En ces belles journées d’automne, notre niveau d’énergie est souvent bas et la mélancolie frappe doucement à la porte. Alors, comment vivre cette saison harmonieusement et sereinement ? Je vous propose tout de suite des explications et des solutions.

être en forme en automne solutions naturelles

Automne et baisse d’énergie

Comme je vous le disais plus haut (et comme vous avez dû le remarquer par vous-même), l’automne est très souvent synonyme de baisse de vitalité, de moral en berne et de fatigue généralisée. La bonne nouvelle c’est que c’est normal !

Eh oui, l’automne nous prépare tout naturellement et doucement à l’hiver, saison du repli sur soi et du repos. A l’image de la nature, nous entrons dans une phase de « petite mort » (pour mieux renaître au printemps) où notre énergie vitale est plus basse et nos capacités de résistance à l’effort sont moindre.

Naturellement, notre besoin de sommeil et de repos augmente et notre forme physique diminue. Niveau moral, la mélancolie, la tristesse et la nostalgie sont les émotions typiques de l’automne. Il est donc normal de les ressentir à cette saison. 🙂

Quel rythme adopter ?

Pour vivre sereinement cette belle saison d’automne et rester en forme, il est donc nécessaire de ralentir le rythme. Cela peut sembler paradoxal pour « rester en forme ». Et pourtant, notre corps est soumis à une baisse des températures, de la luminosité et du temps d’exposition à celle-ci. Il est donc important de moins le solliciter.

être en forme en automne solutions naturelles
L’article te plaît ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver !

Concrètement ça veut dire quoi ?

→ On diminue le nombre de nos séances de sport et/ou on se tourne vers des disciplines plus calmes. Exit les activités violentes, dynamiques, épuisantes. Bonjour le yoga, le pilates, le taï-chi. On retient bien que pour garder la forme à cette période de l’année, il faut réduire les efforts qui tendent à nous fatiguer.

→ On prend davantage soin de soi, dans la douceur. C’est la période idéale pour se faire masser, aller au spa, se passer des huiles/crèmes hydratantes sur le corps,… Tout ce qui favorise une ambiance cocooning est bienvenue.

→ On instaure QUOTIDIENNEMENT un « moment calme », c’est-à-dire un petit rituel où l’on se retrouve rien qu’avec soi et durant lequel on relâche la pression, tout simplement pour mettre notre corps au repos. A chacune de trouver ce qui lui convient le mieux : un bain relaxant, un instant lecture, un film sous un plaid,…

→ On rallonge notre temps de sommeil. Eh oui, pour être au top de sa vitalité, le sommeil est un facteur primordial. Pour rappel, notre corps a besoin de 7h à 8h de sommeil par jour. Donc on dîne 2h avant l’heure du coucher, on éteint les écrans 1h30 avant. Et on file dormir à 22h (pour celles qui se lèvent à 6h).

Les bons gestes naturels

5 alliées naturels pour renforcer votre système immunitaire avant l’hiver

6 réflexes à avoir pour passer l’hiver en bonne santé

10 solutions naturelles pour le mal de gorge (et comment l’éviter) !

Bon sens & tradition

Souvent, les vieilles traditions sont pleines de bon sens. Et qui dit automne, dit aussi Halloween ! Cette fête (aujourd’hui commerciale) tire ses origines dans la fête païenne Samain (ou Samhain), que célébraient les Celtes en Irlande il y a plus de 2 000 ans. A cette époque le calendrier Celte se terminait le 31 octobre et non le 31 décembre. On fêtait ce jour-là le passage à une nouvelle saison, sombre car froide et peu ensoleillée. Samain symbolise également l’ouverture sur « l’autre monde », celui des dieux et des esprits. D’ailleurs, pour les invoquer et éloigner les mauvais esprits, les gens allumaient des grands feux de joie.

En conclusion

Ce qu’il faut retenir c’est la bonne compréhension de notre rythme naturel, qui tend inévitablement à diminuer. Alors, on écoute son corps et son esprit, et on se plonge avec envie dans le doux rythme de l’automne pour se préparer délicieusement à l’hiver. Être à l’écoute de son corps (en termes de repos, d’alimentation ou d’activité physique) est l’élément essentiel pour vivre en harmonie avec lui. Alors, dès aujourd’hui, écoute cette petite voix à l’intérieur de toi qui te murmure tout ce que tu sais déjà.