

Le conseil de Caro : Si on a vraiment du mal à faire cet exercice et à aborder la rentrée positivement, pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec un(e) sophrologue ? A l’aide d’exercices de recentrage sur soi (relaxation, visualisation,…), on travaille sur le fond du problème pour dénouer ce qui bloque.

3) Bien dormir

Cela peut paraître évidemment, mais la quantité et la qualité du sommeil sont très importante pour être en forme. Chacun a des besoins différents et il faut respecter son rythme. Une carence de sommeil entraîne de la fatigue, un manque de concentration, des difficultés d’apprentissage et de mémorisation mais aussi une prise de poids. Je vous explique ce dernier point ici.

Le conseil de Caro : Pour savoir quand dormir, il suffit d’écouter votre corps. Bâillements et yeux qui se ferment sont les signes qu’il est temps d’aller se coucher. Ne traînez pas à vous mettre au lit dès qu’ils apparaissent, car cela signifie que votre réclame du repos.

4) Lister les tâches à faire

Pour ne pas être débordée par toutes les tâches à réaliser au moment de la rentrée ou au retour des vacances, on liste dans son portable ou sur un carnet, toutes les choses que l’on souhaite faire (acheter les fournitures d’école de Loulou, s’inscrire au club de sport, se racheter une paire de bottes pour l’hiver, etc.).

Le conseil de Caro : Ensuite, on les classe par ordre de priorité en utilisant un code couleur avec des feutres fluo. Cela permet de répartir les tâches sur plusieurs semaines afin de ne pas être débordée la première semaine de septembre. Les fournitures de Loulou ne peuvent pas attendre. En revanche la paire de bottes peut patienter jusqu’à fin septembre ! Tout de suite la rentrée devient plus légère !

5) Mettre en place mes astuces pour être plus épanouie

Oui oui ! Forme et épanouissement sont étroitement liés ! Alors, on se réfère à mon article : 7 astuces pour être plus épanouie et on les met en place progressivement au fil des mois. Dans celles-ci, on retrouve notamment : méditer, démarrer un projet qui vous tient à cœur ou encore écrire un cahier du bonheur.

Le conseil de Caro : En étant heureuse et épanouie, votre corps le ressent et suit le mouvement. Et vous serez surement en pleine forme. En revanche, si vous êtes « déprimée » et sans entrain, vous manquerez d’énergie et serez plus fatiguée. Alors souriez, la vie est belle !