L’hiver, notre organisme est soumis à rude épreuve : intérieurement et extérieurement. Aussi, je te partage 7 grandes astuces naturelles & réchauffantes pour combattre le froid ! Des rituels réconfortants, pour aider ton corps, ta peau, tes organes, à lutter contre les températures basses de l’hiver !
(PS : Toutes les photos inspirantes sont tirées des sites Pexels & Unsplash) 🙂

10 Astuces réchauffantes pour combattre le froid

1) Un bon citron chaud

Cette astuce consiste à presser le jus d’un demi-citron dans une grande tasse d’eau chaude. Outre l’action réchauffante, cette boisson a des vertus hépatiques. Elle permet en effet de faciliter le travail du foie. Ce qui n’est pas négligeable en période post-fêtes de Noël !

L’astuce naturo : Prends cette boisson le matin à jeun, 20 minutes avant le petit-déjeuner. C’est à ce moment-là qu’elle est le mieux assimilée. Un vrai coup de fouet pour commencer ta journée !

astuces naturelles réchauffantes pour l'hiver

2) Des épices réchauffantes

Certaines épices ont de réelles vertus réchauffantes :

→ La cardamone : est connue pour ses propriétés expectorantes (= expulser le mucus des voies respiratoires). Elle est d’ailleurs souvent utilisée lors de pathologies pulmonaires ou respiratoires. Mais il faut savoir que la cardamone favorise également l’augmentation de ta température centrale !

→ Le curcuma et la cannelle : toutes deux riches en tanins astringents, elles resserrent les tissus du corps et absorbent l’excès d’eau, ce qui augmente ta température corporelle. Le curcuma est par ailleurs connu pour sa richesse en anti-oxydants et sa propriété anti-inflammatoire. La cannelle, quant à elle, régule la glycémie.

→ Le gingembre : favorise la circulation sanguine dans l’ensemble du corps et permet ainsi de te réchauffer, jusqu’aux extrémités.

→ Le piment de Cayenne : contient de la capsaïcine. Il s’agit d’une molécule présente à forte concentration dans le Piment de Cayenne, ce qui lui confère ses propriétés réchauffantes.

L’astuce naturo : Saupoudre tes plats de ces 4 épices pendant tout l’hiver. Le curcuma s’accommode très bien dans tes soupes et tes salades; la cannelle dans tous tes desserts (pommes au four, yaourt,…), la cardamone et le gingembre dans tes plats cuisinés (viandes en sauce, légumes cuisinés,…) et le piment de Cayenne, si tu aimes manger épicé.

astuces naturelles réchauffantes pour l'hiver

3) Prendre l’air !

Eh oui ! Contrairement à ce que tu peux penser, sortir affronter le froid pour faire une promenade permet de te réchauffer. En effet, le corps en luttant contre le froid augmente ta température corporelle. Sors dans la nature, respire l’air pur à pleins poumons; cela permettra également de donner un coup de fouet à ton système immunitaire ! Parfait pour l’hiver ! Allez, oust, dehors ! 😉

astuces naturelles réchauffantes pour l'hiver (1)

4) Des huiles essentielles réchauffantes

Grâce à ses propriétés, l’huile essentielle de Sauge Sclarée régule la circulation. Elle va donc permettre à tes extrémités froides d’être mieux irriguées par le sang. L’huile essentielle d’Hélichryse, quant à elle, est efficace dans la décongestion tissulaire.

Recette : 20 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse (helichrysum italicum) + 20 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée (salvia sclarea), à diluer dans 10 mL d’huile végétale de Calophylle (calophyllum inophyllum). Tu peux aussi les diluer dans une autre huile végétale, mais la Calophylle favorise la protection des vaisseaux sanguins et facilite la circulation, ce qui est en fait une huile végétale de choix.

Masse tes extrémités froides avec ce mélange. Soit en prévention tous les soirs par exemple. Soit lorsque tu sens que tes extrémités s’engourdissent et que le besoin se fait ressentir.

NB: Ce mélange contient des huiles essentielles déconseillées chez la femme enceinte ou allaitante, chez les bébés et enfants (avant la puberté), chez les personnes hémophiles, en cas de mastose ou cancers hormonaux. Consulte ton médecin en cas de doute.

astuces naturelles réchauffantes pour l'hiver

5) Se couvrir

Aussi simple que cela puisse paraître, bien se couvrir pour combattre le froid n’est pas encore complètement rentré dans les mœurs. Souvent par soucis esthétique… Alors on s’achète un beau bonnet, des gants stylés et de belles chaussettes épaisses. Car la plupart du temps, ce sont nos extrémités qui sont les plus mal couvertes ! Et la chaleur corporelle s’en va !

L’astuce naturo : On se couvre, même en intérieur. Mieux vaut un thermomètre à 19°C avec un pull, que 25°C en nuisette. La différence avec l’extérieur sera d’autant plus diminuée !

astuces naturelles et réchauffantes pour l'hiver

6) Manger chaud !

La médecine chinoise accorde beaucoup d’importance à la température des aliments que nous ingérons. En effet, une fois arrivés dans le bol alimentaire, les aliments doivent être réchauffés à température du corps, 37°C, pour être digérés. Manger chaud permet donc d’éviter à ton organisme une dépense d’énergie supplémentaire pour chauffer les aliments. D’où le fait que l’été, nous sommes plus attitrées par les salades composées bien fraîches ! Alors, à vos soupes, prêt, partez !

astuces naturelles et réchauffantes pour l'hiver

7) Se reposer & respecter son rythme

Si tu n’as pas lu mon dernier article sur le bon rythme à adopter en automne & hiver, je t’invite à le faire ! En effet, je t’y donne explications et astuces pour être en forme durant ces saisons ! Pour l’heure, je t’invite simplement à te reposer ! En effet, en meilleur forme tu es, plus résistante au froid tu seras. La fatigue est l’ennemi du froid ! Alors, relaxe-toi, profite de ton intérieur, de ta famille et à l’image de ce chat, bulle sous un plaid, au soleil, derrière la fenêtre ! 😉

L’astuce naturo : profite de ton après-midi cocooning pour te faire un bon lait d’or, une infusion, ou un chocolat chaud au lait végétal !

astuces naturelles et réchauffantes pour l'hiver (1)

Et toi, quelle est ton astuce naturelle pour te réchauffer lorsqu’il fait froid l’hiver ? 🙂

astuces naturelles et réchauffantes pour l'hiver
L’article t’a plu ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver !