Pâtisserie rime aussi avec “healthy” ! Eh oui, j’ai à cœur de promouvoir le fait qu’il est possible de se faire plaisir tout en préservant sa santé ! Du coup, voici ma belle recette de tarte à la banane sans sucre raffiné ni lactose, et avec une pâte maison bien sûr (facile et rapide promis) ! Prête pour le goûter ? Prêt, feu, go !

tarte à la banane sans sucre raffiné sans lactose

Recette de tarte à la banane : Les ingrédients

Ingrédients pour la pâte brisée maison facile & rapide :

– 250g de farine de blé bio (pour donner plus de goût, vous pouvez aussi faire 100g de farine de sarrasin + 150g de farine de blé)
– 8 cl d’huile de colza bio (ou autre huile végétale)
– 8 cl d’eau

Ingrédients pour la garniture :

5 bananes
1/2 citron
3 œufs
50g de noix de coco râpée
20cl de crème de riz (ou autre crème végétale)
100g de sucre non raffiné (sucre de fleur de coco, sucre complet, muscovado, rapadura,…). Pour comprendre les différents types de sucre, c’est par ici.
1/2 c.à.c de cannelle

Les ingrédients que j’utilise : Le sucre de fleur de coco Jolivia

tarte à la banane sans sucre raffiné sans lactose

Recette de tarte à la banane : La préparation

Temps de préparation : 15 minutes | Temps de cuisson : 20 minutes

1) Préchauffer le four à 180°C.

2) Verser dans un saladier les trois ingrédients de la pâte (farine, eau et huile). Malaxer du bout des doigts jusqu’à obtention d’une boule de pâte bien homogène. Beurrer un moule à tarte. Puis étaler la pâte dans ce dernier à l’aide d’un verre ou d’un mini-rouleau à pâtisserie.

3) Éplucher 4 bananes, les couper en tranches et les disposer joliment sur le fond de tarte. En garder 1 pour plus tard. Arroser légèrement les bananes de jus de citron. Puis les saupoudrer généreusement avec la noix de coco râpée.

4) Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre, la crème de riz et la cannelle. Puis verser le mélange dans le moule à tarte. Couper la dernière banane et disposer les tranches par dessus pour décorer.

5) Enfourner 20 minutes à 180°C. (Le temps de cuisson peut varier selon le type de four)

tarte à la banane sans sucre raffiné sans lactose

Bienfaits de la banane et des autres ingrédients

La banane est riche en vitamines (A, B, C et E) ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments (potassium, fer, zinc et manganèse). Elle favorise donc la concentration, et lutte contre la nervosité, le stress et l’anémie. Elle contient également du tryptophane, qui est essentiel au corps. Convertit en sérotonine, il favorise un état de relaxation et de bien-être. Enfin, ses fibres permettent de réguler le transit intestinal.

La cannelle, quant à elle, possède des quantités intéressantes de manganèse, de fer et de fibres. Elle est également un puissant anti-oxydant et lutte contre le vieillissement de l’organisme (radicaux libres).

Autant d’ingrédients bons pour la santé et qui prouvent que l’on peut réaliser des recettes de pâtisseries saines !

Et vous, quel est votre dessert “healthy” favori ?

Bonne dégustation. 😉