Aujourd’hui, j’ai envie de te partager (non sans engouement) ma passion pour l’huile de coco ! Je m’y suis mise il y a un peu plus d’un an et je voudrais, à travers cet article, te transmettre les mille et un avantages à avoir de l’huile de coco dans ta maison ! Elle est multi-usage (selon laquelle tu choisie), et possède une foule de propriétés et bienfaits super utiles ! C’est un réel atout santé, économique et écologique !

Tu te demandes comment faire des économies sur tes produits de beauté ? Tu voudrais réduire tes déchets vis-à-vis de l’environnement ? Tu souhaiterais cuisiner plus sainement ? Eh bien, l’huile de coco va bientôt être ta meilleure amie !

Celle que j’ai : Huile de coco crue – La Maison du Coco (www.la-vie-naturelle.com)

propriétés de l'huile de coco

1) Propriétés de l’huile de coco sur le corps

Exit le lait corporel, le baume pour le corps, ou tout autre produit censé hydrater ta peau à la sortie de la douche. Premièrement tu vas faire des économies sur tes produits de beauté, parce qu’un pot d’huile de coco dure plus longtemps qu’un lait corporel (la quantité nécessaire pour se passer sur le corps est inférieure à celle du lait). Ensuite, tu évites de mettre sur ta peau tous les produits chimiques, excipients ou conservateurs présents dans les soins corporels. L’huile de coco bio est un produit 100% naturel, constitué uniquement de chair de coco fraîche.

Enfin, tu vas devenir une bomba latina, car une fois étalée sur ta peau, elle ne laisse aucune sensation de gras (si si je t’assure) mais un voile brillant qui sublime le grain de peau et le bronzage ! Parfait pour se passer sur le corps l’été juste avant de sortir ou s’hydrater l’hiver avant de s’enfiler ses vêtements !

Le point bonus : L’huile de coco possède un indice de protection solaire (SPF) s’élevant à 8. C’est-à-dire que tu ne vas pas cuire au soleil avec, au contraire, elle te protège très légèrement des rayons UV. Elle est d’ailleurs souvent l’un des ingrédients des crèmes solaires fabriquées maison.

2) Propriétés de l’huile de coco sur les cheveux

Ici aussi, exit l’après-shampoing et les masques pour cheveux qui peuvent altérer la santé du cuir chevelu. Et bienvenue à l’huile de coco ! Que tu es les cheveux plutôt secs ou gras (cela signifie que ton cuir chevelu est agressé, irrité, et qu’il produit alors du sébum en grande quantité pour l’apaiser), tu peux utiliser les propriétés de l’huile de coco pour embellir et nourrir tes cheveux.

Le bon geste : Sur cheveux normaux ou gras, appliquer une cuillère à soupe d’huile de coco bio liquide (la chauffer si elle est à l’état solide) sur les longueurs et les pointes, puis poser une serviette chaude sur les cheveux afin qu’ils puissent absorber un maximum d’huile de coco. Laisser poser 30 min et laver les cheveux (faire deux shampoings si nécessaire pour retirer toute l’huile de coco). Pour les cheveux secs ou très secs, l’huile de coco peut être appliquée avec parcimonie en tant que crème nourrissante sur les pointes après le shampoing.

propriétés de l'huile de coco
L’article te plaît ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver !
3) Propriétés de l’huile de coco dans la cuisine

Attention, avant de commencer, je voudrais faire une petite précision : toutes les huiles de coco ne sont pas comestibles. Celle que j’utilise l’est ! Mais il existe des huiles de coco exclusivement pour l’usage externe (soins corps, cheveux,…). Bien vérifier sur l’étiquette qu’il soit noter une information précisant qu’elle est « comestible » ou « pour la cuisine ».

Si l’huile de coco est comestible, elle possède plein de propriétés très intéressantes pour ta santé ! Constituée à 90% d’acides gras saturés (les « mauvais acides gras »), elle n’apparaît pas de prime abord comme un super-aliment… Or, dans ces acides gras saturés, se trouve l’acide laurique, qui semblerait avoir des effets bénéfiques sur le cholestérol. L’huile de coco est même utilisé dans la perte de poids dans, ce que l’on appelle, le régime cétogène (A LIRE : Comment perdre du poids sans faire de régime).

Malgré cela, elle contient aussi des acides gras insaturés (ceux qui sont bons pour l’organisme) comme l’acide oléique (présent aussi dans l’huile d’olive), l’acide linoléique (oméga 6), et quelques oméga 3. Ces acides gras insaturés possèdent des propriétés anti-inflammatoires et bénéfiques pour tes membranes cellulaires, ton système cardio-vasculaire et ton système nerveux. L’huile de coco est riche également en enzymes naturelles et antioxydants.

Le point bonus : L’huile de coco résiste très bien à la chaleur (on dit qu’elle est non-toxique à la chaleur). Elle est donc parfaite pour la cuisson des aliments à forte température, en remplacement de l’huile d’olive, de tournesol ou du beurre (A LIRE : Les bienfaits de la cuisson à basse température !).

4) Les avantages de l’huile de coco

Let’s go !

→ Un gain de place dans tes placards : L’huile de coco remplace ton lait corporel, ton après-shampoing, ton masque pour cheveux, mais aussi ton huile de tournesol ou d’arachide ! Un seul pot au lieu de 4. Vive le minimalisme !

→ Un gain d’argent : La quantité d’huile de coco qu’il te faut pour hydrater ton corps et inférieure à la quantité de lait corporel, pareil pour le masque capillaire.

Un geste écologique : En utilisant l’huile de coco (100% naturelle) plutôt que des produits de beauté issus de l’industrie pétrochimique, tu limites ton impact sur l’environnement. Mais aussi ta production de déchets. Car si le flacon de ton huile de coco (comme la mienne) est en verre, il est recyclable. 1 pot au lieu de 4 !

Un atout pour ta santé : Les soins corporels et capillaire contiennent souvent des produits qui dérèglent la flore cutanée et le cuir chevelu. L’huile de coco, elle, est 100% naturelle et uniquement bénéfique pour ton corps. Même atout pour l’alimentation, l’état de ton organisme et ta santé.

5) L’huile de coco : Pour aller plus loin

Pour avoir testé plusieurs huiles de coco de différentes marques ces dernières années (Aroma-zone, Ethiquable, La Maison du coco,…), je trouve que l’huile de coco bio de La Maison du Coco est (pour l’instant) l’une des meilleures. Elle a l’avantage d’être comestible, crue, biologique et ne fait pas de « grumeaux » sur la peau. Pour le corps, j’utilise également de l’huile de coco que je ramène de Martinique, et qui est fabriquée artisanalement sur place par des doudous (mais elle n’est pas crue, ni comestible). Pour la cuisine, j’utilise aussi celle de la marque Ethiquable !

De plus, le site sur lequel je l’achète (www.la-vie-naturelle.com) est très exigeant et engagé en faveur de l’environnement. Il ne propose que des produits naturels d’excellence, issus de laboratoires qui ont une véritable démarche éthique et environnementale. Et pour les colis, ce sont uniquement des matériaux recyclables qui sont utilisés !

propriétés de l'huile de coco

En lectures :

Le guide de l’huile de coco – Daniel Sincholle (pour savoir tous les bienfaits, les usages et les propriétés de l’huile de coco : poids, cuisson, santé,…)

huile de coco propriétés usages

Cosmétiques à l’huile de coco – Stellina Huvenne (pour fabriquer tous ses cosmétiques maison à base d’huile de coco)

propriétés usages huile de coco

🙂 Et toi, est-ce que tu utilises déjà l’huile de coco dans ton quotidien ? Si oui, pour quel(s) usage(s) ? 🙂