Tu ne sais pas vers quelle voie t’orienter ? Tu as souvent des difficultés à faire des choix ? Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel ? Les Fleurs de Bach peuvent t’aider à éloigner cet état d’incertitude et prendre des décisions. Voici-en 6 particulièrement adaptées pour les situations dans lesquelles il faut tout simplement…. faire des choix !

fleurs de bach faire des choix

Les Fleurs de Bach : qu’est-ce que c’est ?

Si tu sais, tu peux directement passer au paragraphe suivant. 😉

Les Fleurs de Bach ou Élixirs floraux du Docteur Bach sont des macérations alcooliques de plantes. C’est le médecin britannique Edward Bach (d’où leur nom) qui a élaboré fin 19ème / début 20ème la thérapie à partir de ces élixirs floraux.

Il en existe 38, chacun correspondant à une fleur. Celles-ci sont rangées en 7 groupes d’émotions :
– la peur
– l’incertitude
– le manque d’intérêt pour le présent
– le souci excessif d’autrui
– la solitude
– l’hypersensibilité aux influences et aux idées des autres
– et enfin l’abattement/le désespoir.

Les Fleurs de Bach permettent de travailler sur un état émotionnel particulier en traitant le problème de fond. Elle peuvent accompagner le travail d’un thérapeute, qui peut s’avérer utile pour régler certaines problématiques. (A LIRE AUSSI : Chasser les angoisses grâce aux fleurs de Bach)

6 Fleurs de Bach pour réussir à faire des choix

🌸 CERATO (Plumbago) : C’est la fleur idéale si tu manques de confiance en ton propre jugement et en ton intuition. Cette fleur est pour toi si tu demandes constamment l’avis aux autres lorsque tu as pris une décision, que tu doutes de toi après avoir fait un choix. Si tu comptes sur les autres pour décider à ta place.

Les bienfaits de Cerato : Donne confiance en son propre jugement et son intuition, permet d’écouter sa voix intérieure, de la suivre, de faire des choix et de prendre les décisions par soi-même. (A LIRE : Comment développer ton intuition?)

🌸 SCLERANTHUS (Alène) : C’est la fleur idéale si tu éprouves des difficultés à faire des choix lorsqu’il y a deux alternatives : « Dois-je acheter une voiture blanche ou rouge? », « Dois-je faire du yoga ou du pilates? », « Dois-je prendre le pavé de saumon ou la salade Caesar? ». Cette fleur est pour toi si tu fais preuve d’incertitude chronique. Celle-ci est souvent accompagnée d’instabilité émotionnelle, de sautes d’humeur et de fréquents changements d’opinion.

Les bienfaits de Scleranthus : Permet de savoir ce que l’on veut vraiment, de réussir à faire des choix lors qu’il y a deux propositions, et de choisir la solution qui nous convient le mieux. (A LIRE : Apprendre à faire des choix!)

🌸 WILD OAT (Folle Avoine) : C’est la fleur idéale si tu envisages de faire quelque chose de ta vie mais que tu ne sais pas dans quelle voie te diriger, que tu passes d’une direction à l’autre sans trouver ce qui te convient vraiment, que tu te disperses dans le but de trouver ce pour quoi tu es faite. Cette fleur est pour toi si tu as également peur de rater ta vie, que tu éprouves de l’indécision, du doute et par conséquent de l’insatisfaction et de la frustration.

Les bienfaits de Wild Oat : Permet de définir une finalité à la question « que dois-je faire pour mener une vie épanouissante? », de dégager un objectif, de trouver sa direction, sa voie. (A LIRE : A la découverte de ta mission de vie)

🌸 GENTIAN (Gentiane) : C’est la fleur idéale si tu es découragée à la moindre difficulté, que tu doutes de tout, et que tu fais preuve de scepticisme ou de manque d’assurance. Cette fleur est pour toi si tu baisses les bras rapidement à la moindre contrariété, que tu as des baisses de régime légères mais régulièrement.

Les bienfaits de Gentian : Permet de « relancer la machine », de ne plus voir les petits contrariétés du quotidien comme une grande montagne à surmonter. Donne du courage et de la motivation pour les affronter.

🌸 GORSE (Ajonc) : C’est la fleur idéale si tu as perdu espoir en tout, que tu ressens du découragement et de la résignation, que tu te laisses convaincre par les autres pour leur faire plaisir. Cette fleur est pour toi si tu as désespéré, que tu ne vois plus aucune issue possible. Elle est similaire à Gentian, mais l’état d’abattement est accentué. Elle ne fait pas partie de la catégorie « désespoir » car le problème ici est la perte de la foi.

Les bienfaits de Gorse : Permet de prendre conscience que dès que nous sommes capables de changer de perspective, nous découvrons qu’il existe une voie à suivre. Redonne espoir et courage.

🌸 HORNBEAM (Charme) : C’est la fleur idéale si tu es épuisée, fatiguée à l’idée de ce que tu as à faire, que tu ressens de la lassitude et que tu reportes les tâches au lendemain. Cette fleur est pour toi si tu manques de courage et de détermination pour affronter le quotidien et le « fardeau de la vie ». Ici, l’épuisement est mental, car si tu te mets en route, la fatigue s’estompe.

Les bienfaits de Hornbeam : Donne la force mentale et physique nécessaire pour réaliser les affaires de la vie quotidienne et exécuter les tâches.

fleurs de bach faire des choix
L’article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver !
Comment prendre les Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach suivent la règles des 3 → 3 gouttes, 3 fois par jour (matin, midi et soir), pendant 3 semaines (21 jours). Il est possible de mettre les gouttes directement sous la langue ou de les diluer dans un fond d’eau.

Au bout de 3 semaines, on regarde les effets. Si on en ressent le besoin, on peut recommencer un cycle de 21 jours, avec une pause d’1 semaine entre les 2 cycles.

Pour aller plus loin

On peut se tourner vers des livres de développement personnel :

→ « Il n’est jamais trop tard pour éclore » : Si tu t’es reconnue dans Wild Oat et que tu cherches encore ta voie. Comme le dit si bien le titre, il n’est jamais trop tard pour éclore. 😉
→ « A l’écoute de votre sixième sens » : Si tu t’es reconnue dans Cerato ou Scleranthus. Un super bouquin rempli d’exercices et de conseils pertinents, qui va t’apprendre à développer et écouter ton intuition.
→ « Petit manuel de navigation pour l’âme » : Si tu t’es reconnue dans toutes les autres.  Un livre qui va te guider pas à pas vers ton âme, pour apprendre à diriger ta vie avec fluidité et selon tes aspirations profondes.

il n'est jamais trop tard pour éclore a l'écoute de votre sixième sens petit manuel de navigation pour l'âme

Est-ce que tu as déjà testé les Fleurs de Bach (pour l’incertitude ou pour autre chose) ? J’aimerais beaucoup savoir si, parmi vous, l’expérience a été fructueuse ou si vous n’avez constaté aucune amélioration. 😉