Comme j’ai vu que mon article « Comment perdre du poids sans faire de régime » publié début avril vous a plu, j’ai décidé de vous en faire un second volet. Notez que les notions que je vous avais partagés représentent la base du changement. Il est donc important de lire le premier article et de mettre en place les conseils décrits avant ou en même temps que les seconds. Outre un bon rééquilibrage alimentaire, la pratique d’une activité physique et un accompagnement psychologique, il existe pleins d’autres changements à mettre en place pour perdre du poids durablement et améliorer sa santé. Et n’oubliez pas que la perte de poids doit rester la conséquence de votre modification d’hygiène de vie, pas votre objectif !

comment perdre du poids sans regime

Dormir correctement

Et surtout dormir assez ! Car une carence de sommeil entraîne une perturbation de la production des hormones digestives. Et plus particulièrement de la ghréline et de la leptine. La première, principalement sécrétée par l’estomac, stimule l’appétit. La seconde, essentiellement produite par les cellules adipeuses, contrôle la sensation de satiété et inhibe l’appétit. Or, des études ont montré qu’un manque de sommeil augmente la production de ghréline et diminue celle de leptine. Autant dire que lorsque vous dormez peu, votre appétit est davantage stimulé et votre sensation de satiété diminuée. Résultat, vous mangez en plus grande quantité (et coucou la prise de poids). Donc, première résolution : faire de longues nuits ! Un enfant doit en moyenne dormir 10h à 12h contre 9h à 10h pour un adolescent et 7h à 8h pour un adulte. Allez hop, au lit ! Et si vous cherchez plus d’informations sur le sommeil, tout est expliqué sur le site de l’Institut National du Sommeil.

Dire stop à la frustration

Fonctionner avec la frustration au quotidien mène directement à l’échec. En effet, vous allez réussir à vous retenir quelques jours. Puis vous allez subitement craquer et avaler tout ce qui vous passe sous la main (et pas le poireau ou la courgette qui traînent dans le fond du frigo). Résultat, vous faites le yoyo avec votre poids. Le bon fonctionnement ? Lister une dizaine d’aliments (assez sains) qui vous plaisent vraiment et en intégrer un à chaque repas. Ainsi vous savez qu’à chaque fois que vous passez à table, vous allez vous faire plaisir.

Autorisez vous aussi à manger ce carreau de chocolat noir qui vous fait envie. Mais dégustez-le et savourez-le. Comme il va jouer un rôle sur vos émotions (joie, plaisir), il sera bien plus bénéfique que la pomme que vous avalez par bonne conscience en étant dépitée. Pareil pour les pâtisseries et les gâteaux par exemple. Ne les bannissez pas de votre alimentation si vous y tenez. Mais apprenez à en manger moins et à les cuisiner de façon plus saine. Voici 5 sites pour vous y aider.

perdre du poids sans faire de régime

Manger lentement et sereinement

Prendre son temps pour manger permet d’être à l’écoute de sa sensation de satiété. C’est la petite voix qui nous dit « stop, ça y est, tu n’as plus faim ».  Et même si on n’a pas fini son assiette tant pis, vous n’êtes pas obligé de finir comme quand vous étiez enfant.  😉

Bien mâcher est également très important car on facilite le travail de l’estomac. Plus la digestion est rapide, moins les aliments ont le temps de se transformer en graisse. Et on évite également tous les désagréments de type ballonnements !

Enfin, on mange à table, assis, sans écran (TV, Ordi, Smartphone) et si possible à plusieurs. Car des études ont prouvé que la lumière bleue des écrans augmentait l’appétit, et que le fait de manger seul favorisait une plus grande ingestion de nourriture.

Se désintoxiquer du sucre

Car c’est bien là votre ennemi number one ! Avant le gras, oui oui oui ! Des chercheurs au CNRS ont récemment démontré sur des rats que l’addiction au sucre était plus puissante que celle à la cocaïne. Le sucre stimule en effet le système dopaminergique qui crée une sensation de bien-être et de plaisir. Or cette sensation dure très peu de temps, ce qui pousse l’individu à en consommer rapidement de nouveau. Or, avalé en grande quantité, le sucre se transforme en graisse et se stocke dans le tissu adipeux. D’autant plus que le sucre raffiné n’apporte aucun nutriment à l’organisme. Alors par quoi le remplacer ? Tous les conseils ici.

A contrario, le bon gras (acide gras insaturées, oméga 3) est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Il participe notamment à la protection du système cardio-vasculaire et nerveux. La membrane des cellules étant constituée de lipides, les Oméga 3 sont également nécessaires pour avoir une belle peau, de beaux cheveux, etc… On trouve les Oméga 3 dans l’huile de colza, de lin, de noix, mais aussi dans les petits poissons gras (maquereaux, sardines, harengs) et les fruits oléagineux (noix, noisettes, graines de lin, amandes,…).

Manger uniquement quand on a faim

Il faut écouter son corps. Lui seul sait ce qui est bon pour nous. Vous n’avez pas faim le matin par exemple ? Et bien c’est que votre corps n’a pas besoin de nourriture. Il lui reste assez de réserves pour puiser dedans. Aussi, soyez à l’écoute de votre sensation de faim ! Manger sans faim revient à donner de la nourriture à votre organisme alors qu’il ne va pas l’utiliser. Le problème ? Ce surcoût d’énergie qui n’est pas dépensé va alors être stocké en tissus adipeux (= prise de poids !).

Il faut savoir que les phrases du genre « 3 repas par jour », « petit-déjeuner de roi, déjeuner de prince, dîner de pauvre » ou encore « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée » sont profondément ancrées dans la culture française. Mais la question à se poser est : de quelle époque datent-elles ? En effet, il y a 100 ou 200ans, la majorité des gens avait un métier fatiguant physiquement, beaucoup de personnes travaillaient dans les champs, etc… Aussi, le petit-déjeuner était effectivement le repas le plus important de la journée car de gros efforts les attendaient et la dépense physique était importante. Or aujourd’hui, la plupart des gens ont un travail dit « de bureau », sont assis toute la journée sur une chaise, prennent la voiture ou les transports en commun pour se déplacer. Le corps n’a certainement pas besoin de beaucoup de nourriture pour subvenir aux maigres dépenses physiques que nous effectuons.

perdre du poids sans faire de régime 1
La frugalité est la clé de la longévité.

N’hésitez pas à poser vos questions ou à partager votre expérience en commentaire ainsi qu’à partager l’article pour participer à l’éveil des consciences ! 😉