Haaa les repas de fêtes gargantuesques : apéros, entrées, plats, fromages, desserts,… Une farandole d’entremets, plus délicieux les uns que les autres, mais qui n’en finit pas. Résultat ? On se sent lourde, le ventre gonflé et on aimerait que la digestion soit rapide car les les repas suivants arrivent rapidement. Héhé. La solution ? Dans la nature bien sur !

Dame nature fait bien les choses. Elle nous offre toute une palette de solutions naturelles (plantes, feuilles, graines) pour faciliter la digestion après un repas fastueux. Décryptage !

12 tisanes et infusions pour faciliter la digestion

1) Romarin

En infusion, le romarin est un excellent allié du foie. En effet, il stimule l’activité hépatique (foie + vésicule biliaire) et facilite donc son travail. C’est donc une plante parfaite après les fêtes. L’infusion : Verser 1 cuillère à café de romarin dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser 5 à 10 minutes.

2)Thym

Le thym possède une action carminative qui permet une diminution des gaz liés à la digestion. Les phénols qu’ils contient, quant à eux, lui confèrent des propriétés antispasmodiques, qui soulagent les crampes intestinales. L’infusion : Verser 1 cuillère à café de thym dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser 5 à 10 minutes. Précaution: En grande quantité, le thym est hypertenseur, c’est-à-dire qu’il favorise l’augmentation de la tension artérielle. Il faut donc le consommer avec parcimonie (1 tasse/jour max) et de façon isolé (courte période).

3) Fenouil

Le fenouil possède de nombreuses propriétés digestives. En effet il joue un rôle sur les nausées, les vomissements, les flatulences, les ballonnements, les douleurs et les spasmes intestinaux. Il limite donc la sensation de digestion difficile. L’infusion : Verser 1/2 cuillère à café de graines de fenouil dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser 5 à 10 minutes.

4) Anis

L’anis vert est un antispasmodique puissant. Il constitue un allié de choix pour faciliter la digestion, les ballonnements et l’aérophagie. L’infusion : Verser 1/2 cuillère à café de graines d’anis dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser 5 à 10 minutes.

5) Menthe

La menthe poivrée est une plante polyvalente. D’une part elle aide le foie à fonctionner et permet donc de réduire les troubles associés : nausées, migraines, vomissements. D’autre part, elle agit sur des troubles gastro-intestinaux variés : spasmes, flatulences, douleurs, constipation. L’infusion : Verser 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe (fraîches ou séchées) dans une tasse d’eau frémissante et laisser infuser 10 à 15 minutes. Précaution : L’infusion de menthe est à consommer éloignée des repas (car elle limite l’absorption du fer) et du coucher (car elle peut perturber le sommeil).

6) Réglisse

Antispasmodique, le réglisse joue un rôle bénéfique dans les ballonnements, flatulences, éructations et lenteurs digestives. Il est également utilisé pour soulager les troubles de l’estomac (douleurs, spasmes, ulcères). L’infusion : Verser 1/2 cuillère à café de racines séchées de réglisse dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser 10 à 15 minutes. Précaution : Comme le thym, le réglisse favorise l’augmentation de la tension artérielle. Il faut donc le consommer avec parcimonie (1 tasse/jour max) et de façon isolé (courte période).

12 tisanes et infusions pour faciliter la digestion
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7) Citron

Contrairement à son apparence acide, le citron est en réalité alcalin pour l’organisme (comprendre l’équilibre acido-basique par ici). Il combat donc l’acidité lié à l’ingestion d’une grande quantité de nourriture. Il favorise également la production de bile, d’où son rôle de facilitateur digestif. L’infusion : Verser le jus d’1/2 citron dans un verre d’eau chaude, boire directement. Le must ? Boire cette potion le matin à jeun !

8) Mélisse

Vous pouvez consommer la mélisse pour ses bienfaits sur les ballonnements, flatulences, crampes, spasmes et douleurs gastro-intestinales. Ses propriétés antispasmodique et cholérétique, et son absence d’effets indésirables, en font un allié de choix contre la digestion difficile. Elle possède également des vertus relaxantes et atténue tout type de contractions musculaires. L’infusion : Verser 1 c.à.c de feuilles séchées (ou 2 c.a.c de feuilles fraîches) dans une tasse d’eau frémissante. Laisser infuser 5 à 10 minutes.

9) Aneth

Les pouvoirs de l’aneth ? Faciliter la digestion des matières grasses & lutter contre les ulcères gastriques et duodénaux. Comment ? Grâce à ses principes actifs (mucilage, tanins) et à son huile essentielle. L’infusion : Verser 2 cuillère à café de graines d’aneth dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes.

10) Verveine

Vous cherchez une plante complète ? La voici. La verveine soulage tous les troubles liés à la digestion : ballonnements, flatulences, lourdeurs, spasmes, douleurs,… Elle contient en effet des flavonoïdes, des tanins, des acides phénols, de la saponine, des terpénoïdes et des quinones qui lui confèrent ses propriétés digestives. L’infusion : Verser 1/2 cuillère à café de feuilles de verveine dans une tasse d’eau frémissante. Laisser infuser 5 à 10 minutes.

11) Curcuma

Le curcuma est un puissant antioxydant, mais pas seulement. Il joue un rôle bénéfique sur les symptômes liés aux difficultés digestives ainsi que sur les ulcères, et stimule, en parallèle, la digestion. L’infusion : Verser 1/2 cuillère à café de curcuma dans une tasse d’eau frémissante. Laisser infuser quelques minutes.

12) Anis étoilé

L’anis étoilé (appelé aussi badiane) fait partie des plantes qui stimule la digestion en favorisant la sécrétion de bile par le foie. Elle est donc idéale pour compenser les excès alimentaires (repas de fêtes par exemple 😉 ). L’infusion : Verser 1 étoile d’anis étoilé dans une tasse d’eau frémissante. Laisser infuser 10 minutes.

Et voilà ! J’espère que toutes ces plantes pourront vous aider à passer vos repas de fêtes plus légères. Vous pouvez bien évidemment les associer pour plus d’efficacité. Si vous en consommez d’autres (non citées ici) et que vous constatez leurs effets, n’hésitez pas à les partager en commentaire. A bientôt pour de nouvelles astuces naturelles. 😉