J’ai souvent l’impression (et je crois que ce n’est pas une simple impression) que la naturopathie est un concept très flou pour beaucoup d’entre vous ! À qui la naturopathie s’adresse, en quoi consiste la naturopathie, comment se déroule une séance, pour quels motifs consulter ? Autant de questions relatives à la naturopathie auxquelles j’ai décidé de vous répondre pour éclaircir ces zones d’ombres, répandre la bonne information, et que vous puissiez peut-être un jour consulter un(e) naturopathe pour une problématique quelconque.

c'est quoi la naturopathie

C’est quoi la naturopathie (en bref) ?

La naturopathie est une médecine complémentaire, dite aussi « non conventionnelle » ou « alternative ». C’est-à-dire qu’elle permet d’accompagner un individu en complément de la médecine allopathique (médecine conventionnelle), ou en tant qu’alternative si celle-ci s’avérait ne pas fonctionner. Elle n’est en aucun cas une « médecine parallèle » qui sous-entendrait que la médecine conventionnelle serait inutile.

C’est donc une médecine traditionnelle européenne qui aborde l’individu dans sa globalité (corps ET esprit) pour améliorer son état de santé ou le maintenir. Ses méthodes sont exclusivement des techniques naturelles, d’où son nom, issu de l’anglais « nature » et « path » (« chemin de la nature »).

Ces trois principales techniques sont la bromatologie (hygiène alimentaire), la psychologie (hygiène neuro-émotionnelle) et l’exercice physique (hygiène émonctorielle). Pour en savoir plus : A LIRE : Les 10 techniques de la naturopathie pour optimiser votre santé.

À qui s’adresse la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine complémentaire, reconnue 3ème médecine traditionnelle mondiale par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), après la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. Elle est adaptée à tous, de 0 à 99 ans (et même plus) !

Enfants, adolescents, adultes, séniors, femmes enceintes, sportifs, pathologies diverses et variées,… (A LIRE : Mes 7 raisons d’avoir un naturopathe)

Pour quels motifs consulter un(e) naturopathe ?

Vous ne savez pas vraiment pourquoi ou pour quelles problématiques consulter un(e) naturopathe ? Vous vous demandez quels sont les motifs pour lesquels un accompagnement en naturopathie serait utile ? Voici les réponses à vos questions !

◊ Equilibrer votre alimentation : alimentation saine, rééquilibrage alimentaire, perte de poids, reprendre son poids idéal,…
◊ Améliorer votre énergie et votre vitalité : stress, fatigue, manque d’entrain, burn-out,…
◊ Retrouver un sommeil de qualité : insomnie, cauchemars, difficultés d’endormissements, sommeil non-réparateur,…
◊ Mieux digérer : maux de ventre, lourdeurs, ballonnements, problèmes de transit, difficultés digestives diverses,…
◊ Préparer et/ou accompagner une grossesse et les troubles qui y sont parfois liés.
◊ Remédier aux problèmes de peau : acné, eczéma, psoriasis, peau sèche,…

◊ Pour les enfants : enfant hyperactif ou agité, problèmes de comportement, difficultés d’apprentissage, stress pour aller à l’école, problèmes de concentration, sommeil difficile, surpoids,…
◊ Pour les adolescents : acné, problèmes de mémoire ou de concentration, anxiété, stress pour aller au collège/lycée, sommeil difficile, fatigue, surpoids, mal-être,…
◊ Pour les étudiants : stress des examens, problèmes de mémoire ou de concentration, fatigue, alimentation déséquilibrée, surpoids..
◊ Pour les femmes : garder la ligne, atteindre son poids de forme ou un poids souhaité, troubles du cycle (règles douloureuses ou abondantes, syndrome prémenstruel…), grossesse, ménopause et troubles associés,…
◊ Pour les seniors : fatigue, problèmes de digestion, rééquilibrage nutritionnel, constipation, sommeil,…
◊ Pour les sportifs : éducation nutritionnelle, stress de compétition,…

c'est quoi la naturopathie
L’article te plaît ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver !

Comment se déroule une séance de naturopathie ?

Il y a autant de séances différentes que de naturopathes, car chacun à ses propres prédilections, s’appuie davantage sur un outil, possède sa propre sensibilité, et s’adapte en fonction du client et de la problématique. Pour ma part, voici comment se déroule une séance :

1) Dans un premier temps, nous prenons contact pour fixer un rendez-vous.

2) Une fois le rendez-vous fixé, nous nous voyons donc pour une consultation. Qu’il s’agisse de naturopathie, de coaching ou d’accompagnement psycho-émotionnel, j’agis dans tous les cas de façon holistique. C’est-à-dire que j’envisage la personne de façon globale, dans son ensemble. Je travaille à la fois sur le corps, l’esprit, les émotions,… pour vous amener vers un état de mieux-être, car tout est lié !

3) Lors de la consultation, nous abordons dans un premier temps la raison de votre venue, les problématiques qui vous ont poussées à prendre rendez-vous, sur lesquelles vous souhaitez travailler et l’objectif que vous souhaitez atteindre.

4) Ensuite, nous cherchons ensemble, via un échange de paroles, de questions/réponses, la ou les causes de cette problématique. Je ne fais pas de « symptomatique ». Nous sommes là pour trouver la cause du problème et enfin pouvoir le résoudre. Lors de cette phase, nous abordons vos habitudes alimentaires, vos habitudes de vie, votre état de santé, votre état émotionnel, vos antécédents de vie (santé, choc émotionnel,…). Il s’agit de collecter le maximum d’informations ! C’est le principal temps de la séance.

5) Ensuite, nous voyons ensemble les étapes qu’il est possible de mettre en place (mesures, changements, préconisations,…) pour que vous cheminiez vers l’atteinte de votre objectif initial. Nous faisons un travail pas à pas, à votre rythme, selon vos possibilités, vos envies et vos besoins. Le but du naturopathe est d’éduquer à la santé pour vous rendre acteur de votre propre santé et autonome !

(A LIRE : 5 conseils pour bien choisir son naturopathe et réussir son accompagnement)

Et voilà, j’espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ! Je serai ravie d’avoir vos retours, vos expériences, vos questions. 🙂

Et si vous êtes prêtes à franchir le pas, sachez que je propose des consultations de naturopathie en ligne !