Avoir une alimentation saine, ce n’est pas seulement manger plus de fruits et de légumes. C’est aussi modifier d’autres aspects de son alimentation, certaines habitudes alimentaires ou façons de consommer. Pour débutantes et confirmées, voici mes 30 conseils les plus importants pour avoir une alimentation saine et bénéfique pour votre santé.

alimentation saine conseils importants

LES 30 CONSEILS ESSENTIELS POUR UNE ALIMENTATION SAINE

1) Ecoutez-vous et mangez ce dont vous avez faim.

2) Dans l’organisation des repas, les légumes doivent occuper 50% de l’assiette.

3) Privilégiez les huiles riches en oméga 3 (lin, noix, colza,…) : bonnes pour le système nerveux et cardio-vasculaire.

4) Remplacez le lait de vache par du lait végétal : lait d’amande, de riz, d’avoine. Le lait de vache encrasse le foie et est très acidifiant pour l’organisme. A LIRE : Comprendre l’équilibre acido-basique pour optimiser sa santé.

5) Buvez de l’eau entre les repas. 2 verres max pendant le repas. Au delà, cela dilue le bol alimentaire dans l’estomac et ralentit la digestion.

6) Évitez les protéines (poissons, viandes, œufs) au repas du soir. Elles sont difficiles à digérer et font travailler le foie, qui est censé se régénérer pendant la nuit.

7) Supprimez totalement le sucre industriel de votre alimentation (biscuits, céréales du matin et même certains produits salés). A LIRE : Bien lire les étiquettes au supermarché.

8) En remplacement, optez pour du sucre de canne complet, du rapadura ou du moscovado et des recettes de dessert sans sucre !

9) Remplacez la crème fraîche par de la crème végétale : crème de riz, d’avoine, de coco,…

10) Privilégiez le fromage de chèvre et de brebis à celui de vache (trop acidifiant pour l’organisme et plus difficile à digérer).

11) Consommez les fruits en dehors des repas (meilleure digestibilité). A LIRE : Les incompatibilités alimentaires à éviter absolument.

12) Évitez les en-cas et les goûters. Si vous devez en prendre un, optez pour des fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes) ou des fruits crus (banane, pomme,…). Exit les biscuits et barres industrielles bourrées de sucre.

13) Acheter des fruits/légumes locaux, cela vous oblige à consommer des produits de saison, fait travailler les producteurs et évite la pollution due au transport.

14) Consommer bio au maximum pour éviter l’ingestion de pesticides, d’additifs et de substances chimiques néfastes pour la santé.

15) N’achetez que des produits bruts à cuisiner vous-même : légumes, fruits, poisson, etc.. Exit les produits industriels transformés.

16) Privilégiez le thé vert et les infusions plutôt que le café. Ce dernier est très excitant, déminéralise et fatigue l’organisme.

17) Limitez la consommation d’alcool à de rares occasions : une à deux fois par mois.

18) Rajoutez des condiments à tous vos plats : herbes (persil, ail, basilic, menthe,…), épices (curcuma, curry, cumin,…), graines (de tournesol, de courge, de sésame, de lin,…), autres (spiruline,…). Ils sont riches en vitamines, oligo-éléments ou anti-oxydants.

19) Variez la source de vos protéines : animales ET végétales. LA LIRE : Les sources de protéines végétales à adopter.

20) Le soir, préparez des assiettes : 50% légumes / 50% féculents (riz, quinoa, pâtes, pomme de terre,…).

21) Concernant les quantités, tout votre repas doit rentrer dans une assiette.

22) Pour le dessert, exit tous les produits lactés transformés. Optez pour une compote (sans sucres ajoutés ou maison), un yaourt de brebis ou de soja, un bioflan (cacao, caramelabricot,…) ou encore une tarte aux fruits maison.

23) La frugalité est la clé de la longévité. Vous devez ressortir d’un repas plein à 80%. A LIRE : Les secrets de longévité à piquer au peuple d’Okinawa.

24) Au petit-déjeuner, écoutez vos envies. Salées ? → Pain complet/avocat, restes de la veille au soir (riz/courgettes), tartines pain aux céréales/houmous, pain complet/tapenade, pain aux olives/dips de betterave, etc. Sucrées ? → Faites vos céréales maison : flocons d’avoine (sans sucre) + graines au choix (tournesol, courge, sésame,…) + fruits oléagineux concassées (amandes, noix, noisettes,…) + cranberries bio ou baies de goji. A LIRE : Le guide complet du petit-déjeuner sain selon le Dr Curtay.

25) Privilégiez les pains spéciaux (complet, aux céréales, au levain naturel, au petit épeautre, etc..) à l’index glycémique plus bas que la baguette blanche. Privilégiez également l’achat en boulangerie. En grande surface, on y ajoute souvent du sucre et des additifs.

26) Consommez une part de vos légumes en crudités. Une fois cuits, ils perdent une grande part de leurs vitamines et minéraux.

27) Faites vos pâtes à tartiner maison, vos confitures maison et vos desserts maison et si possible sans sucre. Pas d’excuse ! Il y a une tonne de sites de recettes qui existe à l’heure actuelle pour les recettes sans sucre, sans lactose ou sans matière grasse ! Un de mes préférés : HealthyFood Création. 🙂

28) Sautez un repas si vous n’avez pas faim. Arrêtez de manger si vous n’avez plus faim (au restaurant par exemple ou en famille). ECOUTEZ- VOUS ! C’est le maître mot !

29) Choisissez avec soin les aliments que vous achetez. Surtout pour :
– la viande (Label rouge, Viande bio, etc.) → Tous les labels de qualité pour la viande ici
– le poisson (MSC, Label rouge,…) → Tous les labels de qualité pour le poisson ici et .
Pour tous les autres aliments, les labels sont aussi importants !

30) Prenez conscience que vous mangez pour fournir à votre organisme l’énergie et les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Si vous ingérez des aliments pauvres en nutriments, votre santé se détériorera. A l’inverse, si vous consommez des bons lipides, des vitamines, des bons glucides, des minéraux, des oligo-éléments, etc.. votre corps sera en pleine santé !

Ces conseils s’appliquent bien sur dans une généralité et certains peuvent être inappropriés si vous souffrez d’une pathologie particulière comme le colon irritable ou l’intolérance au gluten ou si vous avez un régime particulier (végétarisme, etc.). N’hésitez pas à réagir en commentaire, à poser vos questions et à partager l’article sur Pinterest !

alimentation-saine-conseils-importants

Belle journée et lumineuses pensées. 🙂

2 thoughts on “Avoir une alimentation saine : Les 30 conseils les plus importants !”

  1. Bonjour Caroline,

    Bon bah tu as tout résumé! 🙂
    Super article! Je le vois comme une base des bonnes pratiques alimentaires à imprimer et à garder près de soi ou dans sa cuisine. Et puis si un sujet nous intéresse libre à chacun d’y approfondir sa connaissance. D’ailleurs tu mets beaucoup de liens pour ça.
    Une chose néanmoins que je souhaitais aborder, c’est la substitution au sucre. J’y rajouterai le miel. Perso, j’en met dans le thé ou les yahourt nature et c’est très bon! En plus c’est naturel.
    En tout cas super travail.
    A bientôt

Laisser un commentaire