En quoi et comment les quatre accords toltèques nous permettent-ils de vivre une vie plus épanouie ? Quel est ce livre dont tout le monde parle ? Quels sont ces 4 accords toltèques ? Explication immédiate, focus détaillé sur ce livre et astuces et conseils pour ouvrir la porte vers une meilleure version de vous-même et vers le bonheur !

les 4 accords toltèques livre

L’histoire des 4 accords toltèques

La culture Toltèque est une culture méso-américaine, apparue entre 900 et 1200 de notre ère. Leur culture se développe autour de Tula, ancienne capitale située près de Teotihuacan, au Mexique.

Le terme « toltèque », en langue nahuatl, signifie « maîtres bâtisseurs ». Dans la légende, les Toltèques sont censés être à l’origine de toute civilisation. Les Aztèques, civilisation plus tardive, se sont prétendus être leurs descendants pour légitimer leur propre pouvoir en prétendant descendre des lignées royales toltèques. Ils décrivaient leurs prédécesseurs comme suit :

« Les toltèques étaient sages. Leurs œuvres étaient toutes bonnes, toutes parfaites, toutes admirables, toutes merveilleuses… Ils ont inventé l’art de la médecine… Et ces Toltèques étaient très sages, car c’étaient des penseurs, car ils ont inventé le décompte des années… Ces Toltèques étaient justes. Ils n’étaient pas trompeurs. Leurs mots étaient des mots clairs… Ils étaient grands, ils étaient plus importants [que les gens aujourd’hui]… Ils étaient très pieux… Ils étaient riches. ». (texte issu du Codex de Florence)

Les 4 accords Toltèques

Ce livre d’une centaine de pages est publié en 1997 aux Etats Unis où il rencontre un succès immédiat puisqu’il est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires dans le monde. Il propose 4 règles de vie à appliquer pour une promesse de bonheur, de liberté et d’amour.

Dans l’hexagone, l’auteur de l’ouvrage, le chaman Miguel Ruiz, a inspiré nombres de romanciers et thérapeutes français.

L’auteur propose de nous libérer de nos croyance limitatives, instaurées depuis l’enfance, qui nous maintiennent dans la souffrance et faussent notre réalité. A l’aide de 4 règles de vie très simples, il nous propose de changer radicalement notre manière de voir le monde, les autres et nous-mêmes. Voici ces 4 règles.

les 4 accords toltèques

1. Que ta parole soit impeccable

Ce premier principe est clair. Parle avec intégrité. Ne dis que ce que tu penses. N’utilise pas la parole contre toi, ni pour médire autrui.

Dans notre monde occidental, nous sous-estimons énormément le pouvoir de la parole. Prends conscience de ce que tu dis. Bannis les mensonges, les médisances, les critiques non constructive. Sois en adéquation entre ce que tu penses et ce qui sort de ta bouche.  (Cela implique donc de travailler également sur tes propres pensées). N’oublie pas que chaque mot, tout comme chaque pensée d’ailleurs, se matérialise forcément dans ta réalité.

2. N’en fais pas une affaire personnelle

Ne prends jamais ce qui est dit pour toi. Quelqu’un t’insulte ? Ce ne sont que ses propres blessures qui le font réagir ainsi. Ce que les autres disent et font, ne sont que les projections de leurs propres pensées. Lorsque tu es immunisée contre cela, tu n’es plus victime des souffrances inutiles.

3. Ne fais aucune supposition

Tu supposes, tu élabores des hypothèses et tu finis par te convaincre toi-même de ces croyances complètement hypothétiques.

Un ami est en retard ou ne répond pas à ton appel. Et là, ça y est, tu es partie dans un tas d’hypothèses invraisemblables « il ne veut surement pas me voir; je ne lui ai pas plu;  il a peut-être eu un accident etc… » : le défilé des « si, si, si » est en route. Ne fais aucune supposition. Tant que tu ne sais pas, tu ne sais pas et puis c’est aussi simple que ça.

Ais le courage de poser des questions et d’exprimer tes vrais désirs. Communique clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

4. Fais toujours de ton mieux

Trouve le juste équilibre dans ce qui parait juste pour toi dans l’instant. Ton « mieux » change à chaque instant. Quelles que soient les circonstances, fais toujours de ton mieux et tu éviteras ainsi de te juger.

Ce qui est juste pour soi ne dépend en aucun cas d’une norme. Si aujourd’hui, ce qui te semble juste est de rester au lit, et bien reste au lit. Remplace tes « Je dois faire ceci » par des « Je peux faire ceci ». Approprie-toi pleinement tes objectifs sans te soucier du jugement et des attentes des autres.

Cela parait simple et enfantin, et j’entends déjà, certains dirent « si la clé du bonheur et de la liberté résidaient dans ces 4 accords on serait déjà tous heureux ». Et bien non. Sois attentive tout au long de ta journée et prends conscience des moments où tu peux appliquer ces accords et tu te rendras compte qu’il y a bien plus de moments que tu ne crois. Sois en consciente. Applique-les au fur et à mesure, un à la fois s’il le faut, mais tu verras que ta vie changera. Le bonheur, la liberté et l’amour sont à portée de main. Il ne tient qu’à toi de leur ouvrir tes bras.

les 4 accords toltèques

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires