Le week-end du 15 août se profilait à l’horizon et, avec lui, le projet de partir randonner 3 jours quelque part en autonomie, avec la tente sur le dos : bivouac, trek, immersion en pleine nature et compagnie… Le choix du lieu s’est arrêté 15 jours avant le jour J avec comme terrain de jeu : le Massif de Belledone et les lacs des 7 Laux ! Après un rapide coup d’œil sur la carte, ça tombait parfaitement bien, il existait justement un GR de Pays (appelé aussi GRP) : « le Tour des lacs des 7 Laux » ! Nous avons donc déterminé sur la carte notre propre parcours (qui ne suit pas exactement le GRP sur l’ensemble du chemin) afin de passer par des variantes qui nous permettaient de réaliser le tour en 3 jours. Récit de cette belle (et éprouvante) aventure ! ✍️😱😍

Mon Trek en Belledone : Le GRP Tour des lacs des 7 Laux en 3 jours

GRP Tour des lacs des 7 Laux en 3 jours Belledone - Les petits plaisirs de la vie blog randonnée

Étape 1 : Du Rivier d’Allemont au Refuge des 7 Laux

Distance : 7,8 km | Temps : 3h30 | Dénivelé positif : +900m | Dénivelé négatif : -0m

NB : En théorie, le GRP Tour des lacs des 7 Laux part de Prapoutel, mais de notre côté nous avons préféré partir du Rivier d’Allemont et plus précisément du parking de la cascade des 7 Laux, 2km après le village (point GPS : ici). C’est de là que repart le sentier du GRP après la portion sur la route goudronnée.

Nous voilà donc arrivés après 2h30 de voiture au point de départ de notre petit périple. Tout le monde s’équipe, chacun prend son sac à dos, même le chien (Tao) qui porte ses croquettes, sa gamelle et son petit jouet (ce qui amusera 90% des randonneurs que nous croiserons 🐕). Il est 10h30, la température est de 20°C, c’est parfait pour attaquer la montée en ayant ni trop chaud ni trop froid. 🥾

Trek en Belledone : Le GRP Tour des lacs des 7 Laux en 3 jours
Tao n’a pas tout à fait compris le sens de la photo. 😂

Du parking, le refuge est annoncé à 7,8km et le sentier démarre de façon très raide avec un premier « mur » de 800m de dénivelé positif sur 3km de montée jusqu’au lac de la Sagne. Le chemin est parsemé de petits rochers et la progression n’est pas aisée pour le cardio. Mon sac à dos est plus lourd que d’ordinaire (autonomie complète sur 3 jours en affaires de bivouac et en nourriture) ce qui me vaut une montée (très) fatigante et éprouvante pour mon souffle. 🥵

Nous arrivons à 12h30 au Lac de la Sagne, pour mon plus grand bonheur ! 🙏 L’eau est bleu turquoise, c’est magnifique ! Nous décidons de pique-niquer ici. Mon petit-déjeuner étant de surcroît digéré et consommé depuis bien longtemps par cette côte raide comme je n’en avais pas vu depuis longtemps. 😆

Au menu de ce pique-nique : de délicieux petits sandwich fait-maison réalisés avec du pain nordique (pain noir), des tranches de tomates, de l’oignon rouge, des pousses d’épinards et de la mozzarella. Accompagnés d’un bout de fromage (tomme de brebis) et d’une compote. 😋

En début d’après-midi, nous reprenons le chemin et passons successivement le long de deux autres lacs : lac de la Corne et lac Jeplan. Puis arrivons au Col des Sept Laux, juste devant le 4ème lac : le lac du Cos qui est le dernier lac avant celui qui se trouve au pied du refuge des 7 Laux. Après l’avoir longé par la gauche, nous arrivons donc au bord du lac Cottepens, qui est le plus grand des lacs des 7 Laux et qui entoure le refuge avec le lac Carré et le lac de la Motte. Le niveau d’eau est bien plus bas que d’ordinaire au vue des marques sur les rives, mais le paysage est tout de même splendide. 😍

GRP lacs des sept Laux Idées de trek en Belledone Allevard - Les petits plaisirs de la vie blog randonnée

Nous nous posons au refuge des 7 Laux pour boire un coup et savourer chacun une part de tarte aux myrtilles, vraiment délicieuse ! 😋 Puis, nous partons à la recherche d’un coin herbeux, moelleux et accueillant pour poser notre tente. Nous le trouvons juste en dessous du barrage, à côté d’un petit lac qui borde aussi l’annexe du refuge. ⛺ Petit rituel habituel de bivouac : montage de tente, gonflage des matelas, déroulage de duvet. Puis, lavage au lac (de soi et des affaires) et lecture posée dans la tente pour s’abriter du soleil qui tape encore très fort. 🌞

Etendage de fortune.

Notre tente (au centre de la photo) posée au bord du lac.

Au menu ce soir : quiche chèvre-blettes (faite à la maison avant de partir) + lentilles (cuites aussi avant le départ) + fromage + compote. 🍏

La quiche s’est complètement faite écraser dans le sac à dos. 😂

Bilan de cette première nuit de bivouac : je me suis gelée toute la nuit (il est vraiment temps que je me munisse d’un duvet plus performant 🥶), la pleine lune était magnifique et les deux ânes du refuge n’ont cessé de remuer leur cloche autour de notre tente toute la nuit. 🔔😂

J2 – Étape 2 : Refuge des 7 Laux – Prapoutel (par le Col des Oudis)

Distance : 14km | Temps : 6h | Dénivelé positif : +1040m | Dénivelé négatif : -730m

Après un petit thé (pour moi), un petit café (pour mon chéri) et un porridge à la poudre de caroube pour nous deux, me voilà en train de plier la tente pendant que lui va remplir les gourdes au refuge des 7 Laux. Puis, c’est l’heure du départ. Nous descendons tout doucement vers le Lac Noir, puis de façon raide (autant que la veille) jusqu’à un petit chalet qui marque l’intersection entre le GRP et la descente vers Fond de France. Nous bifurquons donc à gauche pour poursuivre sur le Tour des Lacs des 7 Laux. 🚶

GR de Pays Sept Laux trek Belledone Allevard - Les petits plaisirs de la vie blog randonnée

Après l’intersection, le sentier est en « balcon », en réalité ça monte et ça descend en restant à peu près à la même altitude dans un décor ombragé, et ce jusqu’au Chalet du Pra. 🌲 Sur cette portion, le chemin traverse plusieurs ruisseaux où Tao se fait un plaisir de s’allonger et se désaltérer. Arrivés au Chalet du Pra, nous quittons le trajet du GRP qui, à notre avis, fait un détour trop important pour contourner la montagne.

Nous bifurquons donc à gauche vers la Combe du Pra et le Col des Oudis. 450m de dénivelé positif nous attende pour atteindre le col. Le sentier monte en lacets et est bordé de multiples plans de myrtilles où une dame fait d’ailleurs sa récolte en vue de préparer sa confiture. Nous passons sous les télésièges et arrivons jusqu’à une intersection tout près d’une grande antenne où le chemin se transforme ensuite en piste de terre (transformée l’hiver en piste de ski). C’est la fin de matinée et cette dernière côte sur la piste caillouteuse me paraît interminable… 😓

Trek en Belledone Allevard Isère - Les petits plaisirs de la vie blog randonnée

A peine arrivés au Col des Oudis, nous redescendons directement. Cela fait 4h30 que nous marchons non-stop, nous avons faim, nous commençons à être fatigués, mais il fait froid à cause du vent et nous nous dirigeons donc vers le bassin de rétention en contre-bas du col pour pique-niquer. 🍴 Tout enthousiastes de faire cuire notre riz au curry, nous déchantons vite en réalisant que notre briquet s’est cassé et donc que nous ne pouvons pas allumer le réchaud… 🤦‍♀️ Au menu ce midi (par défaut) : un demi-avocat chacun + deux tranches de pain viking + un beau morceau de fromage (pour compenser 😅) + une compote + une barre de céréales au beurre de cacahuètes. 🥜😋

Après analyse de la situation, il nous faut impérativement retrouver une briquet pour faire cuire les repas pour le reste du trek. Le seul groupe de randonneurs allemands que nous croisons ne possède pas de briquet (au passage, j’enrichis mon vocabulaire anglosaxon, un briquet se dit : « a lighter » 😅). Optimistes et confiants en la vie, nous savons que cet imprévu cache quelque chose de positif pour nous : un cadeau, une leçon à apprendre, un défi… 🤔

Les petits plaisirs de la vie blog randonnée trek alpes queyras isère ardèche hautes-alpes sud de la france
On garde la pêche ! 💪

Nous sommes justement à proximité d’une arrivée de télésiège qui redescend vers Prapoutel (une station de ski), ce qui nous permettrait de descendre et remonter en télésiège pour y aller acheter un briquet. 👍 Après analyse de la carte IGN, il s’avère que si nous descendons à Prapoutel (sans remonter), cela nous écourterait le trajet d’1h. 🙏 En lieu et place de 2h de dénivelé négatif, nous avons 1h de dénivelé positif. Nous optons pour ce choix et abordons donc la toute première fois en télésiège avec Tao (heureux comme un roi, poils au vent). 🐶

Nous profitons de notre passage à Prapoutel pour savourer une délicieuse crêpe au Kaktuss (pâte à crêpe, garniture, chantilly… tout était succulent 👌) et acheter un briquet ! Puis, nous reprenons la route en direction de Pré de l’Arc (tout près de la colonie de vacances, en pleine forêt). C’est à 1h de marche de la station et c’est là que nous établissons notre bivouac pour la nuit en fin d’après-midi. ⛺

Dans un élan de créativité, construction d’un paravent et d’une douche de fortune avec un Camelbak. 😅

Au menu ce soir : saucisson d’Ardèche + soupe déshydratée Royco aux champignons + polenta à la menthe (portion préalablement préparée dans un sachet Zip) et à la tomme de brebis (rajouté directement dans la popote) + compote.

Bilan de cette nuit : L’altitude étant bien inférieure à celle de la nuit précédente, je n’ai pas eu froid (mais je vais quand même investir dans un duvet plus chaud 😂). Tout le monde a dormi comme un bébé ! 😴

Coucher de soleil depuis la tente. 😍

J3 – Étape 3 : Prapoutel (Pré de l’Arc) – Le Rivier d’Allemont

Distance : 11km | Temps : 3h30 | Dénivelé positif : +440m | Dénivelé négatif : -740m

NB : La durée de cette étape n’est pas représentative du temps de marche « classique ». Nous avons marché très (très) vite car il pleuvait des trombes d’eau et que nous souhaitions arriver à la voiture le plus rapidement possible. Cette étape est estimée par les panneaux de randonnée en 5h30.

En ce matin au beau milieu de la forêt, le ciel est rose et magnifique. 😍 Mais nous apercevons déjà les nuages noirs à l’horizon. Le mauvais temps n’était pas du tout prévu par la météo au jour de notre départ, mais ce matin, les prévisions de l’application annoncent bel et bien 100% de pluie. 🌧 Adaptation, quand tu nous tiens ! 🙌

GR Isère Rhône Alpes Sept Laux - Les petits plaisirs de la vie blog randonnée

Nous petit-déjeunons donc rapidement, clôturons nos sacs et nous mettons en route vers le Refuge d’Aiguebelle. Après 40 minutes de marche dans un décor très « mystique » (sapins et nuages d’orage), la pluie se met à tomber. Le chemin monte progressivement et nous arrivons donc au Refuge d’Aiguebelle sous les gouttes où nous profitons de l’abri pour nous équiper. ☔

Direction le Pas de la Coche, 260m de dénivelé positif et 1,6km au dessus de nos têtes. La pluie s’est intensifiée, mes mains sont trempées et l’eau coule le long de la capuche. L’orage gronde mais semble rester dans la vallée adjacente. ⛈ Le passage au Pas de la Coche et au lac homonyme se fait rapidement entre admiration du paysage et empressement dû à la pluie qui ne cesse de tomber. La descente vers le Rivier d’Allemont est tout aussi rapide. 🏃

Mes mains sont gelées, mes pieds trempés et on ramasse quelques framboises entre deux enjambées. Nous profitons ensuite de l’abri ponctuel des arbres, dans la deuxième partie de descente, car le chemin serpente calmement dans la forêt. La dernière portion de route goudronnée entre le Rivier d’Allemont et le parking de la cascade des 7 Laux sera mémorable : nous sommes trempés jusqu’aux sous-vêtements, il pleut des trombes d’eau et nous rions de fatigue en sautant dans les flaques. 😅

3h30 après notre départ sous le ciel rose du matin, nous arrivons heureux à la voiture où nous nous contorsionnons pour enfiler une tenue sèche. 💪 Pour nous récompenser de cet effort de trois jours, rien d’un tel qu’un déjeuner au restaurant, pendant que la pluie continue de tomber dehors. 😉

Je suis fière d’être sortie de ma zone de confort : avoir marché avec un sac à dos de 15kg au lieu de 12kg habituels, même si j’en ai bavé. Les muscles ne m’ont pas posé problème (pas de courbatures), mais les articulations et le cardio n’étaient clairement pas habitués à ces 3kg supplémentaires. 🥵 Il faut savoir qu’en randonnée, il est conseillée que le poids du sac à dos ne dépasse pas 15% du poids du corps. Avec 15kg, j’étais à 31% du poids de mon corps. 😱

Ce trek de 3 jours en Belledone me laisse un magnifique souvenir. 😍 Le Tour des lacs des 7 Laux en 3 jours est un sublime parcours. Les paysages de forêts, de montagne et d’alpages sont splendides, et la présence des nombreux lacs est un régal pour les yeux. Nous en avons admiré 10 au total, tous différents et plus beaux les uns que les autres. 😍

GRP lacs des 7 Laux Idées de trek en Belledone Allevard - Les petits plaisirs de la vie blog randonnée (7)

Pour aller plus loin, je vous mets en bas de page le lien vers le site officiel du GRP Tour des lacs des 7 Laux et la carte IGN que nous avons utilisé. Mais avant cela, je vous partage la liste de tout ce que nous avons emporté comme nourriture pour ces 3 jours de trek en autonomie en Belledone. 📝 (Zappe ce passage si tu souhaites directement accéder aux infos) 😉

Liste de la nourriture emportée pour 3 jours de trek en autonomie

Voici la liste de ce que nous avions emporté/prévu dans nos sacs à dos pour 3 jours de repas en autonomie pour 2 personnes : soit 3 déjeuners, 2 dîners, 2 petits-déjeuners.

Pour les pique-niques du midi :
– 1er midi : 2 sandwichs pain nordique/tomates/mozzarella/pousse d’épinards/oignons rouges (préparés à l’avance)
– 2ème midi : 2 soupes Royco déshydratées + 2 portions de riz agrémenté de curry (environ 1 verre pour 2)
– 3ème midi : 1 tomate + 1 avocat + 1 boîte de maquereaux à la moutarde

Pour les repas du soir :
– 1er soir : 2 parts de quiche blettes/chèvre (préparées à l’avance) + 2 portions de lentilles (déjà cuites)
– 2ème soir : 2 soupes Royco déshydratées + 2 portions de polenta agrémentée de menthe séchée et curcuma (80g)

Autre (pour l’ensemble des repas) :
– 1 tomme de brebis (350g)
– 1 saucisson d’Ardèche
– 10 compotes en gourde : une par repas (90g chacune)
– 8 barres de céréales Nature Valley (42g chacune)
– 1 tube de crème de marron Clément Faugier (78g)

Pour les 2 petits-déjeuners :
– 4 dosettes de lait concentré sucré
– 2 sachets de thé + 2 sachets d’infusions
– 4 dosettes de café
– 4 grosses poignées de flocons d’avoine (une poignée chacun par matin) + de la poudre de caroube (conditionnée dans une tube vide de Citrate de Bétaïne) → préparés en porridge

Bilan de ces prévisions de nourriture pour 3 jours de trek en autonomie :
– la portion de flocons d’avoine et de poudre de caroube étaient trop importantes (nous n’avons consommé que la moitié)
– la portion de polenta était trop faible
– nous n’avons finalement pas consommé : les 2 sachets d’infusion, la boîte de maquereaux, la tomate et la portion de riz (que nous n’avons pas pu faire cuire le midi où le briquet s’est cassé).

Trek en Belledone GRP Tour des lacs des 7 laux - Les petits plaisirs de la vie randonnée
L’article te plaît ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver !

Pour aller plus loin sur le GRP Tour des lacs des 7 Laux

Découvrir :
→ Le Topo Guide Haute Traversée de Belledone (dans lequel se trouve le tracé du GR de Pays Tour des lacs des 7 Laux)
→ La carte IGN des Sept Laux
→ La liste des affaires que j’emporte en randonnée itinérante

Une question, une envie de partage, un mot à dire… ? Laissez un commentaire en bas de page. 👇🧡

blog bien-être naturopathie randonnée yoga développement personnel