Quel bilan faites-vous de l’année 2017 ? Êtes-vous satisfaite ? Y a t-il des choses que vous souhaitiez entreprendre et que vous n’avez pas tenues ? Pour faire de 2018 une année brillante et heureuse, je vous propose ma meilleure astuce pour enfin appliquer vos bonnes résolutions ! Prenez un cahier et un crayon, hop au travail !

ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions

1) Ecrire ses bonnes résolutions

Pour appliquer vos bonnes résolutions, encore faut-il avoir des résolutions ! Pour cela, posez-vous au calme, prenez un cahier (votre cahier du bonheur ?) et un crayon, puis demandez-vous ce que vous aimeriez faire/entreprendre/commencer/développer durant l’année 2018. Un voyage, un projet professionnel, un changement d’alimentation, une activité sportive, une entreprise, un déménagement, une création, une activité musicale ou artistique, etc.

Pour identifier des résolutions qui vous rendront plus épanouie personnellement et professionnellement, voici un article du blog Devenez Meilleur qui va vous pousser à vous questionner sur votre vie actuelle, vos besoins, vos envies → 7 questions qui peuvent changer votre vie.

2) Prioriser ses bonnes résolutions

Maintenant que vous avez la liste complète de vos résolutions, il va falloir les prioriser. En effet, plus vous en aurez, plus vous partirez dans tous les sens et plus il va être difficile de les tenir. Il est donc essentiel de se concentrer sur les plus « importantes ». Pour cela, munissez-vous de 3 surligneurs : une première couleur pour les résolutions que vous souhaitez absolument réaliser, une deuxième pour celles que vous auriez envie de tenir, et une dernière couleur pour celles qui vous semblent « moins importantes ».

Appliquez le code couleur sur vos bonnes résolutions et essayez de dégager, au maximum, 3 résolutions prioritaires. Au-delà, il devient plus compliqué de consacrer du temps et des moyens à plus de 3 projets. NB : Il ne s’agit pas d’ignorer les résolutions non-essentielles, mais de consacrer la majorité de votre temps à celles qui le sont.

3) Tenir ses bonnes résolutions

C’est là qu’intervient ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions. Et en quoi consiste-t-elle allez-vous me dire ? Et bien il s’agit d’écrire ! Oui mais attention, pas n’importe quoi, ni n’importe comment ! Prenez votre cahier et stylo près de vous, c’est le moment de prendre des notes. Voici les 2 exercices d’écriture que vous devez réaliser pour enfin appliquer vos bonnes résolutions.

          1) L’exercice de la lettre

Sur une feuille libre, écrivez une lettre à 2017 : ce que vous avez retenu de cette année, les moments que vous avez aimés, les émotions qui vous ont marquées, les projets que vous avez entrepris, les personnes que vous avez rencontrées, etc. Exprimez la gratitude que vous éprouvez vis-à-vis de la Vie pour vous avoir fait vivre tout cela. Ensuite, insérez la lettre dans une enveloppe et, pour symboliser la fin de cette période, brûlez la lettre avec une bougie ou glissez-la dans une boîte postale (sans adresse sur l’enveloppe). Dites au revoir à 2017.

Maintenant il est temps de se pencher sur l’avenir et 2018. Prenez une seconde feuille et notez dessus la vie que vous aimeriez avoir fin 2018. C’est-à-dire comme si vous étiez en Décembre 2018 et que vous fassiez le bilan de l’année écoulée. L’état dans lequel vous souhaiteriez que vos projets soient, comment vous envisageriez votre évolution personnelle et/ou professionnelle : « Merci 2018 pour la création de mon entreprise et/ou le développement qu’elle a connu, etc.. ». Précisez dans les détails vos trois résolutions prioritaires dégagées plus haut.

Cette étape permet d’enclencher vos projets et facilite leur réalisation. En effet, elle matérialise vos idées de façon concrète en développant votre engagement vis-à-vis d’eux.

          2) Détailler chaque résolution

Une résolution ou un projet, c’est une direction. Or, pour arriver à destination, il est essentiel de connaître le chemin à prendre. Et c’est souvent là que le problème se pose. En effet, on a envie de se lancer en freelance, de se remettre au sport ou d’attaquer de nouvelles habitudes alimentaires. Mais on ne sait pas comment faire ! Pour cela, il va falloir détailler au maximum toutes les étapes nécessaires à la réussite de votre résolution !

Pour chaque résolution prioritaire, notez une par une les actions à réaliser pour avancer jusqu’au point final, en les détaillant le plus possible. Exemple : Lancer mon entreprise :
1/ Me renseigner sur les démarches administratives : aller sur internet, remplir les papiers,…
2/ Contacter un professionnel pour la création du site / des cartes de visites / des flyers : chercher des coordonnées sur internet, appeler, établir un devis, …
3/ En parler autour de moi : auprès de ma famille, de mes proches, à mes collègues de travail, sur les réseaux sociaux,….
4/ Trouver un local pour m’installer : chercher sur internet ou auprès d’une agence immobilière, faire des visites,…
5/ Faire de la publicité dans le quartier : déposer des cartes chez les commerçants, des flyers dans les boîtes aux lettres,…
6/ Etc.

C’est en sachant l’itinéraire emprunté que l’on arrive à destination (même s’il faut parfois faire des détours). En revanche, sans itinéraire, la voiture du projet ne peut pas prendre le départ et reste au parking de l’idée.

Cet article participe à l’événement interblogueurs « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » qui a pour but de rassembler l’ensemble des meilleures astuces pour enfin tenir ses résolutions de début d’année. En cliquant ici, vous contribuez à voter pour l’article (nombre de clics enregistré). Belles résolutions à toutes !

Laisser un commentaire