Haaaa l’été, les cigales, la mer et la chaleur ! La saison du paradis… Même si notre esprit est ailleurs, c’est aussi la période où nous devons bien nous hydrater. Alors, pour emporter au travail avec vous, pour boire tout au long de la journée, ou pour régaler vos convives lors d’un apéro d’été, voici 7 idées super simples d’eaux aromatisées ! Se faire plaisir tout en prenant soin de soi : un vrai crédo !

idées eaux aromatisées

1) La plus simple des eaux aromatisées : Citron-Menthe

Prenez ½ citron bio et coupez-le en fines rondelles. Cueillez une dizaine de feuilles de menthe dans votre jardin, dans la colline ou dans la botte de menthe que vous aurez achetée chez votre primeur. Ajoutez les rondelles de citron et les feuilles de menthe dans 1L d’eau fraîche et remuez.

L’idée apéro : Si vous recevez lors d’un apéro, je vous invite à réaliser cette eau aromatisée dans un grand saladier avec des glaçons ou dans un bocal spécial citronnade. Je vous garantis qu’avec la chaleur, cette préparation a un succès fou auprès des convives !

L’astuce naturo : Le citron, malgré son apparence acide, a un effet basique sur le corps. Il contre-balance donc l’acidité de l’organisme due, entre autres, au stress, aux médicaments ou encore à une alimentation acide (viande rouge, produits laitiers, plats industriels, sucre,…). (A LIRE : L’équilibre acido-basique dans mon assiette)

eaux aromatisées citron menthe

◊ ◊ ◊

2) La plus fruitée des eaux aromatisées : Melon-Menthe

Découpez 6 à 7 dès de melon. Cueillez une dizaine de feuilles de menthe dans votre jardin, dans la colline ou dans la botte de menthe que vous aurez achetée chez votre primeur. Ajoutez les dés de melon et la menthe dans 1L d’eau fraîche et remuez.

L’astuce naturo : Le sucre contenu dans le melon va se diluer très légèrement dans l’eau, ce qui fait de cette eau aromatisée un allier idéal pour les séances de sport (en cas de coup de pompe par exemple), pour recharger le corps en glucides rapides. Le petit nom que je lui ai donnée ? La melonnade !

◊ ◊ ◊

3) La plus provençale des eaux aromatisées : Citron-Romarin

Prenez ½ citron bio et coupez-le en fines rondelles. Cueillez 3 branches de romarin dans votre jardin, dans la colline ou dans la botte de romarin que vous aurez achetée chez votre primeur. Coupez-les en deux. Ajoutez les rondelles de citron et le romarin dans 1L d’eau fraîche et remuez.

L’astuce naturo : Le romarin est une plante hépato-protectrice. Elle participe au bon fonctionnement du foie et possède une action régénérante sur les cellules hépatiques. (Et même sans ça, c’est mon eau favorite : ouiiii, vive le Sud, ma région !)

eaux aromatisées - citron romarin

◊ ◊ ◊

4) La plus régressive des eaux aromatisées : Fraises – Citron vert – Menthe

Découpez 5 fraises en 2 (ou en 4 si elles sont grosses). Prenez ½ citron vert bio et coupez-le en rondelles très fine. Cueillez une dizaine de feuilles de menthe dans votre jardin, dans la colline ou dans la botte de menthe que vous aurez achetée chez votre primeur. Ajoutez les dés de fraises, les rondelles de citron vert et la menthe dans 1L d’eau fraîche et remuez.

L’astuce naturo : Il est intéressant de préparer cette eau aromatisée en amont (la veille pour le lendemain, ou le matin pour le soir) car le goût de la fraise met quelques heures à imprégner l’eau. Ou alors, pressez légèrement la fraise pour en faire ressortir le jus.

eaux aromatisées - fraises citron menthe

◊ ◊ ◊

5) La plus « green » des eaux aromatisées : Basilic-Menthe

Cueillez une dizaine de feuilles de basilic et de menthe dans votre jardin, ou dans les bottes de basilic et de menthe que vous aurez achetées chez votre primeur. Ajoutez-les dans 1L d’eau fraîche et remuez.

L’astuce naturo : Cette eau aromatisées est la plus healthy car elle ne contient aucun sucres ajoutés issus de fruits.

◊ ◊ ◊

6) La plus acidulée des eaux aromatisées : Citron-Pamplemousse-Menthe

Vous êtes fan d’acidité ? Cette eau aromatisée est faite pour vous ! Prenez ½ citron bio et coupez-le en fines rondelles. Prenez ¼ de pamplemousse et découpez-le en rondelles ou en dés. Enfin, cueillez une dizaine de feuilles de menthe dans votre jardin, ou dans la botte de menthe que vous aurez achetée chez votre primeur. Ajoutez les rondelles de citron, celles de pamplemousse et la menthe dans un 1L d’eau fraîche et remuez.

L’astuce naturo : Pressez très légèrement le citron et le pamplemousse avant de les mettre dans votre bouteille afin de dégager un peu de jus. Cela permettra à l’eau aromatisée d’avoir plus de goût.

eaux aromatisées - citron pamplemousse menthe

◊ ◊ ◊

7) La plus fraîche des eaux aromatisées : Concombre-Basilic

Découpez 7 rondelles de concombre. Cueillez une dizaine de feuilles de basilic dans votre jardin, ou dans la botte de basilic que vous aurez achetée chez votre primeur. Ajoutez les rondelles de concombre et le basilic dans 1L d’eau fraîche et remuez.

L’astuce naturo : Le concombre est riche en vitamine C, calcium, potassium et phosphore. Il est riche en anti-oxydants et possède une faible valeur calorique. Pensez à consommer la partie non-utilisée pour l’eau aromatisée dans vos salades. C’est un légume composé à 90% d’eau et donc très rafraîchissant.

◊ ◊ ◊

Et voilà, vous avez en main 7 idées super simples pour réaliser des eaux aromatisées tout l’été, pour vous hydrater plus volontiers tout au long de la journée, ou pour recevoir lors de vos apéros. Vous pouvez également trouver encore plus d’idées sur Pinterest (d’ailleurs, si vous voulez suivre mon compte, c’est par ici). Si vous avez d’autres idées de recettes d’eaux aromatisées que vous faites chez vous, n’hésitez pas à les partager en commentaires ! 🙂

A très vite les filles !

idées eaux aromatisées
L’article te plaît ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver !