Sujette aux douleurs au dos, vous cherchez une solution naturelle pour y remédier ? Vous êtes tombée sur le bon article ! Je vous explique tout de suite comment soulager un mal de dos naturellement. Que vous ayez mal en bas du dos, au milieu, en haut ou bien en marchant, en restant assise ou la nuit, des solutions naturelles existent. Je vous donne également quelques pistes pour enrayer la cause (plutôt que palier à la conséquence). Allez c’est parti ! 🎉

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Soulager un mal de dos naturellement

L’huile essentielle de Gaulthérie

Et oui, encore celle-ci, vous allez me dire ! En effet, j’ai déjà expliqué les bienfaits de cette huile essentielle concernant la prévention et le traitement des courbatures. Mais pour le mal de dos, l’huile essentielle de Gaulthérie (gaultheria procumbens) est également idéale. Antalgique, anti-inflammatoire et antirhumatismale, elle diminue la douleur, l’inflammation et les contractures.

Mode d’emploi : Diluer 5 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie dans une noix d’huile végétale de votre choix (huile d’olive, huile de massage, huile d’amande douce…). Idéalement, l’huile végétale d’Arnica (arnica montana) complète les propriétés de la Gaulthérie de par son côté antalgique. Puis, masser la zone douloureuse : bas du dos, milieu du dos, haut du dos…

L’astuce naturopathie : Pour une dilution plus grande (flacon, etc.), référez-vous à l’article Comment doser les huiles essentielles ?. 😉

Les étirements pour soulager le mal de dos

Souvent contracturé et tendu, le mal de dos s’améliore souvent avec quelques étirements quotidiens. Vous pouvez bien sûr y passer 1h par jour, mais une dizaine de minutes suffira pour soulager le mal de dos rapidement. 👌

Mode d’emploi : Allongée sur le dos, placez-vous contre un mur de sorte que vos jambes soient relevées à 90° et s’appuient contre le mur. Décollez la jambe droite du mur d’environ 15cm (en la gardant tendue) et étirez le talon vers le plafond en ramenant les orteils vers vous. Restez 10 secondes. Puis faites la même chose avec la jambe gauche. Réalisez l’exercice 10 fois pour chaque jambe. Veillez à garder le bas du dos et les fesses bien contre le sol (en contractant les abdos) pour soulager les lombaires.

Cet exercice étire tout l’arrière de la jambe ainsi que la chaîne musculaire postérieure, ce qui permet d’étirer également les muscles du dos et diminuer ainsi les contractures. Pour celles qui souffrent de douleurs fréquentes, je vous invite à réaliser cet étirement tous les soirs avant de vous coucher. 😉

Le yoga : un atout immense pour votre dos

Est-ce encore nécessaire de rappeler une fois de plus les nombreux bienfaits du yoga sur la santé physique et la santé morale ? Bien que le yoga se soit aujourd’hui largement démocratisé et que les bénéfices les plus mis en lumière soient l’amélioration de la souplesse et du tonus musculaire, le yoga permet aussi de retrouver son calme intérieur (ce qui diminue le stress et influence positivement le mal de dos). Etirement, renforcement musculaire profond, assouplissement, exercices de respirations ou encore relaxation, le yoga est une discipline complète qui contribue largement à vous permettre de soulager votre mal de dos.

Bon à savoir : Au-delà de ce paragraphe théorique, je peux vous certifier de l’efficacité du yoga sur les douleurs dorsales grâce aux nombreux élèves que j’ai pu accompagner (parole de prof de yoga 😁).

À LIRE : 5 postures de yoga pour soulager le mal de dos

Mal de dos : quelle est la cause ?

Eh oui, parce que je suis naturopathe, je ne suis pas une adepte de l’anti-symptomatique et je cherche toujours la cause d’une problématique de santé afin de régler le problème à sa source et non pas la conséquence du problème. Rien n’est une fatalité. 😏

Dans un premier temps, je vous conseille d’aller consulter un ostéopathe. Il cherchera s’il existe une cause physique à vos mal de dos. Et parfois une simple remise en place suffit à supprimer les douleurs.

Par ailleurs, beaucoup de maux de dos sont la conséquence d’un état de stress trop important. Aussi, il est important de pratiquer des activités qui visent à la relaxation, la détente et la diminution de l’anxiété. À vous de choisir l’activité qui vous convient le mieux : sport, méditation, cohérence cardiaque, sophrologie, bains relaxants, marche dans la nature,… S’accorder cette pause c’est prendre soin de vous. 🥰

Si les douleurs proviennent d’un manque de musculature, la pratique d’une activité physique régulière permet la diminution de celles-ci. Escalade, yoga, Pilates, stretching, danse, zumba… à vous de choisir ! 💃

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Mal de dos : décodage biologique et cause émotionnelle

Enfin, il est nécessaire de ne pas oublier que toute pathologie comporte un facteur psychologique. Approfondir la symbolique du dos en décodage biologique est donc intéressant. Est-ce que vous en avez « plein le dos » ? Portez-vous « le monde sur vos épaules » ? Faites-vous quelque chose « dans le dos de quelqu’un » ou encore « tournez-vous le dos à un problème » ? 🤔

Le conseil Naturo : Pour tout savoir sur la signification psycho-émotionnelle des différentes parties du corps et des pathologies, je vous renvoie inlassablement au magnifique livre Le grand dictionnaire des malaises et des maladies. Jacques Martel y décrit la symbolique psychologique de chaque partie du corps, de chaque maladie, de la grosse problématique de santé au moindre désagrément. Dès que vous tombez malade, jetez-y un œil. La lecture du sens de la maladie permet très souvent une prise de conscience qui fait disparaître le mal. Un outil puissant. 🙏

Prenez soin de vous. 💚


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Caroline Savoldelli
Thérapeute, Naturopathe, Prof. de Yoga, Auteure & Organisatrice d’évènements bien-être
🌳 Tous les Séjours Yoga & Bien-être : www.caroline-savoldelli.com
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