Lorsqu’on se lance dans un projet, que l’on prend une nouvelle résolution, que l’on souhaite atteindre un objectif ou que l’on entreprend quelque chose, il est parfois dur de garder la motivation au top niveau. Ne t’inquiète pas, c’est normal et c’est même humain. Mais il y a des astuces pour y remédier ! Alors voici 6 techniques pour rester motivée sur le long terme !

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1) Rester motivée – astuce #1 : Écrire un mantra

Ecrire un mantra et le coller sur sa table de nuit pour le voir chaque soir et chaque matin. On écrit une phrase courte qu’on a besoin d’entendre, et qui rentre dans le contexte de notre motivation (« je vais réussir mon examen », « je suis faite pour cette promotion », « je suis une super auto-entrepreneuse ») et on la colle sur le côté de notre table de nuit. Au moins, c’est la dernière phrase que l’on voit en se couchant le soir avant de fermer les yeux, et la première quand on les ouvre ! Ça aide à rester motivée !!

2) Rester motivée – astuce #2 : Se récompenser

Lorsque l’on se lance dans un projet ou l’atteinte d’un objectif (A LIRE : Réaliser son projet de vie), on a souvent tendance à regarder tout le chemin qui nous reste à parcourir, en oubliant celui qu’on a déjà parcouru (parole d’experte haha). Et pourtant, il est grand temps de se retourner, de regarder derrière soi et de prendre vraiment conscience de toutes ces actions que l’on a déjà faites, de tous ces paliers que l’on a déjà franchis, de toutes ces choses que l’on a déjà réussies, et de cette super personne que l’on est devenue !

Alors oui, il reste du chemin, mais la route que l’on vient de faire n’est pas mal du tout ! Alors, faisons une pause et félicitons-nous ! Je t’invite à te récompenser chaque fois que tu franchis un cap, un palier ! C’est très important ! Sois fière de toi ! Cela permet de rester motivée pour le reste du chemin !

3) Rester motivée – astuce #3 : Se visualiser dans la situation que l’on aimerait atteindre

Tous les soirs, avant de t’endormir, visualise-toi dans la situation ou l’objectif que tu veux atteindre, dans la vie que tu veux mener, dans l’état que tu désires être. Par exemple, si tu souhaites obtenir cette promotion ou ce super poste, visualise que tu l’as obtenu, imagine le nouveau bureau dans lequel tu es, fais attention à ce que tu vois, ce que tu sens, ce que tu entends. Immerge-toi complètement dans cette situation, cette nouvelle ambiance et sois à l’écoute de ce que tu ressens ! Imprègne-toi de ce ressenti, de ces émotions, laissez-les diffuser dans tout ton corps.

Nos pensées créent notre réalité. Alors, faire de la visualisation créatrice permet de conditionner notre cerveau sur la bonne longueur d’onde. On informe l’Univers de ce que l’on souhaite. Ainsi, on facilite la rencontre avec les personnes et les situations qui vont nous permettent d’avancer vers ce chemin là.

Pour aller plus loin (lectures) : Techniques de visualisation créatrice – Shakti Gawain

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4) Rester motivée – astuce #4 : Accrocher une citation motivante sur son frigo

Dans la même idée que l’astuce #1, tu peux écrire sur une feuille une jolie phrase que tu aimes bien ou une citation motivante. Tu peux faire ça sur une feuille A4, pour bien la voir, y mettre des couleurs pour la rendre plus attractive. Puis la coller sur ton frigo pour la voir à chaque fois que tu passes devant. Cela permet de raviver quotidiennement ta motivation. Prends le soin de choisir une phrase qui a du sens pour toi, qui fait écho en toi, et qui attise vraiment ta motivation quand tu la vois.

5) Rester motivée – astuce #5 : Établir une liste des petits pas

Dans la réalisation d’un projet ou d’un objectif, nous perdons très souvent la motivation car nous n’établissons pas précisément le plan d’action pour atteindre le résultat souhaité. Nous visualisons les grandes étapes, or cela ne nous aide pas à rester motivée. Pour avoir l’impression d’avancer et garder notre motivation, il faut progresser petits pas par petits pas.

C’est-à-dire te demandes-tu ? Eh bien, il faut lister TOUTES les étapes que tu vas devoir réaliser ou mettre en place pour atteindre ton projet. Et dans chaque étape, il faut lister TOUTES les sous-étapes.

– Quel est le premier pas que tu vas mettre en place ? Quand ? Où ? Avec qui ?
– Quel est le second petit pas que tu feras ? Quand ? Où ? Avec qui ?
– Etc…

Exemple : ton objectif = se remettre au sport
– 1er petit pas : acheter des baskets. Quand ? Samedi prochain. Où ? A Decathlon près de chez moi.
– 2ème petit pas : Faire une première séance de 15 minutes. Quand ? Lundi soir prochain. Où ? Au parc en bas de chez moi.
– Etc…

Faire la technique des petits pas permet de prendre conscience de son cheminement, de se féliciter à chaque petit pas réalisé, et de se dire qu’on avance bel et bien vers cette situation désirée. Doucement, mais sûrement. Cela nous permet également de monter les échelons au fur et à mesure, et en cas de loupé sur un des échelons, on redescend juste à l’échelon d’en dessous, et non pas tout en bas de l’échelle.

6) Rester motivée : astuce #6 : Se répéter une phrase

Dernière astuce que je te donne ici pour resté motivé : se répéter une phrase. Tout d’abord, choisis une phrase mantra (courte, motivante, positive). Exemple : « Je suis confiante quand je parle en public », « je suis capable d’obtenir ce poste », « je suis capable de courir 10km »,… en rapport avec ton projet et/ou ton objectif bien sûr.

Puis, plusieurs fois par jour, et autant de fois que tu le souhaites, répète-toi cette phrase mentalement, ou même à voix haute si l’endroit te le permet. Prononce ta phrase sur l’inspiration; puis sur l’expiration, diffuse-la dans tout ton corps.

Les croyances négatives se construisent sur le même principe : répétition d’une sentence jusqu’à ce qu’on finisse par la croire vraie. Alors, pourquoi ne pas inverser le processus et s’en servir pour des croyances positives ? Une technique au pouvoir surprenant !

Aller plus loin

J’espère que cet article t’aura aider. Si toi aussi, tu as des techniques pour rester motivée, partage-les avec toutes les autres lectrices en commentaires. 😉

Quelques lectures pour aller plus loin :

La vérité sur ce qui nous motive – Daniel Pink

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Psychologie de la motivation et des émotions – Johnmarshall Reeve

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