Suite à mon article 3 super compléments naturels pour éradiquer le stress, je vous propose aujourd’hui un complément pratique ! Il s’agit de 3 exercices géniaux, faciles à mettre en place et qui ne nécessitent aucun matériel. Les pratiquer régulièrement permet de diminuer les états de stress, d’anxiété, d’agitation ou de nervosité de manière durable. Ces exercices vous permettront également d’améliorer votre confiance (en soi, en les autres, en la vie) et votre attention. Enfin, ils favorisent un état de calme et de sérénité dans la vie quotidienne et face à diverses situations. Moi-même, j’essaie de les pratiquer tous les jours. Trêve de blabla, je vous explique de suite de quoi il s’agit, c’est parti !

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1) Les pensées positives pour être plus confiant

Chaque soir, prenez 5 minutes dans votre lit pour énoncer 5 affirmations positives sur la journée passée. Ce peut être, au choix :

– des choses agréables que vous avez vécues dans la journée. Exemple : lire un bon bouquin, manger avec une amie, jouer avec votre enfant, etc…

– des affirmations positives sur vous : ce dont vous êtes fier, des qualités, des compliments. Exemple: « Aujourd’hui, je suis fière car j’ai pris la parole en public alors que j’en avais peur. », « Aujourd’hui, je me trouve belle et m’accepte telle que je suis. » Se regarder avec compassion et respect est le premier pas vers la confiance en soi.

Faire le bilan de toutes ces choses positives chaque jour permet d’entraîner votre cerveau à penser et envisager les événements de façon positive. Vous pouvez, dans la même idée, prononcer des affirmations le matin. Telles que : « Aujourd’hui va être une belle journée », « Ce matin, je suis heureuse de me lever », « Je suis contente d’aller au travail », etc… N’oubliez pas, votre pensée crée votre réalité.

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2) Trois minutes de méditation pour retrouver le calme intérieur

Eh oui, tout le monde vous bassine avec la méditation, mais c’est pour une bonne raison. En effet, différents chercheurs ont déjà scientifiquement prouvé que la méditation apporte des effets bénéfiques sur le stress, la pression artérielle, le système immunitaire mais aussi l’attention ainsi que la capacité à gérer les sentiments désagréables. Aussi, pour démarrer en douceur, l’exercice est le suivant :

– Tous les matins, au réveil, prenez 3 minutes pour vous asseoir en tailleur sur votre lit (ou un autre endroit calme). Gardez les yeux ouverts et laissez votre regard se poser en face de vous, légèrement en dessous de la ligne d’horizon. Respirez calmement et posez votre attention sur votre respiration : l’air qui entre dans votre bouche, votre gorge, vos bronches puis qui emplit vos poumons. Et puis le trajet retour jusqu’à l’expiration. Essayez d’être là, dans l’instant présent, attentif à ce qui se passe en vous.

– Si des pensées viennent, laissez-les venir puis repartir comme si elles se trouvaient sur un nuage déplacé par le vent. Au début, votre cerveau sera en ébullition et il sera difficile de faire le vide. Mais au fil des jours, l’exercice sera de plus en plus facile. Et quand vous serez prêt(e), vous pourrez augmenter le temps de méditation.

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3) Les exercices de la pleine conscience et de la plume pour éloigner l’anxiété

Tous les jours, chaque fois que vous y pensez, revenez au moment présent, à ce que vous êtes en train de faire, à l’endroit où vous êtes. Réalisez que vous êtes dans le présent. Le passé n’existe plus et le futur n’existe pas encore. Ne vous souciez pas de ce qui s’est déjà produit car vous ne pouvez pas revenir en arrière. Ne stressez pas non plus pour le futur car vous ne savez pas ce qui va arriver. Vous êtes là, tout simplement. Et à ce moment précis, soyez reconnaissant, soyez positif ou réjouissez-vous d’être en vie. Sentez la Vie circuler en vous, votre cœur qui bat, le sang qui coule dans vos veines. Cela peut être dans les transports en commun, sur votre canapé, en marchant,…

Et éloignez votre anxiété du futur ou votre stress présent en la visualisant dans le creux de votre main. Rapprochez votre main devant votre bouche. Puis soufflez dessus de toute vos forces, comme si vous aviez déposé une plume dans votre main et que vous vouliez la faire voler et l’éloigner de vous (cf image ci-dessous).

sophrologie pour le stress
Src Img : carolinehebrardsophrologue.com

Cet exercice peut également servir dans d’autres situations et pour d’autres émotions désagréables : tristesse, colère,… Il permet de « matérialiser » le fait de se détacher du sentiment négatif qui vous encombre. Il est souvent utilisé en sophrologie. Par ailleurs, si vous cherchez d’autres méthodes pour être plus épanoui, j’ai déjà proposer des astuces dans la catégorie Développement Personnel. 😉

En espérant que ces trois exercices vous ait aider, n’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur juste en dessous, à gauche et/ou à partager cet article.

Joie. Paix. Bonheur. 🙂