Tout droit venu de l’Inde et de nos amis les yogis, le lait d’or est LA nouvelle boisson à la mode depuis quelques hivers. Comme toute tradition yogique, elle est inévitablement bonne pour notre santé. Alors, petit tour d’horizon de cette délicieuse boisson chaude venue de l’autre côté du globe.
Recette du lait d’or – Version Rapide
Pour 1 tasse de lait d’or :
→ 1 tasse de lait végétal (avoine, riz, amande,…)
→ 1 cuillère à café de curcuma (d’où son nom, car cette épice est aussi appelée « l’or des Indes » ou « safran des Indes »)
→ 1 pincée de poivre (celui-ci favorise l’assimilation de la curcumine, pigment présent dans le curcuma aux pouvoirs antioxydant et anti-inflammatoire)
→ 1 cuillère à café d’huile de coco (car la curcumine est liposoluble, c’est-à-dire qu’elle se dilue dans l’huile)
Faites chauffer tous les ingrédients à feu doux dans une casserole jusqu’à température souhaitée (ne pas faire bouillir). A déguster chaud ou tiède avec un bon livre sous un plaid. 🙂
◊
Recette du lait d’or – La vraie
→ 1/4 de tasse (30g) de curcuma (biologique)
→ 1/2 cuillère à café de poivre (biologique)
→ 1/2 tasse (125mL) d’eau (filtrée si possible)
Faites chauffer tous les ingrédients dans une casserole à feu doux jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse. Vous obtenez alors ce que l’on appelle la pâte de curcuma. Une fois refroidie, versez-la dans un pot en verre (pas en plastique). Elle se conserve alors 1 mois au réfrigérateur !
Puis chaque jour, ou chaque fois que l’envie d’un lait d’or se fait sentir, mélangez dans une casserole :
→ 1 tasse de lait végétal (avoine, riz, amande,…)
→ 1/2 ou 1 cuillère à café de pâte de curcuma
→ 1 cuillère à café d’huile de coco
→ 1 cuillère à café de miel (facultatif, si le goût est trop épicé)
◊
Bienfaits du lait d’or
Pourquoi se priver d’une boisson quand celle-ci regorge d’effets positifs pour notre santé ? Le lait d’or est :
◊ Anti-oxydant (il ralentit le vieillissement des cellules en diminuant le nombre de radicaux libres)
◊ Anti-inflammatoire (idéal pour toutes les pathologies inflammatoires, celles dont le nom finit par le suffixe « ite » : arthrite, colite, tendinite, sinusite,…)
◊ Un stimulant du système immunitaire (on peut aussi rajouter une pincée de gingembre pour renforcer son effet). (A LIRE : 5 alliés pour renforcer son système immunitaire en hiver)
◊ Bénéfique pour le foie, la digestion et même la peau.
◊ Le curcuma, quant à lui, est également réputé pour être une épice anti-cancer ! Que du bonus !
◊
Si tu as des questions, une recette différente ou autre chose à partager, n’hésite pas à laisser un commentaire. Ils sont là pour discuter, échanger et s’éveiller ensemble. 🙂
Bonjour, est ce bon pour la fibromyalgie,? Ça me tente bien d’essayer,, merci
Bonjour Stéphanie,
Le curcuma est anti-inflammatoire et c’est également un anti-oxydant aux propriétés neuro-protectrices. Il joue donc un rôle bénéfique dans les douleurs et symptômes liés à la fibromyalgie. 😊 Le CBD (qui constitue le sujet de mon dernier article sur le blog) peut également être une alternative possible pour lutter contre les douleurs chroniques. 😊