Hello les girls, aujourd’hui j’avais envie de vous écrire un article pour vous parler d’un conseil qui me tient particulièrement à cœur. En effet, avec la farandole des régimes que nous proposent internet, la pub, les affiches ou encore la radio, il y a un concept qui semble passer aux oubliettes : l’écoute de soi ! Et si le meilleur régime était de s’écouter ? Petit tour de la question !

meilleur régime écoute soi petits plaisirs de la vie blog naturopathie développement personnel

Ça veut dire quoi « s’écouter » ?

Quand je parle de « s’écouter », cela signifie qu’il faut être à l’écoute de ta petite voix intérieure (celle qui te veut du bien et sait ce qui est bon pour toi). Elle peut aussi porter le nom d’intuition ou de ressenti. C’est celle qui te guide vers les bons choix, ceux du cœur. Attention à ne pas la confondre avec ton égo qui, lui, cherche à combler le manque, l’ennui ou la tristesse par un pot de Nutella ou d’Häagen-Dazs.

Comment s’écouter ?

Rien de plus simple (enfin presque haha) ! Lorsque tu te trouves devant un plat ou une sucrerie par exemple, tu peux te demander : est-ce que j’en ai réellement envie/besoin ?

Qu’est-ce que te répond ta petite voix intérieure ? C’est la première réponse intuitive qui te vient : « non pas vraiment, en fait je n’ai pas faim, c’était plutôt pour combler l’ennui ». Celle qui vient ensuite te faire hésiter ou douter : « mais j’avais quand même bien envie d’en manger parce que c’est bon », c’est l’égo !

Le conseil à retenir : écoute toujours ta première impression ! A force de faire taire l’égo, il s’affaiblira de plus en plus.

Si je m’écoute, est-ce que je ne risque pas de manger tout et n’importe quoi ?

Encore une fois, si tu arrives à bien distinguer ta petite voix intérieure et ton égo, tout doit bien se dérouler ! Tu devrais avoir envie de légumes ou de poisson si ça fait longtemps que tu n’en as pas mangés. Tu devrais avoir envie de chocolat noir si tu manques de magnésium, etc.

En t’écoutant, tu vas apprendre à aller vers les aliments dont ton corps a réellement besoin pour fonctionner. Et en distinguant ton signal de satiété, tu t’arrêteras de manger lorsque tu n’as plus faim.

Car s’écouter a un impact sur la nature des produits consommés mais aussi sur la quantité ! Lorsque tu manges, demande-toi régulièrement : ai-je encore faim ? Si oui, continue, sinon arrête-toi. Ne pas finir son assiette, c’est prendre soin de toi ! 🙂

Pourquoi s’écouter est mieux qu’un régime ?

Parce que dans les régimes, il y a une notion de restriction et d’interdiction. Or, cette privation entraîne à la longue de la frustration et in fine des périodes de « craquages ». On alterne donc entre priver son corps de nutriments (assèchement du lac) et le surcharger de calories (ouverture du barrage). A terme, on comprend bien que la faune et la flore du lac, ne peuvent vivre bien longtemps dans ces conditions (désertification / ras de marée)…

En revanche, lorsque tu écoutes ton corps, tu adoptes une alimentation adaptée à ton corps, qui correspond 100% à ses besoins du moment (grossesse, activité physique, période de repos, maladie,…). Tu consommes donc uniquement ce dont ton corps à besoin. Ce qui permet à terme de retrouver ton poids de forme !

meilleur régime écoute soi petits plaisirs de la vie blog naturopathie développement personnel
L’article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver !

Ce que je voudrais que tu retiennes c’est que lorsque tu fais un régime, tu maltraites ton corps. Alors que, quand tu l’écoutes, tu le respectes. Et le meilleur des moyens pour que ton corps soit comme tu le désires, c’est d’être bienveillante avec lui !

Dans la même optique, j’ai déjà écrit deux autres articles sur le blog : Amour de soi :aimer son corps et son esprit & 3 défis à relever pour maigrir (ou pas).

J’espère sincèrement que tu mettras en place ces conseils afin de renouer avec ton corps et avec l’alimentation. 🍉

Si tu as déjà testé des régimes sans succès, si tu as des questions sur l’article ou si tu as appris à t’écouter et que tu as vu du changement, partage avec nous ton expérience en commentaire. Cela peut aider d’autres femmes à franchir le pas et à se réconcilier avec la nutrition ! Partage également cet article sur les réseaux sociaux ! #toutesreliées 💫