Avec la fin de l’année qui approche, on voit pulluler sur Internet les articles concernant les bonnes résolutions, les techniques pour démarrer l’année du bon pied, les exercices pour réaliser enfin ses objectifs, rêves et projets. Et si tout ça était plus négatif qu’on ne le pense ?

Et si se fixer de bonnes résolutions nous mettait une certaine pression de réussir ?

Nous avons en effet à disposition sur Internet tous les outils pour « réussir notre année » (articles, vidéos, podcast, ebooks,…). Or, cette incitation à la réussite, à « faire quelque choses de son année » déclenche finalement chez nous une multitude d’émotions négatives.

On peut se sentir frustrée, déçue, avoir l’impression de n’avoir rien fait de son année, celle écoulée. Aucun grand projet, ni grand voyage ou grand changement (déménagement, nouveau job,…). Cela nous pousse à conclure que si nous n’avons pas vécu de grands événements ou que nous n’avions pas d’objectifs, alors nous avons laissé filé une année sans l’exploiter.

Faux.

Réussir sa vie (ou son année), ça veut dire quoi ? Il s’agit là d’un concept complètement subjectif. Chacun a sa propre définition. Pour l’une ce sera acheter un maison et fonder une famille, pour l’autre ce sera s’épanouir dans son travail et pour la dernière ce sera faire le tour du monde. Fais donc le point sur ta propre conception de la réussite. (A LIRE: Et si j’avais peur de réussir?)

prendre bonnes résolutions
L‘article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver !
Ecoute ta petite voix intérieure, que te murmure-t-elle à l’oreille ? 

Les développement personnel est en effet devenu un sujet très à la mode et les rayons se sont largement étoffés depuis quelques années : livres, cristaux, coffrets,… (et je sais que je fais partie de ce système puisque mon blog porte sur ce sujet). Mais cette surexposition au bien-être nous pousse parfois à croire qu’il faut chercher l’épanouissement personnel. Mais si nous étions déjà épanouies ?

Cesse de chercher le bonheur. Il est là, à ta portée, sur le pas de ta porte, à l’intérieur de toi.

Cette quête au bonheur parfait et à la rentabilisation de sa vie nous pousse également à la comparaison. Eh oui, car qui ne s’est jamais comparée en regardant une blogueuse, youtubeuse ou instragrameuse ? (qu’elle me jette la première pierre ! 😜). Nous sommes toutes différentes. Alors, ne crois plus aux belles images, au bonheur parfait et aux beaux sourires que les gens veulent bien te montrer. Chacun traverse des phases difficiles, sois-en sûre !

Alors, en cette fin d’année, cesse de te comparer, cesse de te mettre la pression, de stresser parce que tu n’as de bullet journal dans lequel noter tes projets ou de liste sur laquelle écrire tes bonnes résolutions. Vis tout simplement. Souris le matin en te levant, profite de ta famille, épanouis-toi dans ton travail. Et seulement si tu n’es pas heureuse, alors change !

Et si justement ta nouvelle résolution cette année était de ne pas en prendre ?

De lâcher-prise, pour vivre dans l’instant présent tout simplement. De réaliser à quel point ta vie est remplie de choses positives et de développer ta gratitude envers elle. Retourne-toi sur l’année écoulée et liste tout ce que tu as déjà accompli de beau, de grand, de magique, ne serait-ce que tous les jours dans ton quotidien : tous les plats que tu as délicieusement préparés, des dossiers que tu as terminés au travail, des petits pas que tu as franchis dans ta vie d’autoentrepreneuse, des choses que tu as apprises à tes enfants,…

Vis chaque jour avec intensité, amour et joie.

Demain n’est pas. La vie se passe aujourd’hui. Lâche-prise, ta vie est déjà magnifiquement belle ! 🙏✨