Vous n’avez pas un état de santé optimal et vous ne savez pas encore comment le retrouver ? Vous voulez consulter un naturopathe mais vous ignorez les bénéfices que vous pourrez en tirer ? Passez le cap !

Il y a quelques années, j’ai été confronté à un « petit » problème de santé (des règles très douloureuses apparues subitement alors que je n’avais jamais eu ce soucis là). Aucun soucis physiologique n’a été trouvé et on m’a donc conseillé de prendre des médicaments anti-douleurs à chaque début de cycle !

Je m’intéressais déjà à l’époque aux solutions naturelles pour me soigner et je ne concevais pas l’idée d’être obligée d’ingérer des produits chimiques aussi régulièrement. D’autant plus que je pense que chaque « maladie » (ou petit désagrément) a une cause. Ce n’est pas une fatalité d’avoir des ballonnements ou des migraines !

Je suis donc allée consulter un naturopathe ! Et bien, ensemble nous avons trouvé la cause (un dérèglement hormonal + une cause psychosomatique). Grâce à un protocole à base d’huiles essentielles et de Fleurs de Bach pendant quelques mois, tout a disparu !

Je m’orientais déjà vers les médecines naturelles pour réaliser une formation en parallèle de mes études, mais j’hésitais encore entre plusieurs (notamment avec la sophrologie). Mais cette approche avec la discipline m’a donné encore plus envie de la découvrir. Et j’ai donc choisi la naturopathie ! En fait, je pense que c’est plutôt elle qui m’a choisi !

Je vous présente donc dans cet article 7 autres avantages que je trouve à franchir le seuil d’un cabinet de naturopathie.

1. Pour (ré)apprendre à mieux vous nourrir

Grâce à la naturopathie, vous apprendrez à bien vous alimenter (en quantité ET en qualité). Si vous en avez besoin, vous établirez avec votre naturopathe un rééquilibrage alimentaire (je bannit le mot « régime ») qui vise non pas à vous restreindre en nourriture, mais plutôt à vous indiquer une alimentation bonne pour votre corps.

« Prends soin de ton corps, si tu veux que ton âme ait envie de l’habiter. » (Proverbe Chinois)

2. Pour améliorer votre hygiène de vie

Votre naturopathe est avant tout un conseiller en hygiène de vie. Il vous accompagnera dans l’amélioration de celle-ci à travers des conseils et préconisations, qui contribuent à renouer avec un mode de vie plus naturel: manger sainement, pratiquer une activité physique régulière et retrouver un esprit en paix (« un esprit sain dans un corps sain »).

3. Pour une prise en charge holistique

Marre de traiter votre migraine pour voir apparaître des douleurs d’estomac ? Direction le naturopathe ! Et oui, grâce à lui, vous bénéficierez d’un bilan de santé général pour trouver la cause et traiter le fond du problème. Cela prendra un peu plus de temps pour voir disparaître tous vos désagréments, mais votre naturopathe vise un état de santé global et sur du long terme !

4. Pour nettoyer votre organisme

Pour traiter le fond de votre problème et améliorer votre santé, la naturopathie procède le plus souvent à une détoxification. Il s’agit de drainer un ou plusieurs de vos émonctoires, qui sont les organes d’élimination de votre corps: foie, reins, poumons, intestins et peau. Car « l’encrassement » de ces derniers conduit à leur mauvais fonctionnement, puis à des pathologies. Ainsi vous repartirez du bon pied avec un organisme sain de l’intérieur ! Vos organes vous en remercieront !

5. Pour optimiser votre vitalité

Qu’entend-je, qu’ouïe-je ? Vous manquez d’énergie ? C’est le moment de courir (ou plutôt marcher si vous êtes fatigués) chez un naturopathe. Non seulement, il va vous aider à trouver la cause de cette perte de vitalité, mais en plus il va vous proposer différentes préconisations pour retrouver la pêche !

6. Pour rester en bonne santé

En Chine, les personnes ne payent plus le médecin à partir du moment où elles tombent malade. Cela signifie qu’il a mal fait son travail et n’a pas réussi à les garder en bonne santé. Et bien la naturopathie s’inspire de cette logique. C’est une discipline de prévention de la santé, et votre naturopathe est un éducateur de santé. N’attendez pas d’être malade pour aller le voir. Il peut vous donnez des précieux conseils pour maintenir votre état de santé et le renforcer. Notamment, à l’arrivée de l’hiver par exemple ! Et en plus, si vous êtes en bonne santé, vous ne contribuez pas à agrandir le « trou » de la Sécurité Sociale ! Haha

7. Pour vous soigner au naturel

Bien évidemment, vous ne trouverez aucun médicament chez votre naturopathe (car la naturopathie ne substitue pas à la médecine allopathique, elle en est une discipline complémentaire). Pour améliorer votre état de santé, il vous préconisera uniquement des techniques naturelles telles que: l’alimentation, l’exercice physique, les huiles essentielles (aromathérapie), la phytologie (utilisation des plantes sous différentes formes: poudres de plantes, infusions, décoctions,…), la réflexologie plantaire ou encore l’hydrologie (utilisation des propriétés thérapeutiques de l’eau).

Au delà de tous ces avantages, la naturopathie est un chemin vers vous-même, pour apprendre petit à petit à habiter votre corps. Progressivement, elle vous permettra de prendre conscience de ce que vous lui donnez, de ses besoins et de ce que vous ressentez. C’est apprendre à vous écouter et à vous harmoniser à la nature, c’est se nourrir de vivant !

Si vous êtes dans le Sud de la France, vous pouvez trouver dans ma rubrique « A Propos« , des coordonnées de naturopathes que je recommande et qui exercent sur Aix, Marseille ou Montpellier. 😉