A travers ce titre court mais évocateur, je vais te parler de différents sujets : lectures, organisation mais aussi méthode de travail pour planifier tes projets et réaliser tes rêves. Car au fond, qu’est-ce que nous désirons toutes ? Vivre la vie que l’on s’est imaginée et concrétiser pour de bon les rêves que l’on a au fond du cœur ! C’est parti !

méthode réaliser ses projets rêves objectifs

Quelques lectures pour commencer

Ce printemps j’ai découvert 2 livres. La forme était différente mais le fond était le même et le sujet principal toujours identique : l’épanouissement personnel. Quel rapport avec la concrétisation de projets me diras-tu ? Eh bien, qui dit épanouissement dit connaissance de soi. L’un ne va pas sans l’autre.

Petit Manuel de Navigation pour l’âme – Sabrina Philippe : Dans ce livre, l’auteure nous révèle pas à pas les étapes à franchir pour atteindre l’épanouissement personnel : combattre l’ego, dépassement des croyances, connexion à la spiritualité,… Dans le contexte de la navigation, elle nous apprend à devenir le capitaine de notre propre bateau, à voguer sur les flots de la vie et à être heureuse malgré les tempêtes. Un livre parfait pour débuter en développement personnel, commencer un premier travail sur toi et t’ouvrir à la spiritualité, à l’âme et au sens de la vie. > Découvrir le livre <

Je fais de ma vie un grand projet – Guillaume Fond : Ici, la méthode employée pour atteindre le bonheur est plus holistique. Guillaume Fond nous parle certes de l’aspect psychique : souffrance, barrières, interrogations; mais aussi de l’aspect physique (alimentation, sport, sommeil,…) qui y est inévitablement lié. Un livre qui traite du soi dans sa globalité : émotions, corps, psychisme. > Découvrir le livre <

faire de ma vie un grand projet

Une Mind Map pour s’organiser

Pourquoi faire ? Aujourd’hui, j’aimerais te proposer un exercice un peu particulier. En effet, nous sommes souvent amenées à faire des plans pour notre travail, notre organisation personnelle : maison, planning, vacances,… mais qu’en est-il de notre état intérieur ? Il est grand temps de réaliser le plan de ta vie pour visualiser clairement tes objectifs, tes rêves, tes désirs et avancer plus facilement sur le chemin de tes projets.

Qu’est-ce qu’une mind map ? Il s’agit d’un schéma représentant le cheminement de ta pensée. Il est censé refléter le fonctionnement de celle-ci et permet de mettre en lumière les liens qui existent en un concept général et les informations associées. C’est un procédé très créatif et visuel. On l’appelle aussi « carte heuristique ». Personnellement, je l’ai beaucoup utilisé pendant mes études pour synthétiser mes cours et réviser mes exams.

mind map carte heuristique projets
Source @mindmeister.com
Réaliser la mind map de tes projets

1) Prends une grande feuille (format A3 environ), des stylos, des crayons de couleur, des feutres. Voire même des gomettes, des stickers ou des vieux magazines.

2) Au centre de ta feuille, réalise une bulle dans laquelle tu écris un mot qui a un sens fort pour toi : épanouissement, bonheur, réalisation, vie,… Peu importe, un mot qui symbolise l’orientation que tu veux donner à ta vie. Pour moi, ce serait « MA VIE » par exemple.

3) Depuis cette bulle, fais partir plusieurs branches qui représenteront tes divers projets, rêves ou objectifs du moment : sauter en parapente, monter mon entreprise, me marier, être rentière,… en changeant de couleur à chaque fois.

4) Au bout de chaque branche, fais partir ensuite plusieurs sous-branches ou bulles en notant les pensées, les mots ou les mantras associés à ce rêve ou encore les étapes pour y arriver.  Découpe dans les magazines des illustrations qui symbolisent ton rêve et colle-les à côté.

5) Crée cette mind map avec amour car elle est le symbole de la vie que tu veux mener. Mets-y toute ta créativité et ton envie. Fais plusieurs paliers de sous-branches si tu en ressens le besoin. Note-y des citations et tout ce qui est important pour toi. Prends ton temps pour la créer.

6) Une fois que tu l’as terminé, accroche-la dans un endroit où tu la vois souvent : bureau, chambre, porte des WC, voire même sur le frigo. Afin de te rappeler souvent du chemin que tu veux donner à ta vie, mais aussi que les étapes à franchir pour arriver à tes rêves, c’est à toi de les initier !

7) Si l’envie t’en prends, tu peux faire réaliser une mind map à ton conjoint ou à tes enfants. Vous pouvez même créer une mind map de couple ou familiale pour clarifier le chemin que vous voulez donner à votre binôme ou votre famille ?!

methode réaliser ses projets rêves objectifs
L’article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest !

Le mind mapping est un procédé très utile pour rendre concrètes tes idées abstraites. Il va te permettre d’organiser ta pensée et de définir les rêves qui te tiennent vraiment à cœur. C’est un processus important pour faire ressortir les pensées latentes ou inconscientes.

Si tu as une question, une réaction ou une expérience à partager, n’hésite pas à la poser en commentaire. Et si l’article t’a plu, pense à le partager sur les réseaux sociaux pour inciter d’autres femmes à créer la mind map de leur vie. 🙏

D’autres articles en lien ave