Beaucoup d’entre nous – surtout celles qui exercent un métier passion, en auto-entrepreneuses ou en freelance – sont tiraillées par la peur de manquer d’argent et celle ne pas « réussir ». Peur d’un avenir financier instable, peur de l’échec de l’activité,… autant de ressentis qui peuvent être source de stress, d’angoisse ou d’anxiété. Or, il est possible d’inverser la tendance. En effet, nous avons le pouvoir d’influer sur la vie que nous menons, grâce à la loi d’attraction. Alors, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

peur de manquer d'argent loi d'attraction abondance

◊◊◊

La loi d’attraction : qu’est-ce que c’est ?

La loi d’attraction est une loi de l’Univers qui consiste à attirer à nous tout ce que nous pensons. Le positif comme le négatif. Si nos pensées sont focalisées sur des choses négatives, nous serons confrontées à des situations négatives, et inversement.

Il faut donc comprendre que si nous avons constamment des pensées du genre : « j’ai peur que mon activité ne décolle pas », « je n’arriverai jamais à gagner un vrai salaire avec mon activité » ; notre cerveau se conditionne dans la négativité et retient les mots « manquer » et « argent ». L’Univers nous envoie alors les situations qui vont confirmer nos pensées : absence de clients, de ventes, de rentrées d’argent…

Alors, comment sortir de ce cercle vicieux ?

◊◊◊

Loi d’attraction : Comment s’y prendre ?

Le principe de la loi d’attraction est simple : mes pensées créent ma réalité. Il suffit donc de stopper les pensées négatives et anxiogènes, et de pivoter sur des pensées positives et confiantes (facile à dire, mais pas facile à faire, j’en conviens). Je pratique une astuce qui marche très bien pour habituer le cerveau à switcher du négatif vers le positif. Elle consiste à trouver, pour chaque remarque ou pensée négative faite intérieurement, une pensée positive.

Exemple : Je viens de subir une incivilité au volant, si je me dis instinctivement « de toute façon les gens ne savent pas conduire ! », et bien, illico, je cherche une « contre-pensée » positive, soit générale, soit vécue : « Ce matin, il y a quand même un automobiliste qui m’a gentiment laisser passer à telle intersection ». Plus je pense que les gens sont respectueux au volant, plus je tombe sur des automobilistes respectueux. Alors, je deviens moi-même plus courtoise, et je suis amenée à rencontrer de moins en moins d’incivilités. Le cercle vertueux est lancé !

Autres exemples : « dès que je mange, je grossis » → « Dimanche dernier j’ai fait un repas d’anniversaire et je n’ai pas pris un kilo » / « Il (mon mari) me gonfle à ne jamais ranger son linge sale » → « ok, mais il fait quand même le ménage », etc.

Au milieu de toute la négativité que nous avons tendance à voir, il s’agit de trouver au moins un point positif (et Dieu sait s’il y en a) ! 😉

loi d'attraction

◊◊◊

Loi d’attraction : Vivre dans l’abondance

Ok. Et pour la peur de manquer d’argent alors ? Comment faire ? Eh bien, il est nécessaire de prendre conscience de certaines subtilités.

Tout d’abord, il faut savoir que l’Univers est gouverné par l’abondance, c’est-à-dire qu’il offre à chacun de nous tout ce dont il a besoin. Ayez confiance en l’Univers, en la Vie ! Faites pivoter vos pensées liées à vos peurs, vers celles empreintes de confiance : « j’ai confiance en la vie », « l’Univers subvient à mes besoins quoi qu’il arrive », « je peux gagner ma vie en étant auto-entrepreneuses», « j’ai tout l’argent qu’il me faut »,… Choisissez une phrase positive qui vous convient, qui fait écho en vous et prononcez-vous la intérieurement quand la peur revient au galop dans votre tête.

Par ailleurs, sachez également que l’argent possède une énergie dynamique, cyclique, qui doit rester en mouvement. Je vais vous dire une chose très connue et pourtant peu intégrée : Pour recevoir, il faut donner ! Si vous gardez le moindre centimes en ayant peur de le dépenser, vous envoyez à l’Univers l’information de la peur de manquer d’argent, de la peur du futur. Je ne vous dis pas de dépenser sans compter et sans regarder votre compte en banque, mais dépensez dans les choses qui vous procure de la joie et du bien-être. Un restaurant, un saut en parachute, un cadeau à une amie, un massage,…

Enfin, prenez conscience que des phrases comme « je n’arriverai jamais à gagner un vrai salaire avec mon activité » sont complètement infondées. Il s’agit de présuppositions inventées de toutes pièces qui n’ont pour seule conséquence de vous limiter dans votre évolution. Ce sont des barrières, des croyances limitantes. Peut-être est-il temps de vous questionner : qu’est-ce qui vous empêche de gagner votre vie en étant freelance ? Quels avantages et inconvénients avez-vous à gagner un vrai salaire avec votre activité ? A méditer.

◊◊◊

Loi d’attraction : à retenir

Ici il s’agit de retenir qu’il est essentiel d’avoir des pensées positives mais surtout cohérentes avec nos désirs ! Je veux quelque chose, alors je pense « comme si » j’avais déjà cette chose. Je pense aussi que c’est possible de l’avoir et que j’en suis capable !!! Pour le quotidien, je m’entraîne à trouver un point positif chaque fois que j’ai une pensée négative ou limitante !

Ce n’est pas simple, ce n’est pas forcément rapide, mais qu’est-ce que vous souhaitez vraiment ? Changer ou rester dans la situation actuelle ? 😉

Pour aller plus loin, voici quelques lectures :
Le pouvoir de l’intention – Dr Wayne W. Dyer : « Réalisez tous vos désirs en vous connectant à l’intelligence universelle »
50 exercices pour pratiquer la loi d’attraction – Virgile Stanislas Martin

A très vite chères lectrices 🙂

PS : Si tu as une question, une remarque, un vécu d’expérience à partager, n’hésite pas à laisser un commentaire juste en dessous. Ici, on aime le partage des idées. 🙂

peur de manquer d'argent loi d'attraction
L’article te plaît ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver !