Il nous est déjà tous arrivé d’être en colère contre quelqu’un. Un automobiliste, une personne dans la rue ou au supermarché, un membre de notre famille ou simplement notre conjoint. Cette colère a pu prendre plusieurs formes et plusieurs intensités : énervement, pleurs, cris/insultes,… Mais même si cette colère est « humaine », elle n’est pas naturelle dans le sens où elle pointe un dysfonctionnement du comportement émotionnel. D’où vient cette colère qui est en nous et comment s’en libérer, c’est ce que nous allons voir ensemble.

comment ne plus s'énerver
L’article te plaît ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver !

D’où vient la colère ?

En réalité, vous devez comprendre qu’à chaque fois que vous ressentez de la colère contre quelqu’un, vous êtes en fait énervé contre vous-même. Et cette colère que vous avez contre vous, provient d’un décalage entre vos besoins personnels (psychiques) et les actes de votre vie (physiques).

Exemple : Si vous êtes énervé par l’automobiliste qui vous a coupé le devant (acte physique), c’est parce que votre besoin de respect (besoin psychique) n’a pas été satisfait. Si vous vous mettez en colère suite aux propos d’une amie (acte physique), c’est peut-être parce que ceux-ci éveillent en vous une blessure passée (besoin de ne pas raviver cette souffrance). Etc…

Ce que fait l’autre (action, propos,…) provoque de la colère en vous. MAIS le même comportement sur une autre personne n’aurait pas forcément développé chez lui cette émotion.Vous êtes donc le seul responsable de ce que vous ressentez. Après compréhension et acceptation de cette logique émotionnelle, il paraît évident de ne plus s’en prendre à l’autre. Même si c’est parfois (très) compliqué je vous l’accorde !

Comment identifier votre colère ?

A chaque fois qu’une situation ou une personne vous met en colère, questionnez-vous sur ce qui vous énerve dans cette situation. Demandez-vous également lequel de vos besoins n’est pas satisfait ?

Exemple : Loulou vous énerve parce qu’il a étalé tous ces jouets dans le salon alors que vos invités arrivent d’une minute à l’autre. Qu’est-ce qui vous met en colère ? Le fait que vos convives voient ce tas d’affaires mal rangées ? Pourquoi ? Vous avez peur du jugement (ils pourraient vous juger bordélique) ? Est-ce votre besoin de paraître parfait aux yeux des autres qui n’est pas satisfait ? Est-ce que cela renverrait au besoin d’être aimé et à la croyance « si je suis parfaite, on m’aimera plus » ?

Cherchez en détail, au plus profond de votre raisonnement, le besoin qui n’est pas satisfait. Besoin de sécurité, besoin de calme, besoin de respect… Cela permet d’identifier la source de la colère, de la comprendre et donc de la canaliser.

Comment diminuer votre colère ?

Pour diminuer votre colère intérieure, veillez à ne pas créer de décalage entre ce que vous pensez et ce que vous faites. Si vous n’avez pas envie de faire quelque chose, ne le faites pas.

Maintenez une harmonie entre vos pensées et vos actes. Tout déséquilibre provoquera des émotions négatives. Si vous n’avez pas envie de faire 60km pour aller à ce repas entre amis « hyper important », n’y allez pas. Si vous vous y rendez (alors que vous ne voulez pas), pensez-vous que vous serez de bonne humeur ?

Bon bien sur, ne vous dites pas tous les matins « je n’ai pas envie d’aller travailler, alors pour être en harmonie, je reste chez moi » ! Mais essayer au mieux de limiter  cette disharmonie entre vos besoins/pensées et vos actes.

Enfin, n’hésitez pas à pratiquer des activités qui permettent de vous relaxer, vous ressourcer et vous recharger en énergies positives. Vous pouvez opter pour le yoga, la méditation, la cohérence cardiaque, la marche dans la nature, le taï-chi, le qi qong, … Tout ceci contribue à diminuer les émotions telles que le stress, la colère, l’énervement ou encore l’irritabilité.

comment ne plus s'énerver

Comment éloigner la colère ?

Beaucoup de personnes se mettent en colère régulièrement. Une situation ou une personne les a énervé puis les voilà qu’ils reversent leur émotion négative sur la première personne qui passe. Identifiez les émotions qui vous appartiennent et celles qui ne vous appartiennent pas.

Si votre conjoint arrive énervé du travail et s’en prend à vous pour une broutille, trouvez la force (et la sagesse) de lui dire que sa colère ne vous appartient pas et que vous n’avez pas à en faire les frais. Protégez-vous de la colère des autres et placez-vous dans une vibration d’amour pour la contre-balancer. Soyez souriant et rempli d’amour, vous verrez que les gens autour de vous changent par eux-même et s’alignent sur la même vibration.

L’aide bénéfique

Si vous ressentez une quantité trop importante de colère en vous, que vous n’arrivez pas à la canaliser, où qu’une même situation vous énerve à chaque fois sans pour autant arriver à vous contrôler, pourquoi ne pas se faire accompagner par un thérapeute ? Peut-être provient-elle du passé, de l’inconscient, voire de vies antérieures (là, je vais en perdre certains ahah).

Il est possible de ressentir de la colère contre ses parents (pour une raison présente ou datant de l’enfance), contre une situation ou des propos (qui réveillent sûrement en vous une blessure : manque de confiance, situation blessante passée, croyances erronées,…).

Dans tous les cas, se faire accompagner représente un chemin vers la libération des émotions négatives, et vers l’amélioration de votre état de bien-être. Se réconcilier avec soi, comprendre notre fonctionnement et tendre vers le meilleur de soi (et la part divine qui est en chacun de nous) est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.

🙂 Si vous lisez régulièrement mes articles, vous avez du vous rendre compte que je vous encourage souvent à entreprendre une thérapie. Pour la simple et bonne raison que nous n’avons jamais fini de travailler sur soi et qu’au plus vous avancerez en développement personnel, plus vous serez heureuses. 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Tu veux du changement dans ta vie afin de devenir sereine, confiante et épanouie ?

Découvre le Programme Au Cœur de Soi
👇

  • blog bien-être naturopathie développement personnel yoga
  • blog bien-être naturopathie développement personnel yoga
blog-lifestyle-bien-être-green-spiritualite-developpement-personnel-yoga-randonnee
blog-lifestyle-bien-être-green-spiritualite-developpement-personnel-yoga-randonnee
blog-lifestyle-bien-être-green-spiritualite-developpement-personnel-yoga-randonnee

les petits plaisirs de la vie blog lifestyle bien-être green yoga développement personnel randonnée voyages éco-responsables

Je m’appelle Caroline, je suis fondatrice de ce blog et je suis thérapeute-coach holistique, professeure de yoga et organisatrice de retraites et stages transformateurs. Depuis 2015, j’accompagne les femmes et les entrepreneuses qui veulent donner une nouvelle direction à leur vie à se reconnecter à leur cœur, se déployer et occuper pleinement leur place dans leur vie personnelle et professionnelle. Avec joie, amour et puissance. 🔥 Ce blog s’inscrit dans cette dynamique. Il est un espace de partage, de vie, de conscience et d’énergies positives. Dans la joie, la magie et le 💜.

🌺 Découvre comment je peux t’accompagner : www.caroline-savoldelli.com 🌺

S’abonner
Notification pour

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Je suis en colère. Cette colère s’exprime vraiment violemment au travail car je suis épuisée de répéter toujours les mêmes choses à ma supérieure hiérarchique qui ne semble pas comprendre ce que je dis.
Il y a des règles et des lois à respecter
Un conducteur qui ne respecte pas le code de la route une personne irrespectueuse et j’explose.
Je ne suis pas méchante mais il me semble que le monde se sentirait bien mieux si chacun y mettait du sien.

En fait vous vous mettez en colère par addiction emotionnelle, il vous faut un raison pour que vos neuro peptide puissent s’exprimer.
C est exactement la même addiction que la nourriture le sexe, l’alcool etc…
Il vous faudra un sevrage

J’aime bien vos articles

Bonjour, répondre à une situation qui nous mets en colère par un sourire ou une pensée d’amour est un acte égoïste. Vous n’aidez pas la personne au comportement énervant, irrespectueux, méchant ou autre à comprendre qu’elle vit en société et que ceci entraîne des responsabilités. Résultat : vous vous en sortez bien, mais vous n’aidez pas à ce qu’une telle situation ne se répète pas avec quelqu’un d’autre. Pour moi le sourire n’est pas suffisant, il faut une leçon derrière, sinon rien n’avance.

Pensez vous que vous vous enervez pour aider l’autre, lui rendre service dites vous?

J’ai 73 ans et depuis dix ans, j’ai suivi plusieurs thérapies qui m’ont aidées de sortir de mon univers de peurs. Aujourd’hui, je peus dire que je suis heureux. C’est incroyable tout ce que j’ai appris des mauvaises expériences vécues dans le passé. Maintenant, je vie au présent.

11
0
Laisse un commentaire.x