Haaa le stress ! On voudrait s’en débarrasser. Être tranquillou, les doigts de pieds en éventail face à n’importe quelle situation. Et bien c’est possible ! Il existe une multitude de solutions pour soulager l’état de stress, d’anxiété et améliorer votre qualité de vie. Dans cet article, je vous propose 3 super compléments naturels ! Faciles à mettre en place, efficaces et naturels, ils vous aideront à diminuer votre stress et retrouver votre calme.

1) Se complémenter en magnésium pour diminuer l’anxiété

Causes de la carence : Beaucoup de personnes, sans le savoir, sont carencées en magnésium. La faute en partie au stress auquel nous sommes soumis dans notre société qui ne privilégie pas le calme et la détente… Mais aussi à une alimentation déséquilibrée, à un excès d’activité physique, à certaines maladies (rénales, hépatiques,…) ou à certains médicaments (diurétiques,…). Or le manque de magnésium favorise l’état d’anxiété et de nervosité. Ainsi le stress est une cause ET une conséquence de la carence en magnésium. Faire une cure permet donc de mettre un terme à ce cercle vicieux.

La cure : Lors de celle-ci, il est intéressant de privilégier le Magnésium marin, car il est mieux assimilé par l’organisme. On le trouve sous forme d’ampoules ou de gélules, en pharmacie ou magasin bio. Pour être efficace, elle doit s’effectuer au minimum sur 3 mois. Il peut être ensuite judicieux de faire une pause, puis de recommencer s’il on en ressent le besoin.

Bienfaits :  Le magnésium permet ainsi d’améliorer l’état d’anxiété (stress, angoisses, phobies,…) mais également la qualité du sommeil (insomnie, difficulté d’endormissement,…), la fatigue générale, ou encore les problèmes musculaires (crampes, fourmillements, spasmes,…).

Où le trouver dans l’alimentation ? : Dans les fruits oléagineux (noix, noisettes, noix de cajou, noix du Brésil,…), les bigorneaux, les fruits secs (abricots séchés, figues séchées, noix de coco séchée, dattes), mais aussi la banane, les haricots blancs, le germe de blé, le cacao en poudre ou le chocolat noir (70% minimum).

2) L’aromathérapie contre le stress et les angoisses

Les huiles essentielles : 

→ L’huile essentielle de Marjolaine à coquille (Origanum majorana) : Idéale pour rééquilibrer tous les troubles nerveux, elle permet de lutter contre le stress et les angoisses. Quelques gouttes sur le plexus solaire ou aux creux des poignets.

→ L’huile essentielle de Camomille Romaine (Chamaemelum nobile) : Appliquée sur le plexus solaire ou les poignets, elle est un puissant anti-stress. A utiliser lors du moment stressant.

→ L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade (Citrus aurantium) et de Lavande fine (Lavandula angustifolia) : A utiliser en diffusion, ces deux huiles essentielles favorisent la détente et la relaxation.

→ L’huile essentielle de Laurier Noble (Laurus nobilis) : Elle améliore la confiance en soi et diminue le stress dû au trac. Utilisation : Quelques gouttes sur le plexus solaire.

→ Une synergie d’huiles essentielles : Pour changer de l’application locale ou de la diffusion, vous pouvez également les utiliser en bain.

PRÉCAUTIONS : L’utilisation des huiles essentielles est puissante. En cas de doute, consulter votre médecin ou votre pharmacien. Pour les dilutions, je vous explique tout dans l’article « Comment diluer les huiles essentielles ? »

3) S’apaiser grâce à la phytothérapie

Parmi toutes les plantes, celles utilisées pour soulager les états de stress et de nervosité sont dites « sédatives ».

Quelles plantes ? La Valériane et la Mélisse sont idéales pour soulager le stress associé à des troubles du sommeil. L’Aubépine permet de traiter les états de stress accompagnés de troubles cardiaques (palpitations, tachycardie, hypertension,…). Le Millepertuis, quant à lui, améliore les angoisses, l’anxiété et les états de dépression. Enfin, le Ginseng favorise également la disparition du stress et stimule en parallèle le système immunitaire.

Mode d’utilisation : En tisane, verser 5g de la plante dans 200mL d’eau frémissante et laisser infuser 10 minutes. Filtrer. C’est prêt ! Boire 1 à 2 tasses par jour pendant 3 semaines. Continuer si vous en ressentez le besoin. Les plantes peuvent également être consommées sous forme d’extrait sec en gélules.

PRÉCAUTIONS : Certaines plantes peuvent interagir avec des médicaments (comme le Millepertuis par exemple). Veillez donc à consulter votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

BONUS : Apprendre à gérer son stress !

Malgré l’utilité des solutions proposées ci-dessus, elles ne peuvent être envisagées de façon définitives. En effet, il est important de trouver la cause de son stress et d’apprendre à le gérer. Il est alors possible de se tourner vers des disciplines et exercices qui visent à une meilleure connaissance de soi et au calme intérieur : la sophrologie, la méditation, le yoga (même chez soi),… Je vous proposerai incessamment sous peu un article plus développé sur ce sujet dans lequel j’expliquerai des exercices à mettre en place pour éradiquer le stress et devenir plus confiant.

Si vous avez d’autres solutions naturelles pour diminuer les états de stress, n’hésitez pas à les partager. Et si vous avez aimé l’article, faites un tout petit geste pour vous (mais un grand pas pour ce blog), en likant le petit cœur en bas à gauche. Ou en partageant l’article sur les réseaux sociaux. 😉

Excellente et radieuse journée à toutes et à tous. 🙂