Si vous souffrez d’angoisses, d’anxiété ou encore de nervosité, vous pouvez pratiquer des exercices faciles pour apprendre à mieux gérer ces émotions, ou vous tourner vers des compléments naturels calmants. Mais les Fleurs de Bach sont également un bon allié. Voici 5 Fleurs de Bach pour vous aider à éradiquer les angoisses !
◊
Les Fleurs de Bach : qu’est-ce que c’est ?
Les Fleurs de Bach ou Élixirs floraux du Docteur Bach sont des macérations alcooliques de plantes. C’est le médecin britannique Edward Bach (d’où leur nom) qui a élaboré fin 19ème / début 20ème la thérapie à partir de ces élixirs floraux.
Il en existe 38, chacun correspondant à une fleur. Celles-ci sont rangées en 7 émotions : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, le souci excessif d’autrui, la solitude, l’hypersensibilité aux influences et aux idées et enfin l’abattement/le désespoir.
Les Fleurs de Bach permettent de travailler sur un état émotionnel particulier en traitant le problème de fond. Elle ne remplacent en aucun cas le travail d’un thérapeute, qui peut s’avérer utile pour accompagner le changement.
◊
Quelles Fleurs de Bach pour les angoisses ?
Pour les angoisses et l’anxiété, il s’agit des fleurs de Bach correspondant au groupe des « peurs ». Il en existe 5 et chacune correspond à une peur ou une crainte bien précise.
1) Rock Rose : Pour les angoisses irraisonnées, dont on ne sait pas la cause, les peurs paniques, les terreurs.
2) Mimulus : Pour les peurs identifiées : peur du noir, peur des araignées, peur de l’avion, peur de la mort, etc.
3) Cherry Plum : Pour la peur d’exploser, de faire des choses irraisonnées, de perdre le contrôle de soi et de passer à l’acte.
4) Aspen : Pour les craintes et les peurs vagues, les appréhensions de quelque chose qui pourrait arriver, mais sans savoir quoi.
5) Red Chesnut : Pour ceux qui ressentent de l’anxiété pour les autres, avec la crainte qu’il leur arrive quelque chose de négatif.
Toutes ces fleurs de Bach permettent de s’apaiser, de retrouver le calme intérieur, la confiance en la vie, en soi, la tranquillité mentale et le courage d’affronter la peur ressentie.
Comment prendre les Fleurs de Bach ?
Les Fleurs de Bach suivent la règles des 3 → 3 gouttes, 3 fois par jour (matin, midi et soir), pendant 3 semaines (21 jours). Il est possible de mettre les gouttes directement sous la langue ou de les diluer dans un fond d’eau.
Au bout de 3 semaines, on regarde les effets. Si on en ressent le besoin, on peut recommencer un cycle de 21 jours, avec une pause d’1 semaine entre les 2 cycles.
Pour retrouver le calme intérieur, on peut se tourner vers des livres de développement personnel et on n’hésite pas à se faire accompagner par un thérapeute : psychologue, sophrologue, kinésiologue, hypnothérapeute, etc.. Ces derniers peuvent nous aider à identifier la source (consciente ou inconsciente) de la peur pour travailler dessus en accompagnement des Fleurs de Bach.
Lumineuse pensée à toutes. 🙂
[…] ces lignes), la découverte des Fleurs de Bach a été une révélation. Il en existe pour chasser les angoisses, apprivoiser ses peurs, réussir à faire des choix, améliorer sa confiance en soi et bien […]