Haaaa le mal de gorge ! En hiver c’est le froid et le vent qui le provoquent, en été c’est souvent la climatisation. Dans les deux cas, on se retrouve avec une sensation de picotements, de brûlures et une douleur lorsqu’on avale. Pour palier à ces désagréments, 5 huiles essentielles existent pour nous soulager ainsi que 5 autres produits d’origine naturelle. Le combat est lancé !

huiles essentielles mal de gorge
@ Pinterest

 

Les huiles essentielles pour le mal de gorge

→ L’huile essentielle de Niaouli (anti-infectieuse, expectorante, immuno-stimulante) : par voie orale ou voie cutanée (sur la gorge), diluée dans une huile végétale ou du miel.

→ L’huile essentielle de Tea tree (anti-bactérienne, anti-virale et anti-inflammatoire) : Par voie interne, diluée dans du miel ou une huile végétale.

→ L’huile essentielle de Ravinstara (anti-infectieuse très puissante, immuno-stimulante) : par voie orale ou cutanée, diluée dans une huile végétale.

→ L’huile essentielle dEucalyptus (expectorante, mucolytique, anti-infectieuse) : par voie cutanée en massage ou par inhalation/fumigation) dans un bol d’eau chaude.

→ L’huile essentielle de Thym Thujanol ou à Linalol (antiseptique et anti-infectieuse virale et bactérienne puissante) : En massage sur la gorge, diluée dans une huile végétale.

Pour savoir comment diluer les huiles essentielles ci-dessus, référez-vous au guide des dilutions.

huiles essentielles pour le mal de gorge
@ Juste Bien

Conseils préventifs pour éviter le mal de gorge

Pour éviter d’avoir à utiliser ces huiles essentielles, rien de tel que la prévention et son vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir ». En hiver, on porte une écharpe ou un gros foulard dès que l’on sort, surtout par jour de vent. L’été, on se couvre la gorge avec un petit foulard lors des trajets en voiture, en avion ou en train pour contrebalancer l’exposition à la climatisation (et aux courants d’air). On n’hésite pas non plus à en porter un en soirée, quand la température se rafraîchit ou que le vent se lève. Au bureau, on met la climatisation aux alentours de 25°C/26°C. C’est largement supportable en t-shirt, surtout qu’une différence trop importante entre la température extérieure et intérieure fragilise le système immunitaire.

Autres solutions naturelles pour le mal de gorge

La nature regorge de plein d’autres produits naturellement efficaces pour le mal de gorge. A savoir :

–  Le miel → antiseptique, antibiotique naturel et cicatrisant.

– Le propolis (résine issue du miel) → antibactérien, antibiotique naturel et cicatrisant. En pharmacie et magasin bio, vous pouvez le trouver sous forme de gommes de propolis, à sucer.

– Le citron → antiseptique naturel et stimulant des défenses naturelles. Boire une tasse d’eau chaude (ou d’infusion de thym) dans laquelle vous avez préalablement versé le jus d’un citron.

– Gargarisme à l’eau salée ou au bicarbonate → le premier est antiseptique léger, le second combat l’acidité de l’inflammation.

 – Le gingembre : anti-inflammatoire. A consommer râpé dans une tisane ou sur vos plats.

La recette de la naturo : Faire frémir une tasse d’eau, puis ajouter une cuillère à café de thym. Laisser infuser 5 à 10 minutes. Filtrer et verser une cuillère à café du jus d’un citron, un peu de gingembre râpé et une cuillère à soupe de miel. Boire ce délicieux breuvage !

solutions naturelles remède mal de gorge
@ Les délices de Marina

Symboliquement, la gorge représente l’expression, la communication, le dialogue. Le mal de gorge, lui, renvoie à une difficulté d’avaler quelque chose, quelqu’un, une émotion. Est-ce que quelque chose ne passe pas ou vous reste en travers de la gorge ? Il peut être également dû à une impossibilité d’exprimer quelque chose, qui resterait bloqué au niveau de la gorge, par peurs par exemple.

Bonne réflexion (et bon rétablissement). 😉

 

Laisser un commentaire