Régulièrement à la recherche de nouvelles recettes à partir d’aliments bénéfiques pour la santé, j’ai décidé de vous partager 5 blogs de cuisine saine sur lesquels je m’inspire. Il s’agit de blogs différents : recettes sucrées, salées, sans gluten, végétariennes, ou tout simplement à base d’aliments non industriels. Le point commun de leur auteur : l’envie de manger plus sainement et de réaliser des recettes goûteuse, visuellement attirante et bonnes pour la santé ! Petit tour de ces blogs de cuisine saine ou « healthy food blog » !

1) Le blog de recettes sucrées sans sucre !

Lucie, passionnée de recettes sucrées et d’alimentation saine, allie les deux pour vous proposer très régulièrement d’excellentes recettes sucrées sans sucre, ni beurre ou aliments industriels. Les recettes sont classées en catégories de desserts : cakes, muffins, tartes, cookies, etc… et son blog est déjà bien rempli. Elle propose également des recettes salées, mais ce sont ces recettes sucrées qui m‘inspirent le plus ! Les photos qui accompagnent les recettes finiront de vous convaincre de passer au « sans sucre ». N’hésitez pas à aller jeter un œil à son compte Instagram : c’est le paradis du gourmand !

Le blog → Healthy Food Creation

2) Le blog de recettes sans gluten

Sur ce blog, vous trouverez tout type de recettes (aussi bien sucrées que salées) et aussi saines que possibles. Beaucoup sont sans gluten ou vegan et quasiment toutes sont sans sucre raffiné (à l’exception de quelques-unes). A la place, « Lili » utilise du sirop d’érable, d’agave ou du sucre complet. Cette végétarienne a d’ailleurs écrit un livre intitulé «Les desserts sans gluten, sans protéines animales, sans sucre raffiné ». Lili m’inspire pour ses recettes sans gluten et propose d’ailleurs un e-book gratuit de recettes sans-gluten pour l’inscription à sa newsletter. Dans cette voie, elle consacre même une catégorie complète sur son blog avec des conseils pour celles et ceux qui consomment « glutenfree ».

Le blog → Au vert avec Lili

3) Le blog de recettes 100% vegan

Après le sans sucre et le sans gluten, voici le blog vegan ! Mais attention, sur ce blog, pas de limite : recettes sucrées, salées, pour l’apéro mais aussi des plats, des sauces et des boissons. Tout un attirail pour convaincre le premier mangeur de viande haha. L’auteur de ce blog, Marie Laforêt, a écrit de nombreux livres sur la cuisine vegan dont 2 qui, pour moi, sortent de l’ordinaire : Barbecue Vegan & Joyeux Noël Vegan. Conclusion : un blog hyper complet pour celles et ceux qui mangent végétarien ou végétalien.

Le blog → 100% Végétal

4) Le blog de cuisine saine d’une naturopathe

Ici pas de régime spécial type sans gluten ou vegan, mais uniquement des ingrédients judicieusement choisis pour être bénéfiques pour votre santé. L’auteure est naturopathe, ce qui lui permet de créer des recettes saines dans lesquelles elle aborde l’aspect santé (choix des ingrédients, valeurs nutritionnelles, impact sur votre santé, lien avec la Médecine Traditionnelle Chinoise, etc..). Même si les textes sont parfois un peu longs (la recette est tout à la fin de l’article), ce blog de cuisine saine est un concentré de douceur et de vie, comme son auteure ! A feuilleter aussi : « Syndrome de l’intestin irritable« , l’initiative géniale d’un livre de recettes pour ceux qui souffrent d’irritabilité intestinale.

Le blog → Chaudron Pastel

 5) Le blog de recettes crues

Pour finir en beauté ce top 5 des blogs de cuisine saine, je vous parle de la cuisine crue ou plutôt de la « crusine ». Camille et Thomas (les deux auteurs) proposent quasiment que des recettes crues, tout le temps vegan et souvent sans gluten. Ce blog de cuisine saine m’inspire pour son interface web (un peu), ses photos (beaucoup) et ses recettes de cru (surtout). Du fromage, des tartares, du sucré, le tout version « raw food » (cuisine crue). Une mine d’ingéniosité !

Le blog → La France crue

BONUS

Loin d’avoir la prétention de proposer des recettes aussi inventives et professionnelles que tous les blogs de cuisine saine cités ci-dessus, je vous propose aussi sur mon blog une catégorie  » recettes « . Naturopathe et soucieuse de m’alimenter de façon à optimiser ma santé, je cuisine moi-même des produits de qualité pour élaborer des recettes simples adaptables à la vie de tous les jours. Aussi, le bonus de ce top 5 c’est mon blog : Les Petits Plaisirs de la Vie.

J’espère que ce top 5 des blogs de cuisine saine, vous aura été utile. Si vous connaissez d’autres blogs de cuisine équilibrée, vegan, sans gluten, … en somme bonne pour notre santé, n’hésitez pas à les partager en commentaire (et surtout si vous en êtes l’auteur(e)). A très vite 😉