Fanfare, trompettes et roulement de tambour, aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie d’articles : « Les bons plans bien-être ». C’est quoi ? Il s’agit de toutes les découvertes & nouveautés du moment que je vous partage (appli, bonnes adresses, nouveautés, concept, objets, évènements,..) sur le thème très large du bien-être, à savoir : alimentation saine, médecines naturelles, santé et beauté naturelles, écologie, éthique, développement personnel, spiritualité, coaching,… Pourquoi ? Cela fait un moment que je cherche comment vous parler de tous ces petits sujets là, qui arrivent au fil de l’eau. Eh bien, Les bons plans bien-être seront désormais le moyen de vous en parler ! Allez, c’est parti pour le tout premier round ! 🙂

les bons plans bien-être

1. Les bons plans bien-être : Le lundi vert

Le concept ? Inspiré de la tradition du vendredi où l’on mange généralement du poisson (plutôt que de la viande), le « lundi vert » consiste à ne manger ni viande, ni poisson le lundi. Il s’agit en fait de manger végétarien tous les lundis, durant toute la journée, d’où son nom : « lundi vert ».

Pourquoi c’est bien ? Le but est de rechercher plusieurs effets à grande échelle : un effet santé en diminuant la consommation de protéines animales, souvent consommées en excès dans notre société (diabète, cancer, maladies cardio-vasculaires, acidification,…) ; un effet écologique en ayant un impact sur la planète (eau, déforestation, gaz à effet de serre); et un dernier impact sur les animaux (élevages en batterie, conditions d’abattage, traitements inacceptables,…). Un super concept pour prendre soin de soi et de la planète à son échelle. Alors, prêtes à vous y mettre ? 🙂 Toutes les infos sont sur le site officiel : lundivert.fr.

bons plans bien-être
Source Image : Le Lundi Vert

2. Les bons plans bien-être : PlantNet

Le concept ? Une super appli (gratuite) pour les fans de plantes, les randonneuses, les cueilleuses, et celles qui veulent mieux s’y connaître en fleurs, plantes et arbres. Il suffit de prendre en photo la fleur, la plante ou l’arbre dont on veut connaître le nom, et l’appli nous trouve directement son nom.

Pourquoi c’est bien ? Cette appli est idéale pour être sûre de ce qu’on ramasse (et donc, ne pas s’intoxiquer héhé…), pour enrichir ses connaissances en phytologie, ou encore pour commencer à constituer ses propres infusions maison en cueillant dans la colline ! Plus de 1400 espèces de plantes recensées dans le monde entier. Appli disponible dans le Store de votre smartphone. Plus d’infos ici : Pl@ntNet.

appli plantnet
Un petit screenshot pour vous montrer 😉

3. Les bons plans bien-être : Le Super-Cafoutch

Le concept ? J’ai découvert très récemment un supermarché coopératif et participatif à Marseille. Un concept génial, en alternative à la grande distribution, qui fonctionne sur le principe de la coopération et de la participation, pour un commerce éthique et vertueux. Les clients sont aussi les patrons (en achetant des parts de la coopérative), mais également des membres bénévoles, en donnant leur temps à l’épicerie (3h/mois) : encaissement, mise en rayons, ménage,….

Pourquoi c’est bien ? Le Super-Cafoutch est une coopérative qui propose des produits éthiques et respectueux de l’environnement, tout en privilégiant l’économie locale, de qualité et à des prix abordables. Ce style de supermarché est un pas supplémentaire pour être consomm’acteur (et non plus consommateur), et ainsi prendre part à un mode de consommation plus juste qui favorise les bonnes personnes et les bonnes pratiques. Je vais d’ailleurs très prochainement adhérer à la coopérative !! Toutes les infos sur leur site : supercafoutch.fr.

bons plans bien-être marseille
Source Image : Le Super Cafoutch
bons plans bien-être marseille
Source Image : Le Super Cafoutch

4. Les bons plans bien-être : Chez Julien & Marie

Le concept ? Pour terminer en douceur cette section bons plan bien-être du jour, je vous file une autre bonne adresse, celle de Chez Julien & Marie, entre Saint-Cyr-sur-Mer et La Ciotat. Une petite boutique de vente de fruits & légumes (cultivés sur les terres du Liouquet, juste à côté) et de produits régionaux (fromage, jus, olives,…).

Pourquoi c’est bien ? Chez Julien & Marie, on va directement du producteur au consommateur, on privilégie le circuit court et surtout on voit ses légumes pousser dans le champ juste à côté. Du côté de la culture, on cultive uniquement des légumes de saison en favorisant la diversité, et on produit de façon raisonnée. Où les trouver ? Entre La Ciotat et Saint-Cyr-sur-Mer, sur la D559, 31 Chemin des Lavandes – Quartier du Liouquet – 13600 La Ciotat. Toutes les infos sur leur site : chez-julien-et-marie.com.

bons plans bien-être var
Source Image : Chez Julien et Marie

 

Et voilà, je vous retrouve très vite pour d’autres articles et une autre session de bons plans bien-être. Prenez soin de vous, prenez soin de ce que vous mangez, prenez soin de votre esprit, de votre corps, de vos besoins, de vos rêves et de votre vie. Mille bisous. 😉

les bons plans bien-être
L’article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver !