Au cours de notre vie, nous sommes tous confrontés au changement à un moment donné : séparation amoureuse, déménagement, nouvel emploi, etc. Parfois par choix, parfois à notre insu. Et dans ces situations, on aimerait bien être détendus et aborder la nouveauté avec paix et sérénité.

vivre le changement sans difficulté

Pourquoi le changement est-il souvent difficile ?

Pour une majorité de personnes, les périodes de changement sont souvent mal vécues. Cela s’explique par le fait que, face au changement lui-même, nous mettons en place (consciemment ou inconsciemment) des processus pour l’éviter. C’est ce que l’on appelle : la résistance au changement !

Cette dernière peut être due à plusieurs facteurs. Tout d’abord, le changement oblige à vivre une situation nouvelle et inconnue, qui peut alors être vue comme angoissante ou stressante. A LIRE : 3 exercices pour éradiquer le stress et Les compléments naturels pour être plus serein.

Par ailleurs, vivre un changement signifie sortir de sa zone de confort et de ses habitudes. Or, l’humain a une préférence naturelle pour ce qu’il connaît et pour la stabilité. Il a tendance à voir les aspects positifs de la situation actuelle et ceux négatifs de la situation future. Mais il occulte à tort les côtés bénéfiques de la situation à venir et les inconvénients de la situation actuelle.

Cette résistance au changement peut prendre une place plus ou moins importante selon les individus. Si chez vous, elle se manifeste de manière considérable de sorte à rendre difficile le moindre petit changement, voici ce que je vous conseille pour être plus serein face aux aléas de la vie.

Comment vivre un changement sans (trop de) difficultés ?

1) Les Fleurs de Bach

Haaaaa le Saint-Graal (j’exagère pas tant que ça) ! Si vous souhaitez savoir ce dont il s’agit, je vous invite à lire cet article sur les angoisses dans lequel je les décris. De façon générale, grâce aux Fleurs de Bach (ou Élixirs floraux du Dr Bach), vous pourrez travailler sur les émotions qui vous handicapent dans la vie de tous les jours : la peur, la tristesse, la jalousie, l’incapacité à dire non aux autres, etc.

En ce qui concerne le changement, il existe une fleur qui permet d’aborder la nouveauté en pleine quiétude. Il s’agit de Walnut (Noyer en français). Cette fleur de Bach apporte la constance nécessaire pour se détacher du passé facilement et aborder le présent et le futur sereinement.

Elle est LA fleur par excellence du changement et permet de vivre les périodes de transitions sans difficulté. Tous les changements sont bien évidemment concernés : séparation amoureuse ou familiale, déménagement, changement de travail, maternité, devenir parents, mariage, retraite, rentrée scolaire, etc.

fleur de bach walnut changement

2) L’optimisme

Eh oui ! Aussi simple que cela puisse paraître, notre regard sur les choses a également un impact sur la manière dont nous les vivons. Il est important d’aborder le changement que vous vivez de façon positive. Tout arrive pour votre bien. Même si de prime abord ce que vous vivez paraît négatif, ce qui se dévoilera ensuite sera bénéfique.

Par exemple, si vous êtes licencié(e) par votre employeur (événement négatif), c’est surement que ce travail n’était plus bon pour vous, que vous devez pratiquer un autre boulot ou qu’une meilleure opportunité vous attends ailleurs (conséquence positive).

Alors, pour penser de manière positive, voici mon conseil. Tous les jours, à chaque fois qu’il vous arrive quelque chose et que vous râlez, posez-vous la question : « Quels sont les côtés positifs dans cette situation? ». Même si au départ, cela va vous sembler difficile d’en trouver, je vous assure qu’il y en a !

Une amie vous annule le dîner de ce soir ? Parfait, vous pourrez regarder la fin de votre série. Vous tombez dans la rue et vous trouez votre pantalon ? Ce sera l’occasion d’en acheter un nouveau (et si c’était un neuf, dites-vous que ce n’est que du matériel et qu’un objet ne doit pas dicter votre humeur). Et ainsi de suite.

L’optimisme est le point de départ d’une vie plus fluide, plus simple et plus joyeuse. Comme dirait ma mère : « Rien n’est grave dans la vie. Sauf la mort ! Et encore… ».

optimisme changement sans difficulté
@ Pinterest
3) Le changement = la vie

Le dernier point relève d’une prise de conscience ! En effet, il est important de comprendre que le changement c’est la vie. La vie, la nature, l’espèce humaine sont en perpétuel mouvement (la preuve par les saisons, le fait que nous vieillissons,..). Nous sommes confrontés toute notre vie à des périodes de changements : la puberté, la parentalité, la ménopause, etc. Aussi, apprenons à accepter ces cycles, à vivre les transitions avec fluidité. Le changement n’est pas négatif, il est le cœur de la Vie. Le pire serait de cristalliser son existence, sans rien changer, tout au long de sa vie.

 » Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine. Elle est mortelle » Paulo Coelho

Si vous avez aimé l’article :
→ Likez le petit cœur juste en dessous à gauche.
→ Partagez l’article sur les réseaux sociaux.
→ Et épingler l’article sur Pinterest :

vivre-le-changement-sans-difficulté

Laisser un commentaire