Haaaaa la mission de vie ! On nous en parle souvent, on la cherche beaucoup, on la trouve rarement. Qu’on l’appelle vocation, mission ou talent, elle nous préoccupe. Et la découvrir semble être le Saint-Graal pour être heureuse. Mais si finalement on avait tous la même ?

découvrir mission de vie

Pourquoi sommes-nous sur cette Terre ?

Loin de vouloir donner une réponse universelle à cette question existentielle, je souhaite en revanche te fournir quelques pistes. Car nous naissons tous pour une bonne raison. Chacun de nous vient travailler sur une ou plusieurs blessures qu’il expérimente dans cette vie ou qu’il a vécu dans une vie antérieure (abandon, humiliation, injustice, trahison, rejet). (A LIRE : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même)

Nous naissons tous également avec des caractéristiques différentes : famille, lieu d’habitation, capacités, personnalité, talents,… Nous cherchons alors la raison de notre venue sur cette Terre en espérant trouver LA vocation qui nous rendra heureuse et amènera en nous la paix intérieure. Mais voilà ce que j’ai découvert…

Cesse de chercher ta mission de vie

Notre problème le plus récurrent c’est que nous cherchons dans la mauvaise direction. Car nous cherchons : un métier ! Si, si, ne nie pas, moi aussi je suis passée par là. « Oh miroir, mon beau miroir, quel métier me rendra heureuse et épanouie? » Et là, patatra, il peut se passer des mois sans que le miroir nous réponde. Et c’est bien normal, car notre mission de vie ne correspond en rien à un métier ou une activité professionnelle précise !

Être pâtissière ne te rendra pas plus heureuse qu’être pompier ou infirmière. Car ton bonheur ne tient pas au métier que tu exerces, mais à la façon dont tu l’exerces, à la manières dont tu le vis, à la manière dont tu vis.

Une seule mission de vie

Ce que j’ai appris avec le temps, c’est que notre mission de vie à tous tient en deux mots : être amour. C’est le seul moteur pour lequel nous devons travailler tous les jours. Être amour dans nos relations, être amour avec nous-mêmes, être amour dans nos actions. Avec un inconnu, avec la boulangère, avec un enfant, avec nos collègues de travail, avec la nature,…

La subtilité c’est que chacune d’entre nous répandra l’amour à sa manière : l’une en étant infirmière, l’autre en étant pompier, encore une autre en étant pâtissière. Mais le but est le même, la mission de vie est commune. Seul le moyen d’y accéder est différent. (A LIRE : 10 raisons de suivre sa voie, son chemin de vie)

Cesse de chercher quel métier te rendra heureuse, apprends à aimer, tout simplement.

mission de vie commune
L’article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver !
Expérimenter, vivre

Être amour est notre but ultime. Pour cela, nous devons parfois travailler sur nous-mêmes, guérir certaines blessures, résoudre quelques blocages, affronter nos peurs. Notre mission de vie sur cette Terre (et tout au long de nos vies) est donc d’expérimenter afin de répandre l’amour.

Car toute problématique individuelle, quel quelle soit, tourne finalement toujours autour du même sujet : aimer & être aimé. C’est ce que nous recherchons toutes et tous. Même ceux qui expérimentent la violence, la méchanceté, sont des êtres en manque d’amour.

À chacune d’entre nous de commencer à marcher sur ce chemin d’amour commun.

Ne te questionne plus sur le sens de ta vie, fais le premier pas, puis un second, expérimente, répand l’amour autour de toi autant que tu peux et vis !

« Cesse de chercher ta place. Rien ni personne ne te la donnera. Tu la trouveras le jour où tu commenceras à la tracer toi-même. » (François Gervais)