Si vous êtes comme moi : que vous pratiquez du sport et que vous aimez manger des repas sains et savoureux. Mais que vous préférez profiter de la vie et de votre famille plutôt que de passer 2h en cuisine, vous êtes au bon endroit. Cet article est pour vous si : vous êtes une femme active qui cherche comment planifier et organiser ses repas pour la semaine, avoir un planning de menus à imprimer et préparer ses repas facilement et rapidement tout en se régalant ! 😋

1) Tout d’abord, pourquoi organiser ses repas pour la semaine ?

En tant que naturopathe, j’ai pu observer que, sans planification des repas, les personnes ont tendance à manger moins sainement et en plus grande quantité. Le planning des menus n’étant pas élaboré, il y a davantage d’écarts dans l’assiette, mais aussi au moment de faire les courses. Planifier et organiser ses repas pour la semaine permet donc de se tenir à une liste de courses précise (et donc de faire des économies), de réaliser des menus plus sains et de consommer des quantités plus adéquates à ses besoins. 👍

Le point bonus : Sans liste de courses, mes clientes m’ont souvent dit avoir recours aux mêmes aliments pour réaliser les recettes qu’elles ont l’habitude de cuisiner. Organiser ses repas pour la semaine est donc aussi une façon pertinente de mettre de la variété et de l’originalité dans vos menus. Pour le plus grand plaisir de vos papilles et de vos proches ! 🌸

comment organiser ses repas pour la semaine planning menus les petits plaisirs de la vie

2) Comment composer ses menus ?

Vous êtes ici sur un blog qui parle de bien-être et de naturopathie, je ne peux pas donc pas me passer de vous donner les conseils utiles quant à la composition de vos menus.

Afin d’éviter les incompatibilités alimentaires, et les troubles digestifs qui en découlent (ballonnements, irritation de la paroi intestinale…), je vous invite à composer chacun de vos repas comme suit :
→ Option 1 : Légumes + Céréales (pâtes, riz, quinoa…)
→ Option 2 : Légumes + Protéines (viande, poisson, œufs, protéines végétales)
Pour mieux comprendre pourquoi associer les protéines et les céréales n’est pas bon pour votre santé, téléchargez la fiche sur Les bonnes associations alimentaires.

Par ailleurs, lâchez vous la grappe avec la notion traditionnelle « entrée + plat + dessert » et écoutez-vous ! Quels sont vos véritables besoins métaboliques ? Mangez-vous les justes quantités ? L’entrée est bien souvent de trop dans le planning des repas. Lorsque vous composez votre menu, concentrez-vous sur un seul plat principal sous forme d’assiette unique mais complète. Voici ci-dessous quelques exemples d’assiette complète que j’aime bien préparer. 😊

Exemples d’assiette complète « Option 1 »

→ gratin de courgettes + riz pilaf
→ salade de mâche + quiche épinard-chèvre
→ fenouil braisé au four + pâtes semi-complètes
gnocchis aux fleurettes de brocoli

Exemples d’assiette complète « Option 2 »

→ carottes râpées au jus de citron et au persil + filet de cabillaud sauce moutarde
→ ratatouille + poulet coco-curry
dhal de lentilles aux légumes
→ soupe de potimarron + salade pois chiches, feta, menthe et olives noires

comment organiser ses repas pour la semaine planning menus les petits plaisirs de la vie blog naturopathie

Concernant le dessert, évitez les fruits crus. Le temps que votre plat soit digéré, ces derniers vont patienter et fermenter dans votre système digestif et ainsi provoquer des ballonnements. Préférez-les en entrée ou lors de vos en-cas. Privilégiez donc les fruits cuits (compote, pommes au four, fruits au four en papillote…), les laitages animaux sans sucre (yaourt de chèvre ou de brebis nature), les laitages végétaux sans sucre (yaourt de coco, d’amande…) ou bien encore une petite poignée de fruits oléagineux (amandes, noisettes…) ou séchés (abricots séchés, bananes séchées, pruneaux…).

👉 Sortez de vos habitudes en intégrant que le dessert n’est pas obligatoire. Si vous n’avez plus faim après le plat, sautez-le !

À retenir : Organisez vos repas en composant votre menu d’un seul plat unique comportant au moins 50% de légumes (crus ou cuits) accompagnés soit de céréales, soit de protéines. Ajoutez-y un dessert en évitant les fruits crus.

À découvrir : Toutes mes recettes saines et faciles

3) Comment planifier et organiser ses repas pour la semaine ?

Lorsque l’on souhaite organiser ses repas pour la semaine, deux options sont disponibles. Soit faire un calendrier de repas vous-même, soit utiliser une application qui vous donne un planning de menus pour la semaine avec une liste de courses intégrée pour préparer vos repas.

Comment faire un calendrier de repas vous-même ?

Dans le cas où vous réalisez votre calendrier de repas vous-même, je vous invite à choisir dans votre agenda un créneau où vous êtes disponible chaque semaine pour planifier vos menus et établir la liste des courses. Par exemple : le dimanche soir, le mardi soir, le samedi matin… Puis à choisir un second créneau sur lequel vous irez faire vos courses. Fixer des créneaux identiques chaque semaine optimisera votre logistique et votre organisation et facilitera le maintien de cette nouvelle habitude.

Utiliser une application pour planifier ses menus de la semaine

L’avantage de l’application qui fournit les menus de la semaine, le planning des repas et la liste des courses est bien évidemment le gain de temps. Ce qui permet de profiter davantage de ses proches et de soi : prendre un bain, boire une tasse de thé au soleil, lire quelques pages… Mais pas que ! C’est aussi ce que je citais en début d’article : une planification des repas permet de faire des économies, de varier les menus et de manger plus sainement.

Avec Mon Repas Facile par exemple, vous pouvez paramétrer votre budget, vos préférences alimentaires (sans gluten,  végétarien, végétalien…), le temps que vous souhaitez passer en cuisine (aucun, 20 minutes, 1h…) et le nombre de repas que vous souhaitez dans votre planning. Puis le logiciel calcule automatiquement un planning de menus pour la semaine. Ainsi qu’une liste des courses pour préparer vos repas en fonction de tous vos critères.

Voici par exemple mon dernier planning de repas : Mon Repas Facile – Planning Menus Semaine (6 repas)

Personnellement, je manque d’idées nouvelles pour mes repas et je cuisine régulièrement les mêmes légumes et les mêmes recettes. J’ai donc trouvé en Mon Repas Facile un moyen efficace d’obtenir un planning de menus variés, rapides et faciles en moins d’une minute. Cet outil de planification de repas nous permet également, à mon chéri et moi, d’avoir des listes de courses déjà établies. Ainsi que des recettes toutes prêtes adaptées à nos besoins (végétarien, sans gluten, max. 20 minutes de cuisine).

comment organiser ses repas pour la semaine planning menus les petits plaisirs de la vie blog naturopathie
L’article vous plaît ? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver.

Quelques lectures pour aller plus loin

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur l’alimentation saine, voici deux livres que je vous conseille de lire :
Alimentation : Il faut tout changer – Dr Gérard Pacaud
Manger en pleine conscience – Dr Jan Chozen Bays

Si vous avez des questions sur la planification, l’organisation et la composition de vos repas, posez-les en commentaire. 😊 Et sinon, vous, quelles sont vos astuces pour planifier et organiser vos repas pour la semaine ? 😊

Write with love 🧡

*Cet article contient un lien d’affiliation vers les sites Mon Repas Facile, Fnac et Eyrolles. Pour en savoir plus sur l’affiliation de ce blog, c’est par ici.


blog green lifestyle bien-être yoga randonnée naturopathie
Je m’appelle Caroline et je suis auteure, naturopathe, professeure de yoga & rédactrice et créatrice de contenus. J’aime la nature, les aventures, les leggings, l’omelette de pommes de terre, profiter des gens que j’aime et rire. Sur ce blog, je vous partage tous mes conseils pour vous épanouir et vivre une vie saine, naturelle et joyeuse. Mon but est que cet espace soit une fontaine de vie, de conscience et d’énergies positives. ✨ Dans la joie et le cœur. 🌈

S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Article très intéressant ! j’ajoute que pour faciliter la tâche de la planification des repas et courses j’utilise des applications comme Marmiton ou encore Coursesplanner, car la planification me prenait énormément du temps et je voulais absolument l’automatiser …
Bonne soirée !

1
0
Laisse un commentaire.x