Il y a deux petits mois, je vous avais déjà proposé 5 compléments alimentaires naturels pour renforcer votre système immunitaire. Aujourd’hui, (et sous la demande de plusieurs de mes proches/connaissances) je vous parle des 6 réflexes à avoir pour passer l’hiver en bonne santé ! Une tasse de thé bien chaud, un carreau de chocolat noir en main, et hop c’est parti pour la lecture !

bons reflexes avoir passer l'hiver en bonne santé

1) Se couvrir

Aussi simple que cela puisse paraître, il est essentiel, pour ne pas tomber malade, de bien se couvrir le corps (manteau, écharpe), mais aussi les extrémités. C’est par ces dernières que nous perdons le maximum de notre chaleur corporelle. Donc on ressort fissa nos gants, notre bonnet et des chaussettes bien chaudes.

2) Renforcer son système immunitaire

Comme je l’explique en détails dans l’article ci-dessous, il existe de nombreux compléments alimentaires naturels pour stimuler le système immunitaire. Cela permet de renforcer l’immunité afin de moins tomber malade. La propolis, l’extrait de pépins de pamplemousse ou la gelée royale en sont de bons exemples.

5 alliés naturels pour renforcer votre système immunitaire avant l’hiver !

3) Eviter de surchauffer

On évite autant que possible les changements de températures brutaux. Intérieur surchauffé vs extérieur glacial. Ces aléas mettent notre organisme à rude épreuve. Et c’est souvent la gorge qui trinque. Si c’est déjà trop tard, on file voir Mes 10 solutions naturelles contre le mal de gorge et comment l’éviter.

4) Se laver les mains, mais pas trop !

Se laver les mains après les transports en commun, au retour du travail, après les toilettes ou avant de passer à table : oui ! Se laver les mains 20 fois par jour de façon excessive : non ! A force de trop nettoyer la peau, on élimine aussi les bonnes bactéries qui composent la flore cutanée et servent de barrière aux infections. Pour le lavage des mains, on favorise si possible du savon de Marseille ou des formules naturelles, sans parfum, sans produits chimiques et non-agressifs pour la peau.

5) Avoir une alimentation saine

On y revient toujours. Mais comme je vous l’explique dans Comment bien nourrir notre intestin ?, ce dernier comporte 70% des cellules de notre système immunitaire. Il est donc essentiel d’avoir une alimentation saine (fruits, légumes, poissons, viandes blanches,…) pour être en bonne santé. A LIRE : Alimentation saine : Les 30 conseils les plus importants !

6) Pratiquer une activité physique régulière

Et oui ! La pratique d’une activité physique régulière stimule le fonctionnement de tous les émonctoires (poumons, reins, foie, intestin, peau) et donc de l’organisme en général. A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux : running, randonnée, yoga, jardinage, vélo, natation, etc.

Passer l’hiver en bonne santé, c’est en fait adopter des réflexes simples et une bonne hygiène de vie : exercice physique & alimentation saine. Cette dernière (l’hygiène de vie) reste le fondement d’une bonne santé générale tout au long de l’année. A l’approche de l’hiver, l’étape essentielle pour garder la forme reste de renforcer son système immunitaire ! 😉