Que ce soit un objectif personnel (perte de poids, projet, travaux, déménagement, voyage, relationnel,…) ou professionnel (emploi, compétences, communication,…), nous souhaitons tous le réaliser. Ça tombe bien ! J’ai récemment effectué une formation en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) durant laquelle nous avons appris une stratégie très efficace pour atteindre n’importe quel objectif en 5 étapes.Tu es prête ? La voici ! Prend une feuille et un crayon, c’est parti !

stratégie atteindre objectif pnl

1) Atteindre un objectif #étape 1 : Déterminer l’objectif

Pour commencer, il faut que tu détermines quel est l’objectif que tu veux atteindre, l’état désiré dans lequel tu souhaites te trouver, la chose que tu souhaites accomplir. Quel est ton objectif ? Si tu ne sais pas trop, tu peux partir d’une problématique actuelle ou d’un état présent dans lequel tu ne souhaites plus être, pour réfléchir ensuite à ce que tu veux obtenir, devenir, faire.

État présent → État désiré

Une fois que tu as une idée de l’objectif que tu veux atteindre, il faut que tu t’assures qu’il remplisse bien les 5 critères suivants, sans quoi il ne sera pas réalisable :

1 – L’objectif doit être affirmé positivement : Exemple : Non pas « je ne veux plus m’énerver contre mon boss » mais « je veux être calme en présence de mon boss » ; non pas « je ne veux plus être en surpoids » mais « je souhaite perdre du poids » ; non pas « je ne veux plus habiter en ville » mais « je souhaite déménager dans un endroit plus près de la nature ». Tu comprends le concept ? Demande-toi comment tu pourrais formuler positivement ton objectif. Ok tu ne veux plus « ça », mais tu veux quoi à la place ?

2 – L’objectif doit dépendre de toi : car tu es la seule personne sur laquelle tu as le pouvoir de changer les choses. Ton objectif ne peut donc pas être « je veux que mon chéri s’implique plus à la maison », car cela ne te concerne pas. Tu pourrais plutôt chercher comment l’objectif visé pourrait dépendre uniquement de toi. Par exemple « je veux faire moins de tâches ménagères », puis le formuler de façon positive « je veux avoir plus de temps libre à la maison ».

3 – L’objectif doit être contextuel : Pour cela détaille bien en quoi consiste ton objectif : où, quand, comment, avec qui ? Ok tu veux partir voyager, mais où précisément (quel pays, quelle ville,…), quand (pendant les vacances scolaires, le week-end, à Noël,…), avec qui (une amie, la famille,…). Fais un descriptif précis de ton objectif pour qu’il représente une situation réelle et concrète, comme si tu avais une photo dans ta tête de cet objectif réalisé. Où souhaites-tu atteindre ton objectif ? Quand souhaites-tu atteindre ton objectif ? Avec qui ?

4 – L’objectif doit être vérifiable et observable : Si j’étais là dans cette photo, cette situation où tu réalises ton objectif, comment verrais-je que tu l’as réalisé ? Et toi, comment sauras-tu que tu as réalisé ton objectif ? Qu’est-ce que tu verras ? Qu’est-ce que tu sentiras, entendras ? Qu’est-ce qui se passeras ? Qu’est-ce que tu ressentiras à l’intérieur de toi ? Réponds à toutes ces questions et utilise tes 5 sens pour décrire la situation de l’objectif atteint.

5 – L’objectif doit être réaliste : Cela signifie que l’objectif doit être réalisable en terme de contraintes temporelles ou financières par exemple. Dire « je veux gagner 200 000 € d’ici 15 jours » n’est pas vraiment réalisable…

2) Atteindre un objectif #étape 2 : Identifier les ressources, les motivations, les blocages

 Identifier la motivation : Cela permet de te connecter à la source de la motivation qui te pousse à accomplir cet objectif. Ainsi, à chaque fois que tu auras un petit coup de mou, il suffira de te rappeler les raisons pour lesquelles tu voulais atteindre cet objectif. Réponds aux questions suivantes : Quelles valeurs satisfais-tu en atteignant cet objectif ? Qu’est-ce qui te motive à réaliser cela ? La liberté, le bien-être, le respect, la sérénité, l’accomplissement,….

 Identifier les ressources : Liste maintenant toutes les choses qui t’empêchent à l’heure actuelle d’atteindre ton objectif. Pour chaque barrière listée, identifie en face une ressource interne (compétence, savoir-faire,…) ou externe (soutien, formation, aide,…) qui te permettrait de lever cette barrière. Il y en a forcément une ! Tu possèdes en toi toutes les ressources dont tu as besoin ! Si si ! Ensuite, demande-toi : Quelles sont les ressources dont tu disposes à ce jour pour atteindre ton objectif ? Quelles sont celles dont tu as besoin ? Quelles sont celles que tu dois acquérir pour atteindre ton objectif ?

3) Atteindre un objectif #étape 3 : L’écologie

Cette étape est indispensable pour prendre conscience des barrières qui pourraient t’empêcher d’atteindre ton objectif. Pour cela, réponds aux questions suivantes une par une :

– Quels inconvénients as-tu à rester dans la situation actuelle ?
– Quels avantages as-tu à rester dans la situation actuelle ? (C’est ce que l’on appelle en PNL les « bénéfices secondaires », qui poussent beaucoup de personnes à se plaindre d’une situation mais à y rester. Il s’agit de comportement qui semblent négatifs mais qui s’avèrent jouer une fonction positive à un certain niveau).
– Quels avantages as-tu à atteindre ton objectif ?
– Quels inconvénients as-tu à atteindre ton objectif ?
– Est-ce que certaines personnes impliquées dans ton objectif (entourage, famille, amis,…) auraient un inconvénient à ce que tu atteignes cet objectif ? Si oui, voir avec eux quel compromis mettre en place pour que cela soit écologique pour votre relation.

stratégie atteindre objectif pnl
L’article te plaît ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver !
4) Atteindre un objectif #étape 4 : Passer à l’action

Maintenant que tu as toutes les clés en main pour atteindre ton objectif, il est temps de mettre en place la méthode des petits pas. Il s’agit d’identifier tous les petits pas nécessaires que tu vas devoir faire pour atteindre ton objectif final.

– Quel est le premier pas que tu vas mettre en place ? Quand ? Où ? Avec qui ?
– Quel est le second petit pas que tu feras ? Quand ? Où ? Avec qui ?
– Etc…

« Lorsque l’esprit possède une cible bien précise, il peut faire sa mise au point et viser, puis recommencer et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il est atteint son objectif. » (Anthony Robbins)

Exemple : ton objectif = se remettre au sport → Précisément : au running le vendredi soir dans mon quartier
– 1er petit pas : acheter des baskets. Quand ? Samedi prochain. Où ? A Decathlon près de chez moi.
– 2ème petit pas : Faire une première séance de 15 minutes. Quand ? Lundi soir prochain. Où ? Au parc en bas de chez moi.
– Etc…

5) Atteindre un objectif #étape 5 : diffuser l’énergie

Pour cette cinquième et dernière étape, je t’invite à poser ta feuille et ton crayon, à fermer les yeux et à visualiser de nouveau la situation décrite au début de cette stratégie. Situation dans laquelle tu as atteint ton objectif. Concentre-toi sur ce que tu vois, les couleurs, la luminosité; sur ce que tu entends, les bruits, le silence; sur ce que tu sens peut-être ou ce que tu goûtes; sur ce que tu ressens à l’intérieur de toi. Une fois que tu est bien immergée dans cette sensation d’accomplissement, où ton objectif est atteint, imprègne-toi de cette énergie et laisse-la se diffuser dans tout ton corps.

Si tu as une question, un avis, une réaction, écris-le moi en commentaires ! Je me ferai un plaisir d’y répondre 😉

« La folie c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. » (Albert Einstein)

« Si vous faites toujours ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez toujours ce que vous avez obtenu. » Anthony Robbins